Cinéma, Papillon avec Charlie Hunnam et Rami Malek - Critique
Papillon de 1973 fait partie de mon top 100 de mes films préférés. Autant dire que je me suis rendue à la projection avec l'esprit critique car pour égaler un tel long métrage, avec de tels acteurs il fallait faire fort et arriver à me surprendre.
Faire un remake d'un long métrage n'est pas chose aisée, surtout quand il s'agit d'un tel FILM. C'est le réalisateur Danois Michael Noer qui s'est lancé dans cette aventure. Connu pour ses longs métrages comme "R", "Northwest", "La chambre d'en face", il lui fallait oser et s'aventurer dans un genre, mais surtout se montrer à la hauteur.
Faire un remake d'un long métrage n'est pas chose aisée, surtout quand il s'agit d'un tel FILM. C'est le réalisateur Danois Michael Noer qui s'est lancé dans cette aventure. Connu pour ses longs métrages comme "R", "Northwest", "La chambre d'en face", il lui fallait oser et s'aventurer dans un genre, mais surtout se montrer à la hauteur.
Papillon est l'histoire vraie d'un homme, en l'occurrence Henri Charrière, envoyé au bagne à Cayenne et qui va tout faire pour s'en échapper.
Cette histoire réelle adaptée du livre justement de Henri Charrière, certains ou certaines d'entre vous l'ont peut être lu.
Cette histoire réelle adaptée du livre justement de Henri Charrière, certains ou certaines d'entre vous l'ont peut être lu.
J'ai vraiment essayé de faire abstraction du long métrage avec Steve McQueen qui jouait Papillon, malheureusement le réalisateur a choisi Charlie Hunnam pour interpréter le rôle de Henri, et dans certaines scènes celui-ci lui ressemble tellement que je ne pouvais que faire la comparaison qui n'était pas en sa faveur.
Ce dernier est certes beau gosse, a déjà une belle carrière et on ne peut pas nier qu'il joue très bien mais voilà, car il y a un voilà, il n'a pas réussi à me surprendre et à effacer l'image de Steve McQueen.
A ses côtés Rami Malek, qui interprète Louis Dega. Là encore bien que l'interprétation soit solide, il n'égale en rien Dustin Hoffman.
J'étais vraiment partie pour voir ce film sans vouloir faire de comparaison, mais à la sortie je me suis vraiment posée la question pourquoi faire un remake, ou un autre film par le réalisateur ? Il s'attaquait à un monstre cinématographique - pour ma part - et il n'arrive pas du tout à le supplanter.
Tellement d'invraisemblances, des moments inégaux, de moments convenus, des scènes négligées....
Pour celles et ceux n'ayant pas vu le film de 1973 réalisé par Franklin J. Schaffner, ce film pourra très certainement plaire car il s'inspire bien de la vie de Henri Charrière, il y reste fidèle et la reconstitution est tout de même de grande ampleur.
Michael Noer s'est jeté dans l'aventure, et ce long métrage est loin d'être catastrophique et possède quelques bonnes scènes et nous propose tout de même une belle direction artistique. Bien rythmée, le réalisateur nous offre une nouvelle version, certainement suite à la polémique et les enquêtes faîtes sur le livre d'Henri Charrière qui a peut être enjolivé son histoire.
Allez le voir, car c'est réellement un film d'aventure et on ne boude pas ce plaisir en août. Lisez le livre d'Henri Charrière si ce n'est déjà fait, et regardez la version de 1973. Par la suite vous pourrez vous faire votre propre critique.
Je suis certaine que celles et ceux ne connaissant ni l'histoire, et n'ayant pas vu l'ancienne version y trouveront leur plaisir.
Il n'empêche que pour moi, sur ce coup là le papillon de Michael Noer est resté à l'état de chrysalide.
PAPILLONRéalisé par Michael Noer
Avec : Charlie Hunnan, Rami Malek, Eve Hewson, Tommy Flanagan, Michael Socha, Rolland Moller, Nina Senicar
Distribué par Metropolitan Film ExportGenre : Aventure, biopic, Drame
Nationalité : Américain
Durée : 1 h 57
Sortie en salle le 15 août 2018
Le synopsis :
Paris 1930, Henri Charrière (Charlie Hunnam), dit "Papillon",
est condamné à la prison à vie pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Il
est envoyé au bagne de Cayenne, en Guyane, où il y fera la connaissance
de Louis Dega (Rami Malek), un célèbre faussaire. Déterminé à s’évader
par tous les moyens, Papillon fera équipe avec Louis, pour trouver le moyen de s’échapper de cet enfer.
Crédits photos et vidéo : Copyright Metropolitan FilmExport
Alors j'avoue que je faisais partie de ceux (enfin de celles en l'occurence) qui n'avaient ni lu le roman d'Henri Charrière, ni vu le film avec Steve Mc Queen résultat: j'ai adoré celui-là!!!
RépondreSupprimerJ'ai trouvé le jeu des acteurs topissime, les prises de vues magistrales, les décors sublimes...
Mais du coup tu me donnes envie de voir celui de 1973 et aussi de lire le bouquin...
Demain je regarde si je les trouve, tous les deux à la médiathèque.
Bisous et belle fin d'été (quoique je risque fort de revenir te lire d'ici là...)
Comme tu as pu le lire Papillon de 1973 fait partie de mon top 100 dans mes films préférés donc pour l'égaler il fallait faire fort. J'ai passé un agréable moment mais je pense que ce remake était inutile, il sert juste à se faire de l'argent et il surfe sur l'engouement pour Charlie Hunnam. Tu me diras ce que tu as pensé du livre et de l'autre film qui a certes pris de l'âge mais qui a bien pris de l'âge. J'adorais Steve Mc Queen j'adore Dustin Hoffman et j'ai trouvé celui-ci baclé. Tu vas voir il y a des choses que tu n'as pas vu que tu verras dans l'autre film. Regarde bien la décomposition des vêtements, les dents de Steve McQueen car après 5 ans de malnutrition on ne ressort pas avec un sourire ultra bright comme l'acteur de 2018. Même si je ne suis pas une critique de métier il y a des choses que j'observe et je suis très cinéphile. Tu viendras à l'occasion me donner ton avis. Bel été à toi aussi et à très vite. Des bises
SupprimerUltra brite !!!!
Supprimer