Cinéma : Plonger de Mélanie Laurent avec Gilles Lellouche - critique

Avec le film Plonger, Mélanie Laurent s'attaque à son 4ème long métrage. Multiples casquettes car elle joue aussi bien qu'elle ne réalise.

Mélanie Laurent ne fait jamais dans la simplicité et Plonger, est un film qui interroge sur le fait d'être mère.
Adapté du roman de Christophe Ono-Dit-Biot, on y retrouve un des thèmes forts pour lequel Mélanie Laurent se bat, l'écologie.

L'histoire raconte un amour fou entre deux personnages, mais l'un des deux, en l'occurrence la femme, s'ennuie vite et n'aspire qu'à sa liberté, son travail et le fait d'être enceinte va bouleverser sa vie.

Cette histoire d'amour d'une intensité rare, entre Paz (Maria Valverde) et César (Gilles Lellouche) mais les deux protagonistes n'ont pas la même vision de la vie et on va suivre la chute inexorable de Paz qui n'arrive pas à se nourrir uniquement de cette romance pourtant forte. 
 
Trop de choses dans la tête, trop éprise de liberté, elle étouffe dans son appartement parisien et n'y trouve pas sa place. Elle va beaucoup se questionner et s'éprendre d'un requin qu'elle va adopter et le suivre via un GPS. Jusqu'où cela la mènera t'elle c'est ce que nous raconte Mélanie Laurent.

Les deux acteurs sont magnifiques. Leur amour incroyable, et l'on souffre pour eux.
La révélation est indéniablement Maria Valverde, tellement élégante, délicate. L'actrice a du faire un gros travail par rapport à sa phobie de l'eau et également apprendre phonétiquement le français qu'elle ne maîtrisait pas. Pari relevé haut la main pour cette jolie actrice.
Quant à Gilles Lellouche je ne pense pas l'avoir déjà vu dans un film aussi grave. Il est tellement épris de sa compagne qu'il n'arrive plus à la comprendre. Il ira pourtant jusqu'au bout par amour. L'acteur a lui aussi du surmonter des épreuves comme de plonger si profond. Une superbe composition
Mélanie Laurent nous offre des beaux plans, une belle histoire, quoique un peu trop dur pour moi, elle joue beaucoup avec la lumière.

Plonger est un film qui va en ravir certains, pour ma part j'émets une réserve car j'ai vraiment accroché au début et petit à petit je ne saurai dire pourquoi j'ai décroché de l'histoire à partir du moment où Paz adopte son requin. Je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de suivre des bips incessants. Peut être ne suis-je pas assez écologiste pour cela !!!

J'avoue avoir été quelque peu déçue car je m'attendais à un grand film comme nous l'a déjà prouvé la réalisatrice. Mélanie Laurent n'a pas réellement su m'embarquer dans son film, j'ai commencé à me noyer dans son histoire et je ne suis pas descendue dans les abysses de son nouveau long métrage.
PLONGER
Réalisé par Mélanie Laurent
Avec : Maria Valverde, Gilles Lellouche, Marie Denardaud, Noémie Merlant, Ibrahim Ahmed dit Pino, Thomas Solivérès, Albert Delpy
Distribué par Mars Films
Genre : Drame
Nationalité : Français
Durée : 1 h 42
En salle le 29 novembre 2017

Le synopsis

C’est l’histoire d‘un amour total entre César et Paz.
Paz, photographe espagnole, nourrit une soif de rencontres, d’expériences et de voyages, alors que César, ex-grand reporter de guerre, souhaite à l’inverse s’extraire du tumulte du monde.
Paz est enceinte, cette perspective l’angoisse, l’étouffe. Elle semble s’éloigner chaque jour un peu plus de César, comme obsédée par quelque chose qui lui échappe.
Jusqu’au jour où elle disparait, laissant son enfant et César sans véritable explication.





Crédits photos et vidéo : Etienne George/Mars Films

Share this:

, , , , ,

CONVERSATION

4 commentaires:

  1. J'avais adoré Respire, son premier long.... que javais adoré. Je ne savais pas qu'elle en était déjà a son quatrième! Le thème me parle beaucoup, j'adore Lellouche, je navais même pas entendu parler de ce film! Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  2. coucou
    Gilles Lelouche excellent acteur que j'affectionne
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup cette actrice, je la connais beaucoup moins en tant que réalisatrice. Ta critique du film me fait un peu douter du coup...

    RépondreSupprimer
  4. En ce moment , j'ai moins envie d'aller au cinéma, mais si j'allais voir ce film, je dois avoir que ça serait surtout pour Gillou ;)

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci