Food, pour le mois gourmand avec Resto Partner j'ai testé le Restaurant Millésimes 62
C'est grâce à Resto Partner que j'ai pu tester un restaurant que je ne connaissais pas.
Resto Partner, j'en ai déjà parlé dans un autre post lors de la semaine gourmande au mois de novembre 2017. J'avais pu découvrir "Le Laumière" et vous parler du concept de Resto Partner, à retrouver ici.
Cette fois ci, ce n'est plus la semaine gourmande, mais le mois gourmand qui est à l'honneur.
*
- Le principe :
A chaque saison, mettre en avant un produit pendant un mois, dans les maisons Resto Partner.
- Des mois gourmands :
Chaque année, les chefs ont le plaisir de dévoiler leurs recettes emblématiques lors d'un mois gourmand, valorisant des produits de choix, au fil des saisons.
- L'objectif :
Proposer à la clientèle, des recettes aussi diverses et variées qu'il y a de chefs. Et parce que la cuisine se partage entre gourmets, les clients peuvent recevoir par e-mail le livret des recettes élaborées à l'occasion de mois gourmand, sur simple demande en ligne via Resto Partner.
Pour rappel, si vous n'allez pas lire mon billet où je raconte toute l'histoire de Resto Partner, créée en 2009 de la rencontre entre Pascal Mousset, restaurateur parisien reconnu et Bertrand Lazare, expert en stratégie digitale, Resto Partner est, aujourd'hui une aventure humaine qui regroupe 20 familles de restaurateurs parisiens passionnées (60 restaurants) ayant comme point commun, l'amour d'une cuisine de qualité pour le bonheur des clients.
Un met est toujours à l'honneur, sans obligation de suivre le thème. Cette fois ci c'est le lapin. Six maisons Resto Partner revisitent leur recette pour la presse culinaire en partenariat avec le lapin Loeul & Piriot.
*
Il me tenait à coeur de suivre le thème et de choisir parmi ces 6 maisons. J'avais sélectionné 4 recettes qui m'attiraient plus particulièrement c'est au "Millésimes 62" que j'ai été conviée le week-end dernier.
Le restaurant Millésimes 62 est situé sur la place de Catalogne, tout près de la Tour Montparnasse et non loin de la rue de la Gaité où je me rends souvent pour voir des spectacles.
Un endroit assez calme, pour une clientèle qui dîne assez tôt pour pouvoir aller voir leurs représentations.
Le lieu peut accueillir 90 couverts en intérieur, sans oublier la terrasse mais qui n'était pas ouverte pour cause de pluie cette fois ci et la possibilité de privatiser une salle.
Un lieu agréable où j'ai apprécié la décoration. Deux personnes en salle pour servir, 3 en cuisine ou 2 le soir avec le responsable et chef du lieu le Chef Stéphane Savorgnan qui ce soir là, son épouse n'étant pas présente, officiait aussi bien à la réception, qu'en salle et aux cuisines.
Ce dernier a voulu mettre le thème du lapin à la carte, et voici ce qu'il pense de ce produit :
"Le lapin est un produit qui n'est pas suffisamment mis en avant dans les restaurants et pourtant il fait partie des traditions de notre cuisine française. Très apprécié de nos clients, il se marie très bien avec l'asperge. Mon meilleur souvenir de recette, c'est le lapin à la moutarde du restaurant Chez Georges, Porte Maillot à Paris. Les clients habitués venaient toujours quand le plat était proposé sur la carte du jour'" Chef Stéphane Savorgnan
A l'intérieur des tables de deux, de quatre, ou plus, rondes, avec des sièges de deux couleurs dans les tons verts et gris anthracite. Une décoration assez moderne avec des sets de table qui s'accordent avec le thème et des serviettes en tissu.
Pour notre part nous étions en bout de salle, à une petite table à deux, avec vue sur la salle principale et la cave à vins.
Pour débuter une coupe de champagne, si j'en crois le nom inscrit sur le verre, était un Besserat de Bellefon accompagné de tapenade d'olives noires (faite maison je pense).
Pour débuter comme j'étais accompagné de ma moitié, voici les plats choisis :
- Un Mille-feuille d'aubergine, mozzarella di Bufala, pistou d'herbes fraîches
Assez surprise par ce plat, car je connais plus le mille-feuille de courgettes. Un plat goûteux où bien évidemment l'aubergine se marie parfaitement avec la mozzarella. Un petit bémol, j'aurais aimé qu'il soit juste un tout petit peu plus chaud.
- Blanc Manger au Tourteau, vinaigrette d'herbes fraîches
Une entrée très originale, fraîche et délicieuse. Une parfaite idée de mariage de produits
En ce qui concerne les plats :
- Wok de grosses crevettes et légumes, sel et poivre, sauce soja
Personnellement j'ai adoré ce plat. Une assiette assez exotique, bien travaillée avec beaucoup de saveurs qui m'ont fait voyager gustativement. Des crevettes grosses, fraîches et fermes. Il faut dire que le restaurateur ne travaille que des produits, frais de saison et est livré tous les jours par des fournisseurs de Rungis.
Sa carte peut changer suivant un arrivage et celle-ci évolue régulièrement. Juste 5 ou 6 plats que ce soit pour l'entrée, le plat ou le dessert, ce qui fait que la qualité est au RDV
Pour les personnes ayant un régime particulier possibilité de manger sans gluten ou végétarien.
- Râble de lapin rôti, asperges vertes croquantes
Un certain travail sur le lapin qui a été entièrement désossé pour ne garder que le râble, ficelé et cuit comme un rôti, puis découpé en tranches assez épaisses. Les asperges de saison se marient bien. Personnellement je n'aime pas trop les légumes croquants, j'avais donc laissé ce plat pour mon accompagnant. De beaux produits et un jus excellent. Une belle façon de revisiter le lapin, de façon simple mais gourmande. Le moins : un peu plus de pointes d'asperges seraient agréables mais ces dernières ne seraient peut être plus croquantes !!!
Terminons avec les desserts :
- Fondant chocolat/caramel coeur coulant (à commander en début de repas)
Un dessert qui n'est pas trop sucré, un bon chocolat et un caramel à l'intérieur très onctueux et agréable à la dégustation. Les petites fraises accompagnent bien le chocolat bien sur.
- Cappuccino fraises et framboises
Quelle bonne idée de revisiter le cappuccino de cette façon, surtout pour moi qui n'aime pas le café. Un dessert qui termine bien le repas car il est léger, fruité, frais et original. J'ai beaucoup aimé cette gourmandise
Le tout était accompagné par un vin issu des vignes de la femme du Chef. Un côte du Rhône cuvée de Costebelle. Un vin élevé en fûts de chêne.
Le restaurant possède une cave à vins avec de bons crus
J'ai tout de même été étonnée de trouver, pour un samedi soir, plusieurs formules tout à fait accessibles, surtout pour Paris à des prix plus que raisonnables.
En effet, Millésimes 62 propose des menus à la fois pour le midi à 19.90 et 25 euros. En ce qui concerne le dîner, aussi bien en semaine que le week-end, une formule entrée + plat ou plat + dessert (sans les boissons) à 29 euros, ou encore entrée + plat + dessert (sans les boissons) à 33 euros
Le plus intéressant, et d'un très bon rapport qualité prix est le menu prestige à 40 euros qui comprend : un cocktail maison, entrée + plat + dessert et une bouteille de vin des côtes du Rhône pour 2 personnes en rouge, blanc ou rosé, issu de leur propriété. Sans oublier le café à la fin ou thé que j'ai demandé et on peut voir que le restaurateur aime les bonnes choses car on vous apporte une boîte de différents thés Dammann.
Vous l'aurez compris un bel établissement avec une jolie carte, de bons produits et une cuisine parfaite. Vous trouverez d'autres informations sur le site du restaurant (ici).
Je me suis rendue dans l'autre salle, qui ce soir là était vide mais qui m'a donné l'occasion de vous montrer l'établissement qui est bien entretenu et très propre.
Ce lieu existe depuis 11 ans et le chef a travaillé dans différentes maisons avant d'acheter sur cette place.
Je terminerai avec la recette du chef pour le râble de lapin aux asperges, ainsi qu'avec une autre recette qui m'avait bien fait de l'oeil, sans oublier celle du Laumière pour lequel je garde un excellent souvenir.
*
*
*
Les autres recettes des restaurants participants au mois gourmand, qui se tient depuis le 1er mai et jusqu'au 31 mai 2018, sont à retrouver sur le site de Resto Partner. Retrouvez aussi Resto Partner sur les différents réseaux sociaux : FB, Twitter, Instagram, Pinterest, Youtube et , Google +
Vous pourrez d'ailleurs retrouver d'autres établissements en cliquant sur les liens et qui ont été testés par Princesse Acidulée et Natieak.
13 place de Catalogne, 75014 Paris
T 01 43 35 34 35 - F 01 43 20 26 21
E-Mail : contact@millesimes62.com
T 01 43 35 34 35 - F 01 43 20 26 21
E-Mail : contact@millesimes62.com
Du lundi au Vendredi de 12 h à 14 h 30 et de 19 h à 22 h 30
Le samedi de 19 h à 23 h
Fermé le dimanche toute la journée
Crédits photos : *Resto Partner - Autres Dame Skarlette
Merci Dame Skarlette pour ce remarquable article sur notre Mois Gourmand !
RépondreSupprimer