Atelier Chocolat au Ritz Escoffier avec La Maison du Chocolat
Il y a des invitations lorsque tu les reçois tu sautes juste au plafond, ce fut le cas avec le mail de La Maison du Chocolat.
Quand cuisiner avec un MOF, dans le cas présent Nicolas Cloiseau, devient réalité grâce à la Maison du
Chocolat.
En effet, il y a une dizaine de jours j'ai été conviée par La
Maison du Chocolat, à participer à un atelier au Ritz Escoffier afin de
confectionner des chocolats de Pâques, ceux dont je vous ai parlé dans
un post récemment (ici).
Le Ritz, ce palace, situé Place Vendôme j'y étais déjà allée pour un défilé, mais cette fois-ci me rendre dans les Cuisines était tellement insolite que cet évènement sera de ceux qui auront marqué ma vie de blogueuse.
Je vous emmène faire un petit tour avec moi et vous apprendre rapidement la confection de certains chocolats.
C'est donc lors d'un après-midi, que la Maison du Chocolat a réuni une dizaine de personnes afin de participer à cet atelier. Tout était prévu, boissons et cakes chocolat et citron, ainsi que des boissons.
Le Chef Nicolas Cloiseau nous a donc dispensé son temps et son savoir durant 3h... un honneur et un bonheur !!!
Dans une cuisine du Ritz Escoffier, étaient dressés les plans de travail avec le matériel afin de débuter cet atelier.
Le Chef Nicolas Cloiseau a fait une présentation et nous a indiqué ce que nous allions faire : des oeufs de Pâques ainsi que l'un des poissons de la dernière collection pour Pâques de la Maison du Chocolat..... Nous allions savoir comment se fabriquaient ces derniers !!!
Installée à ma place j'ai mis tablier, toque et c'était parti.....
Nous avons commencé avec les oeufs en chocolat. Dans un bol garni de chocolat, nous avons incorporé une ganache, de l'huile, du beurre et il a fallu bien battre le tout avec un fouet afin d'obtenir une pâte onctueuse
Je vous avoue que vous avez tout le temps envie de tremper votre doigt afin de goûter ce chocolat !!!Une fois le chocolat bien mélangé, il a fallu le mettre dans une poche à douille...
... puis remplir les oeufs un par un !!!! J'ai mis du temps et j'ai appris comment me servir correctement d'une poche à douille. Une fois terminé, il a fallu placer fermer les deux coquilles d'oeuf ensemble, les mettre au frais afin qu'ils prennent. Je vous passe certains détails car mon post serait beaucoup trop long et je suis déjà très bavarde !!!
Pas le temps de souffler il a fallu passer à la confection du poisson scie. Le Chef Nicolas Cloiseau excelle dans son art mais c'est aussi un bon instructeur.
Nous avons du remplir un moule, puis déverser le surplus afin qu'il ne reste plus dans ce moule que le contour.
Ces derniers ont été mis à égoutter et à durcir
Nous avons enchaîné avec le dessus du poisson. Avec une poche à douille il a fallu remplir un autre moule.
Le Chef le fait tellement mieux que moi et surtout plus rapidement !!!
Une fois cette opération accomplie, restait à étaler du chocolat, et découper les nageoires du poisson
Pendant ce temps là, Alexis Daguet, qui travaille notamment à la création avec Nicolas Cloiseau nous aidait tout de même beaucoup et nous préparait les yeux des poissons. Travail minutieux....
Nous avons repris nos premiers moules afin d'y incorporer une nouvelle ganache praliné noisette aux éclats de crêpe dentelle.
Qui de mieux que le Chef pour vous montrer comment faire ? Je vous laisse regarder en photos les différentes étapes.
Facile et rapide non... A nous de faire la même chose !!!
Mission accomplie, au frais le chocolat doit prendre et durcir, direction le frigo.
Le surplus de ganache n'a pas été perdu car nous l'avons mis dans un petit pot afin de le déguster à la maison !!!
Revenons à nos moutons, poissons.... Le poisson scie ayant pris il a fallu lui faire le trou pour son oeil et lui coller ses nageoires !!!!
Pour l'oeil, à l'aide d'un embout préchauffé, il faut délicatement poser celui-ci, mais juste ce qu'il faut autrement tout le poisson va fondre, et le trou est fait. Plus simple à dire qu'à faire.
Toujours à l'aide de chocolat, il faut appliquer quelques points sur les nageoires afin qu'elles puissent coller au poisson.
Une petite cale en chocolat en dessous le temps que ça tienne et le tour est joué.
Je vais vous faire grâce de toutes les étapes, sachez que le premier moule qui a été garni de ganache noisettes crêpes dentelle sera la base du dessous. Dessus seront ajoutés deux morceaux de chocolat noir pré-découpé, puis le dessus du poisson.
Reste à coller l'oeil....
Et pour qu'il soit encore plus joli, à l'aide d'un pinceau lui apporter un peu de brillance.
Le mien terminé il n'a plus qu'à être mis en boîte, normal pour un poisson... il fallait bien que je la sorte celle-ci (lol)
Il ne reste plus qu'à admirer le travail accompli durant 3 h et bien que ce fut un excellent moment de détente je peux vous assurer que nous n'avons pas chômé. Cuisiner, prendre les photos, papoter un peu ok, le temps à passé vitesse grand V.
Encore un dernier travail tout mettre en sac !!!
Allez encore quelques photos du travail accompli
A 18 h et des poussières j'ai rendu mon tablier... Séance photos avec le chef et toute l'équipe et je suis rentrée avec des étoiles dans la tête.
Je dois avouer que les chocolats de Pâques n'auront pas attendu le 1er avril pour être dégustés, tout est déjà mangé... mais j'ai partagé.
Vous pourrez retrouver aussi bien les oeufs (ici) que les différents poissons (là) qui sont à la vente à La maison du Chocolat.
Si vous êtes intéressés de regarder les précédentes compositions pour Pâques de la Maison du Chocolat vous pourrez voir :
- Toque Chef en 2014
- Escale Pascale en 2015
- Un air de famille en 2016
- Le printemps fait son nid en 2017
Il y a des moments comme cela incroyables, ou le temps est suspendu et qui resteront gravés dans ma mémoire.
Un moment unique que m'a fait passer La Maison du Chocolat avec qui je collabore depuis 2013. Mon premier évènement en leur compagnie a eu lieu à l'Atrium du Printemps Haussmann (voir ici)
et je dois avouer que c'est l'une des rares Maisons fidèles et je les en
remercie. J'ai d'ailleurs eu la chance de visiter leurs ateliers et
faire une visite complète du site et il me reste à vous en parler ce
sera dans un billet futur.
Un grand merci à Emma et David pour l'invitation, à l'École Escoffier pour leur accueil ainsi qu'à une personne travaillant là bas qui nous a bien aidés à l'élaboration et qui s'est chargée de nettoyer souvent nos plans de travail, ainsi qu'à Alexis pour son aide précieuse et bien entendu au Chef Nicolas Cloiseau qui nous a bien coachés et qui nous a transmis une partie de son savoir.
Au top l'expérience :)
RépondreSupprimerComme je comprends ta joie !! Je suis une fan de chocolat mais en atelier et en contemplation et beaucoup moins en dégustation ;-)
RépondreSupprimer