Cinéma : L'Atelier avec Marina Foïs - critique
En général, je vous parle toujours d'un film avant sa sortie, mais j'ai pu découvrir celui-ci à peine 2 jours avant le 11 octobre, et il m'était impossible de vous faire un billet pour mardi soir.
L'Atelier est le nouveau film de Laurent Cantet à qui l'on doit "Retour à Ithaque" ou plus connu "Entre les murs".
Laurent Cantet qui aime faire tourner des gens non comédiens, ne déroge pas à la règle en ayant fait un casting sauvage afin de trouver ses personnages. On retrouve tout de même Marina Foïs en tête d'affiche, une actrice, que dis-je plus qu'une valeur sure du cinéma actuel.
Ce film traite de différents sujets d'actualité comme le terrorisme, le racisme, l'extrême droite, la vie des jeunes de nos jours.
Ce long métrage nous parle d'une romancière qui va animer un cours avec des jeunes afin d'écrire un livre durant l'été. Des échanges vont avoir lieu et l'histoire va tourner autour de ce petit groupe.
Le film met en avant la Ciotat et le chantier naval. Des images d'archives alimentent l'Atelier.
Une tension est souvent palpable aussi bien entre les jeunes gens mais également entre la romancière, jouée par Marina Foïs et l'un des protagonistes du film, le jeune et talentueux Matthieu Lucci qui interprète Antoine.
On pense deviner une certaine attirance entre ces deux personnages. Est-ce de l'amour, de l'admiration ??? Jusqu'où ira leur relation ???
Ce film est quelque part un thriller psychologique, où les mots sont forts, les situations parfois explosives verbalement et une tension règne sur l'Atelier. Beaucoup de questionnement, de réflexion, d'interrogation.
Marina Foïs est extraordinaire. Son jeu est simple mais puissant. Elle nous livre une prestation juste, sobre mais qui porte haut le film.
Une jolie découverte avec Matthieu Lucci pour qui c'est le premier rôle. Il n'en restera sans doute pas là car il est criant de vérité et tellement crédible dans son jeu.
Laurent Cantet est un réalisateur à part, qui aime parler des jeunes, aux jeunes et sait les mettre en avant. Il nous prouve que le dialogue est certainement ce qu'il y a de plus important et nous offre une fois de plus une oeuvre qui lui ressemble parfaitement, et où de nombreux spectateurs se reconnaîtront ou se projetterons.
L'ATELIER
Réalisé par Laurent Cantet
Avec : Marina Foïs, Matthieu Lucci, Issam Talbi, Warda Rammach, Mammadou Doumbia, Florian Beaujean, Julien Souve, Mélissa Guilbert
Distribué par Diaphana Distribution
Genre : Drame
Nationalité : Français
Durée : 1 h 53
En salle depuis le 11 octobre 2017
Le synopsis :
La Ciotat, été 2016. Antoine a accepté de suivre un atelier d’écriture
où quelques jeunes en insertion doivent écrire un roman noir avec l’aide
d’Olivia, une romancière connue. Le travail d’écriture va faire
resurgir le passé ouvrier de la ville, son chantier naval fermé depuis
25 ans, toute une nostalgie qui n'intéresse pas Antoine. Davantage
connecté à l'anxiété du monde actuel, il va s’opposer rapidement au
groupe et à Olivia, que la violence du jeune homme va alarmer autant que
séduire.
BONUS
Nous avons eu l'immense privilège, après la projection de pouvoir échanger avec le réalisateur, et les deux interprètes principaux Marina Foïs et Matthieu Lucci. Je partage avec vous ce moment via quelques photos.
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Crédits photos et vidéo : Copyright Jérôme Prébois - Autres *Dame Skarlette
Crédits photos et vidéo : Copyright Jérôme Prébois - Autres *Dame Skarlette
Marina fois c'est une super actrice! je l'avais dejà trouvée épatante dans Polisse!
RépondreSupprimerwww.letiziabarcelona.com
Effectivement elle était géniale dans ce film. Elle prend beaucoup d'ampleur dans ses rôles avec le temps
SupprimerJ'ai vu maintes fois la bande annonce et j'avoue que ce film ne me tente pas trop. Il me semble qu'il doit mettre la aml à l'aise.
RépondreSupprimerC'est certain que ce n'est pas un film facile
Supprimer