Cinéma : In the fade avec Diane Kruger - critique

Voici sans doute le premier film de l'année qui m'a prise aux tripes et qui est simplement le long métrage à voir en ce début d'année, je veux parler de In The Fade.

Vous avez du en entendre parler par rapport au dernier Festival de CannesDiane Kruger a gagné le prix d'interprétation féminine.

Sans parler des Golden Globes 2018 ou le réalisateur a remporté le prix du meilleur film en langue étrangère.

Ce film de Fatih Akin est fort, très fort, puissant même. Ce réalisateur n'en n'est pas à son coup d'essai puisqu'il nous a déjà livré des oeuvres remarquables comme "Soul Kitchen", "De l'autre côté", "Head on", "The cut".....
L'histoire se situe en Allemagne. Katja est marié à Nuri et ils ont un petit garçon Rocco. Un attentat va se produire et Katja va perdre mari et fils. Comment réagira t'elle ? Quelle sera sa vengeance ? 

Ce long métrage parle bien entendu du terrorisme, du racisme, de groupe opuscule, de la vengeance, mais il va beaucoup plus loin en proposant la douleur d'une femme pourtant digne et de ce qu'elle va rencontrer le long de son chemin pour arriver à faire son deuil.
 
Ce film repose sur les frêles épaules, pourtant solides, de Diane Kruger qui tourne là son premier film dans sa langue natale. Elle est y remarquable. Sans maquillage elle reste belle, émouvante, elle nous entraîne dans sa peine et sa traque et on la suit sans hésiter. 

On souffre bien évidemment de voir ce qu'elle vit. Nous n'avons plus affaire à une comédienne mais à une femme, une mère, qui perd enfant et mari. Jamais nous n'avions vu Diane Kruger dans un rôle aussi violent, dur, et avec tellement d'émotions. A star is born sans doute dans ce répertoir, car elle ne nous avait encore pas montré toute l'étendue de sa palette de comédienne.
 
Bien que sur un sujet grave, violent, le film a un rythme par moment très lent. On rentre dans l'intimité de cette femme meurtrie et on la suit, je ne dirais pas avec plaisir, mais on veut savoir jusqu'où elle va aller.

Ce film a été tourné chronologiquement et on sent justement la colère froide monter au fur et à mesure que les images défilent sur l'écran. 
 
La mise en scène est sobre, et le cinéaste veut certainement nous livrer un, ou plusieurs messages, à prendre où à laisser. Un film qui va diviser, mais n'oublions pas que Fatih Akin est un provocateur et que l'on réagisse en bien ou en mal, faire parler de soi est peut être ce que veut le réalisateur !!!

Sans doute peut on regretter les scènes au tribunal parfois un peu trop longues. De plus, le réalisateur a choisi un avocat et des coupables, aryens à souhait.

In the fade, malgré le sujet, est émouvant, bouleversant, et la fin est des plus renversante. L'amour peut amener à faire beaucoup de choses, Katja vous surprendra..... où pas !!!
IN THE FADE
Titre original : Aus Dem nichts
Réalisa par Fatih Akin
Avec : Diane Kruger, Denis Moschitto, Johannes Krisch, Samia Chancrin, Numan Acar, Ulrich Tukur, Rafael Santana
Distribué par Pathé Distribution
Genre : Drame
Nationalité : Allemand, Français
Durée : 1 h 46
Sortie en salle le 17 janvier 2018


Le synopsis :

La vie de Katja s’effondre lorsque son mari et son fils meurent dans un attentat à la bombe. Après le deuil et l’injustice, viendra le temps de la vengeance.


Crédits photos et vidéo : Copyright Pathé Distribution


Share this:

, , , ,

CONVERSATION

4 commentaires:

  1. Le sujet est devenu celui d'un quotidien vécu par tous, avec le plan vigipirate, le terrorisme latent, la folie humaine, sans la déchirure enflée par la terrible réalité de la mort. Un film fort qui donne envie d'être vu et de comprendre !
    Bises à vous

    RépondreSupprimer
  2. On ira le voir, pour le sujet malheureusement actuel et parce que c'est un film allemand (l'une des matchingpoints est d'origine allemande !)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article - Si vous avez aimé ce film courez voir Head On à mon avis son chef d'oeuvre qui a eu l'ours d'or - De l'autre coté est très touchant également - et saoul Kitchen sur un autre registre plus humouristique plus fun- Fatih Akim c'est de l'emotion pur jus qui sort de l'écran - quel talent <3

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je suis fan de Diane Kruger ! D’ailleurs, In the Fade lui a permis de remporter le prix de l’interprétation féminine au Festival de Cannes. En ce qui concerne le film, je trouve que le genre dramatique qu’inspire l’intrigue s’associe parfaitement à ce personnage assoiffé de vengeance. Elle joue donc bien son rôle.

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci