(Cinéma) : Place Publique de et avec Agnès Jaoui, Léa Drucker et Jean-Pierre Bacri - critique
Si il y a bien un film à aller voir la semaine prochaine lors de la sortie en salle mercredi c'est "Place Publique".
Écrit à 4 mains par Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, le film quant à lui, a été réalisé par Agnès Jaoui, et nous entraîne le temps d'une journée de crémaillère, à diverses retrouvailles mais dans un jardin privé pas trop loin de Paris !!! Une ancienne star du petit écran Castro (Jean-Pierre Bacri) débarque, comme beaucoup d'autres à cette fête. Va se mêler ancienne et nouvelle génération. Le choc des cultures, le choc et le choix d'aborder la vie de différentes manières. Intrigues amoureuses, engueulades, réconciliations, seront au programme.
Le titre de Place Publique est extrêmement bien trouvé, car de nos jours avec tous les réseaux sociaux, beaucoup de personnes n'ont plus et ne veulent plus, de vie privée, on les voit au lit, prendre leur petit-déjeuner, s'engueuler, partir en vacances, et surtout dans les bons lieux car il ne faut pas prendre n'importe quelle destination afin de pouvoir faire la photo parfaite et peut être récolter un maximum de likes !!!
La notoriété n'est plus ce qu'elle était, et c'est le message que font passer les deux scénaristes. Avec la nouvelle génération, tout le monde veut devenir célèbre à sa façon.
Par contre les deux acolytes ont eu l'intelligence de se moquer également de l'ancienne génération, qui vivait très bien sans tous ces nouveaux outils, et qui l'âge arrivant, acceptent mal de ne plus être en haut de l'affiche.
Tout le monde en prend sur son grade : que ce soit la productrice (jouée par Léa Drucker) oreillette greffée à l'oreille pour ne louper aucun appel et prête à tout accepter histoire de ne pas se faire virer, alors qu'elle organise sa party, ou un présentateur (Jean-Pierre Bacri) ayant atteint un âge mur et qui ne fait plus d'audience. Ou encore celle qui se bat pour toutes les causes humanitaires (Agnès Jaoui), mais qui ne s'occupe pas de sa famille, ou encore un jeune Youtubeur (Mister V) flanqué de sa bande, qui s'ennuie comme un rat mort dans cette fête et qui ne comprend pas que l'on puisse s'amuser ainsi, dans un trou aussi paumé et qui croit que la grande star c'est lui !!!
Le choc des cultures, des générations, est bien mis en avant et c'est avec un humour bien grinçant, que ce long métrage aborde différents sujets d'actualité.
Doit-on tout accepter pour être connu, qui connaît vraiment ces adolescents, que l'on désigne "Influenceurs", mis à part la jeune génération, dans les gens que je côtoie, et qui ne sont pas forcément du 3ème âge, mais pas du milieu, personne !!! Moi même, avant ce film, j'ignorais qui était Mister V ne regardant jamais, je l'avoue, les Youtubeurs et rarement les Instagrameurs ayant soit disant une grosse côte et un nombre certains de followers vrais ou faux. La bataille est rude pour rester au top et jusqu'où doit on aller pour accéder à la célébrité et la garder ?
Tous les comédiens sont très bons et excellent dans leurs rôles et compositions. Agnès Jaoui qui se bat pour des causes perdus d'avance, Jean-Pierre Bacri hilarant en animateur à postiche sur le retour, ayant pour petite amie une femme bien plus jeune que lui (interprétée de façon magistrale par la belle Helena Noguerra). Quant à Léa Drucker elle est exceptionnelle . Kévin Azaïs n'est pas en reste, en chauffeur de Castro, il observe tout de l'extérieur et trouve là un rôle à la hauteur de son talent, rien à redire non plus sur la prestation de Sarah Suco qui joue une serveuse qui va passer son temps à tout filmer et faire des selfies plutôt que de faire son job.
Et puis tous les autres personnages ayant un rôle plus secondaire comme Oliver Broche, Frédéric Pierrot, etc...
Ce film démontre bien la différence, et le faussée qui se creuse entre les générations. Au travers de ce qui aurait du être une gentille pendaison de crémaillère, la journée va vite tourner au règlement de compte. Sont évoqués aussi la célébrité, tous ces réseaux sociaux, et chacun pourra s'y retrouver et faire sa propre analyse.
Les scénaristes que sont Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, ont eu l'intelligence de ne pas se moquer plus d'une génération que d'une autre, car tout le monde en prend pour son grade, mais de montrer les différences qui se sont instaurés dans notre façon de vivre et de voir la vie.
Au niveau décor, le film se déroule uniquement dans le jardin, ou la maison, ce qui donne encore plus de force à ce long métrage.
J'ai beaucoup apprécié le choix de la musique, et quelle bonne idée de faire chanter Jean-Pierre Bacri. Le choix des feuilles mortes est excellent car il fait penser au temps qui passe comme le dit la réalisatrice.
Avec toutes les nouvelles technologies, cette fête qui se devait intimiste s'étalera vite sur la Place Publique...
Un film que j'ai pris beaucoup de plaisir à visionner. Un long métrage qui fait du bien et qui nous montre tout de même bien certaines bêtises humaines.
Place Publique est un film avec plus de fond qu'il n'y paraît et beaucoup de morale, après l'avoir visionné en se situe où l'on veut. Pour ma part j'ai fait mon choix !!!
PLACE PUBLIQUEÉcrit par Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri
Réalisé par Agnès Jaoui
Avec : Léa Drucker, Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Kévin Azaïs, Sarah Suco, Helena Noguerra, Nina Meurisse, Miglen Mirtchev, Oliver Broche, Frédéric Pierrot, Eric Vieillard, Grégoire Oestermann, Sam Karmann, Yvick Letexier ou Mister V
Distribué par Le PacteGenre : Comédie
Nationalité : Français
Durée : 1 h 38
En salle le 18 avril 2018
Le synopsis :
Castro,
autrefois star du petit écran, est à présent un animateur sur le
déclin. Aujourd'hui, son chauffeur, Manu, le conduit à la pendaison de
crémaillère de sa productrice et amie de longue date, Nathalie, qui a
emménagé dans une belle maison près de Paris. Hélène, sœur de Nathalie
et ex-femme de Castro, est elle aussi invitée. Quand ils étaient jeunes,
ils partageaient les mêmes idéaux mais le succès a converti Castro au
pragmatisme (ou plutôt au cynisme) tandis qu'Hélène est restée fidèle à
ses convictions.
Leur fille, Nina, qui a écrit un livre librement inspiré de la vie de ses parents, se joint à eux.
Alors
que Castro assiste, impuissant, à la chute inexorable de son audimat,
Hélène tente désespérément d'imposer dans son émission une réfugiée
afghane. Pendant ce temps, la fête bat son plein...
Crédits photos et vidéo : Le Pacte - Guy Ferrandis-SBS Films
Il doit être très bien.
RépondreSupprimer