Musique, Ibrahim Maalouf propose dès le 14 septembre 2018 l'album Levantine Symphony numéro 1
Ibrahim Maalouf est réellement un compositeur que j'apprécie. Trompettiste, pianiste, touche à tout, que ce soit pour composer des musiques de films comme pour La Vache ou le merveilleux film Dans les forêts de Sibérie, il a sorti de nombreux albums mais à la rentrée c'est dans un tout autre genre qu'il va nous surprendre.
J'ai eu la chance de pouvoir écouter ce dernier, et je peux vous dire que c'est de la bombe, mais pas du tout ce à quoi vous vous attendez, ou dans un registre dans lequel vous le connaissez, mais tout en conservant sa signature musicale qui a fait de lui l'artiste que l'on apprécie aujourd'hui.
*
En effet, Ibrahim Maalouf est de retour le 14 septembre avec la sortie de son album Levantine Symphony N°1, pièce symphonique à classer entre classique, jazz et moderne. Avec ce projet musical, Ibrahim Maalouf
a pour ambition de rassembler les cultures musicales du Levant et les
unifier sous un même hymne, telle une ode aux musiques du Levant et aux
richesses musicales des musiques du monde.
Levantine Symphony N°1 a été créée en première mondiale le 01 mars 2018 au Kennedy Center à Washington DC. On retrouve sur cette suite symphonique de quarante-cinq minutes l'orchestre symphonique Paris Symphonic Orchestra, le choeur d’enfants représenté par la Maîtrise des Hauts de Seine, et Ibrahim Maalouf accompagné de François Delporte, Frank Woeste, et Stéphane Galland.
Levantine Symphony N°1 a été créée en première mondiale le 01 mars 2018 au Kennedy Center à Washington DC. On retrouve sur cette suite symphonique de quarante-cinq minutes l'orchestre symphonique Paris Symphonic Orchestra, le choeur d’enfants représenté par la Maîtrise des Hauts de Seine, et Ibrahim Maalouf accompagné de François Delporte, Frank Woeste, et Stéphane Galland.
Ibrahim Maalouf,
compositeur et directeur musical de ce projet, fait à la fois
intervenir son groupe historique, un orchestre symphonique, un choeur
d'enfants et un ensemble de cinq trompettes microtonales. Levantine Symphony n°1 est un nouveau défi pour Ibrahim Maalouf qui
dépasse le cliché des unions
communautaires en cherchant des
éléments musicaux, rythmiques,
mélodiques et harmoniques qui unissent
ce riche ensemble éclectique. Par la superposition d’éléments variés, le
Levant est ainsi représenté sous une même voix et sous une même
mélodie.
Crédit photo : ©Yann Orhan
Levantine Symphony N°1 est une pièce
symphonique à la fois classique, jazz et moderne, qui s’inspire de
toutes les musiques du monde. Cet album qui sort le 14 septembre 2018
sur le label Mister Ibe distribué par Universal Music a pour ambition de
rassembler les cultures musicales du Levant et de les unifier sous un
même hymne.
Le Levant est une partie du monde assez méconnue mais souvent fantasmée. Cette création musicale a été composée en collaboration avec la New Levant Initiative, une organisation américaine qui aide à la compréhension et au développement culturel et économique du Levant.
L’album rassemble différentes inspirations et se veut fédérateur.
Ibrahim Maalouf s’est donné le défi de dépasser le cliché des unions communautaires en cherchant des éléments musicaux, rythmiques, mélodiques et harmoniques qui unissent ce riche ensemble éclectique. Par la superposition d’éléments variés, le Levant est ainsi représenté sous une même voix et sous une même mélodie. Ibrahim Maalouf jouera la Levantine Symphony N°1 les 18 et 19 janvier à Paris à la Seine Musicale.
Je n'aurais malheureusement qu'un tout petit extrait à vous proposer, mais vous pourrez voir ce que nous prépare ce compositeur, il va vous surprendre croyez moi sur parole. Une vidéo permettant de découvrir les coulisses de
l'enregistrement de Levantine Symphony N°1
Ibrahim Maalouf
Nouvel album Levantine Symphony n°1
Sortie le 14/09/2018
Chez Mister Ibe / Universal Music
En concert les 18/19 janvier 2019 à la Seine Musicale
*
Crédits photos et vidéo : Ibrahim Maalouf - ©Yann Orhan - *Dame Skarlette
J’aime tellement Ibrahim Maalouf !
RépondreSupprimerJe l’ai malheureusement loupé à Jazz à Juan mais j’ai bien l’intention de le voir à la Nouvelle Seine.
Belle fin de journée !