(Cinéma) : Monsieur je sais tout avec Arnaud Ducret - critique
Le 2 avril dernier avait lieu la journée de l'Autisme, je vous en avais parlée via Twitter.
Le 28 mars, je découvrais Monsieur je sais tout en compagnie de 3 experts de l'autisme et du syndrome d'Asperger : Pr Marion Leboyer, psychiatre pour adultes, Université Paris-Est Créteil, Hôpitaux universitaires Henri Mondor, Inserm U955, Fondation FondaMental, Pr Jean-Marc Baleyte, pédopsychiatre, Université Paris Est Créteil, Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil, Unité Inserm-EPHE-Unicaen U1077, Anne-Sophie Peyle, Autistes sans Frontières 92, ainsi que des réalisateurs François Prévot-Leygonie et Stéphan Archinard.
*
*
Ce film traite, sur le ton de la comédie, de l'Autisme. Le protagoniste du film Léo (interprété par un extraordinaire Max Baissette de Malglaive) est atteint du symptome d'Asperger, il va devoir aller vivre pour quelques temps avec son oncle. Une cohabitation qui va changer la vie des deux personnes.
Ce long métrage a été réalisé à 4 mains. En effet, François Prévot-Leygonie et Stéphan Archinard, n'en sont pas à leur coup d'essai et nous ont déjà livrés "Amitiés Sincères" et "Tout Schuss". C'est après avoir lu le livre "La surface de réparation" qu'ils ont eu envie de faire ce film. Ce titre de livre vous dit quelque chose vous dit quelque chose, normal car je vous en parlais dans un tout autre genre il y a quelque mois avec un film éponyme qui n'a absolument rien à voir avec Monsieur je Sais tout.
Bien évidemment, en regardant l'affiche et le film, nous ne sommes pas sans penser à Rain Man, mais Monsieur Je Sais Tout à une toute autre histoire bien que le fil conducteur soit le Symdrome d'Asperger.
Arnaud Ducret se fait de plus en plus présent sur grand écran et il trouve tout à fait sa place d'oncle et d'entraîneur de foot dans ce film. Juste, il étoffe encore sa carrière de comédien.
Pour ma part, le vrai héros et grand artiste du film est sans contexte Max Baissette de Malglaive déjà remarqué dans "Une place sur la terre", "Mea Culpa", "Nos patriotes", etc... 9 ans de carrière pour cet acteur né en 2000.
Il est incroyable de vérité dans ce rôle, si bien que certaines personnes présentes dans la salle ayant des enfants atteints de l'un des symptômes, ne connaissant pas ce jeune acteur, ont d'ailleurs posé la question, si pour le film les réalisateurs avaient sélectionné un gamin atteint d'Autisme.
Sa palette de jeux est juste phénoménale. Ce dernier avoue qu'il avait déjà vu Rain Man et des reportages sur des personnes atteints de ce syndrome. Puis il s'est enfermé dans sa bulle et a construit le personnage. Bluffant dans sa gestuelle, sa façon de s'exprimer. En général, beaucoup d'enfants commençant une carrière jeune, tombent dans l'oubli. Max quant à lui est passé entre les modes, a joué de nombreux rôles différents, et à 18 ans bientôt, il est toujours là et pour un bon moment à mon avis il sera dans le paysage cinématographique français.
Et puis il y a tous les autres acteurs qui gravitent autour des deux acteurs notamment Alice David, Caroline Silhol.
Un film très émotionnel avec de l'humour, de vrais moments tendres, et une musique de Matthieu Gonet qui accompagne parfaitement certaines scènes, font que j'ai vraiment apprécié ce film et que je le visionnerai de nouveau avec plaisir.
La différence quelle qu'elle soit, ne doit pas faire que l'on doit regarder quelqu'un différemment et ce film nous le prouve bien.
C'est de façon légère sans tomber dans le pathétique, que les réalisateurs ont choisi d'aborder le film sur un sujet de santé publique rarement
traité au cinéma et plus particulièrement, alors qu’est mis en oeuvre le
4e Plan Autisme, les problèmes du diagnostic et de la prise en charge
de ces personnes.
Espérons que grâce à Monsieur je Sais Tout, les spectateurs auront une autre vision de ce qu'est ce syndrome d'Asperger et l'Austime.
Bon à savoir :
« Ce film est avant tout une belle histoire d’individus particuliers, marqués comme chacun par les aléas de la vie : les ruptures familiales, les accidents physiques, les différences de naissance... il parle du regard que l’on porte sur les différences et de la difficulté à les accepter, que ce soit au sein de la famille, au sein des institutions ou plus largement, au sein de la société », expliquent les réalisateurs, François Prévot-Leygonie et Stéphan Archinard.
Monsieur Je-Sais-Tout porte un regard positif sur ceux qui souffrent d’un trouble autistique, tout en mettant en avant les difficultés auxquelles sont confrontées les familles.
Il a reçu le soutien de nombreuses associations de parents comme SOS Autisme, Autistes sans frontières, ... ou encore la Fondation Fondamental, dédiée à la recherche sur les maladies mentales.
1 naissance sur 100 touchée par les TSA (Troubles du Spectre Autistique) soit 650 000 personnes atteintes en France, selon les prévalences reconnues au niveau international.
- En France, une prise en charge partielle et non adaptée revient au minimum à 2 500 euros par enfant et par mois, poids financier essentiellement supporté par sa famille.
- 80 % des enfants atteints d’autisme en France ne sont pas scolarisés.
- En France, une prise en charge partielle et non adaptée revient au minimum à 2 500 euros par enfant et par mois, poids financier essentiellement supporté par sa famille.
- 80 % des enfants atteints d’autisme en France ne sont pas scolarisés.
MONSIEUR JE SAIS TOUT
Titre anglais : Mt. Know-it-all
Réalisé par François Prevot-Leygonie, Stéphan Archinard
De : François Prevot-Leygonie, Stéphan ArchinardAvec : Arnaud Ducret, Max Baissette de Malglaive, Alice David, Jean-François Cayrey, Caroline Silhol, Féodor Atkine, Christophe Bourseiller, Marina Tomé
Distribué par Gaumont
Genre : comédie, comédie dramatique
Nationalité : Française
Durée : 99 minutes
En salle le 9 mai 2018
Le synopsis :
Vincent Barteau, 35 ans, entraîneur de foot d'1,92 m, voit
débouler dans son quotidien de célibataire invétéré, son neveu, Léo, 13
ans, 1,53 m autiste Asperger et joueur d'échecs émérite.
Cette rencontre aussi singulière qu'explosive va bouleverser l'existence
de Vincent et offrir à Léonard la chance de sa vie.
Copyright : © 2018 WY PRODUCTIONS – GAUMONT – FRANCE 3 CINEMA - *Autres photos : Dame Skarlette
Ce film me tente énormément !
RépondreSupprimerA voir absolument pour libérer les frontières entre les gens, pour commencer ou faciliter la communication entre les différences. Indispensable pour comprendre l'autre, ou simplement se comprendre !!
RépondreSupprimer