(Cinéma) Le retour du héros avec J. Dujardin et M. Laurent - critique
Après avoir tourné sous la direction de Laurent Tirard dans "un homme à la hauteur", on retrouve Jean Dujardin en costumes, changement de rôle total.
Laurent Tirard fait lui aussi un changement à 180°. Après Astérix et Obélix, Les vacances du Petit Nicolas, on le retrouve à tourner un film d'époque.
Le retour du Héros, nous conte un homme qui après avoir demandé la main d'une jeune fille, part pour la guerre.
Il revient bien des années plus tard en clochard et va se faire passer pour un héros dans le village.
Ce long métrage en costumes n'est pas sans nous rappeler certains films d'antan, où l'on voyait notamment Jean-Paul Belmondo pour qui Jean Dujardin voue une admiration sans borne.
Le début est sans doute un peu trop lent, mais ce vaudeville, car s'en est un, prend de l'ampleur dès le retour de l'usurpateur qu'est le Capitaine Neuville (joué par Jean Dujardin) qui a déserté l'armée.
Un film léger, où se mêlent des scènes de marivaudage, de l'amour, du rire, même beaucoup de rire, des confrontations, des affrontements verbaux surtout entre Mélanie Laurent et Jean Dujardin, de la bataille, des duels, bref dans cette comédie il se passe beaucoup de choses et on ne voit pas le temps s'égrener.
Jean Dujardin interprète un gentil escroc. On l'aime dans ce genre de registre et il faut avouer que ça lui va bien. Plus il en ajoute, et plus il est crédible, même si parfois il en devient loufoque. Le costume du 19ème siècle lui va bien et il en joue, même en surjoue !!!
Mélanie Laurent nous surprend avec ce rôle inattendu, car je ne me rappelle pas l'avoir déjà vue dans une comédie et ça lui va drôlement bien.
Et puis tous ces rôles secondaires : Noémie Merlant la promise de Jean Dujardin, Evelyne Buyle (géniale), Féodor Atkine.... une belle distribution.
Les films en costumes se font de plus en plus rare et il est plaisant d'en visionner un.
Le retour du héros a pour but de distraire et ça le fait. C'est une sympathique comédie que l'on visionne avec plaisir
LE RETOUR DU HEROSRéalisé par Laurent Tirard
Avec : Jean Dujardin, Mélanie Laurent, Noémie Merlant, Evelyne Buyle, Féodor Atkine, Christian Bujeau, Laurent Bateau, Fabienne Galula
Distribué par Studio Canal
Genre : Comédie, historique
Nationalité : Français
Durée : 1 h 30
En salle le 14 février 2018
Le synopsis :
Trois ans après son départ pour la guerre, le capitaine Neuville (Jean
Dujardin) revient couvert de gloire. Mais le retour de cet officier des
hussards, que l'on croyait mort au combat, semble perturber Elisabeth
(Mélanie Laurent), la sœur aînée de la famille Beaugrand. Et le fringant
capitaine lui-même ne parait pas totalement à l'aise dans son rôle de
héros. Quel secret cherchent-ils à cacher, l'un et l'autre ?
Crédits photos et vidéo : Copyright Christophe Brachet - JD Prod - Les Films sur Mesure
Un acteur qui sait apporter étoffe à tous ses rôles, humour avec un dosage adapté, un film dont la présentation donne envie d'y aller en famille pour RIRE !!!
RépondreSupprimerBises merci pour vos nombreux articles cinéma et mode
Même si ce film ne sera pas le film de l'année il a au moins le mérite de distraire
SupprimerJ'ai eu la chance de voir ce film en avant-première hier soir et j'ai beaucoup aimé. Je l'ai trouvé très sympa et j'ai beaucoup aimé la prestation de Mélanie Laurent. Celle de Jean Dujardin était très bonne également mais je n'ai pas été étonnée.
RépondreSupprimerTout à fait d'accord Mélanie Laurent est surprenante et la comédie lui va très bien quand à J. Dujardin on connaît son talent !!!
Supprimer