Cinéma : La passion Van Gogh (critique)

Il y a déjà plusieurs semaines que j'ai pu voir ce magnifique film qu'est "La Passion Van Gogh", mais il est vrai que j'ai attendu avant de vous livrer ma critique car j'avais peur que vous me lisiez puis que vous oubliez ma critique, et que vous passiez à côté de ce superbe long métrage.

Ce dernier est le premier film peint à la main. 

Il a été écrit et réalisé par Dorota Kiabela et Hugh Welchman. Un travail de titan pour nous livrer une remarquable oeuvre.
Pas moins de 62 450 plans, sont une huile peinte à la main par 90 professionnels du monde entier. La passion du cinéma et celle de la peinture réunies sur grand écran.

Pour mieux vous faire comprendre le procédé. La passion Van Gogh a été tourné comme un vrai film, avec de vrais acteurs, avec des vues réelles. Par la suite, chaque plan a été peint à l'huile.

Il a fallu réinventer l'oeuvre picturale de Van Gogh sous une forme cinématographique. On retrouve donc dans le film pas moins de  94 toiles du peintre presque à l'identique, et 31 autres reproduites en grande partie ou partiellement.
Le film est projeté en format 4/3

Ceci étant dit il fallait que je vous parle de la manière dont a été procédé le tournage qui rend La Passion Van Gogh unique en son genre.
Le film retrace le parcours d'un homme qui part à la recherche de personnes afin de remettre un courrier et en connaître un peu plus sur la mort de Van Gogh.
Au fur et à mesure que le film défile, vous avez l'impression qu'une toile est train d'être créée,  peinte sous vos yeux.

On retrouve l'esprit tourmenté de Van Gogh. On est plongé dans la quête du personnage principal qu'est Armand Roulin qui va remonter la fin de la vie du peintre.

Les acteurs sont géniaux. Rien à redire. Ils ont été doublés et pour Armand Roulin ce n'est autre que la voix de Pierre Niney, que je dois avouer je n'ai pas reconnu bien qu'étant au courant avant de le visionner.
Les réalisateurs se permettent, pour nous faire comprendre qu'il y a certains flash back, de peindre en noir et blanc pour que nous comprenions parfaitement le scénario, ce qui donne encore plus d'intrigue à ce film

Ce film est unique, grandiose. Je crois ne pas avoir de mots assez forts pour vous dire que ce long métrage est juste exceptionnel et qu'il faut aller le voir.

Vous découvrirez une autre sorte de cinéma et vivrez une intrigue comme on peut en voir au cinéma mais de façon différente au travers de la peinture. Il fallait oser s'attaquer à une telle oeuvre, mais le rendu est plus que réussi et à coup sûr c'est un long métrage qui marquera l'histoire du cinéma.

 La passion Van Gogh est une grande toile animée qu'il faut aller admirer.
LA PASSION VAN GOGH
Titre original : Loving Vincent
Réalisé par : Dorota Kobiela et Hugh Welchman
Avec : Douglas Booth, Chris O'Dowd, Jerome Flynn, Aidan Turner, Saoirse Ronan, Helen McCrory, Eleanor Tomlinson, Holly Earl
Avec entre autre la voix de Pierre Niney
Distribué par La Belle Company
Genre : Animation
Nationalité : Britannique et Polonais
Durée : 1 h 35
En salle le 11 octobre 2017

A noter que ce film a déjà obtenu le prix du Public au Festival du film d'animation d'Annecy 2017

Le synopsis :

À Paris, le frère de Van Gogh est introuvable. Le jeune homme apprend alors par Père Tanguy, le marchand de couleurs du peintre, que Theo, visiblement anéanti par la disparition de son frère aîné, ne lui a survécu que quelques mois. Comprenant qu’il a sans doute mal jugé Vincent, Armand se rend à Auvers-sur-Oise, où le peintre a passé ses derniers mois, pour essayer de comprendre son geste désespéré.
En interrogeant ceux qui ont connu l’artiste, il découvre combien sa vie a été surprenante et passionnée. Et que sa vie conserve une grande part de mystère.



Crédits photos et vidéo : Copyright 2017 Loving Vincent Sp.z.o.o. & Loving Vincent Ltd. - La Belle Company

Share this:

, , , , , ,

CONVERSATION

9 commentaires:

  1. C'est incroyable le travail sur ce film! ça fait un moment que j'ai très envie de le voir. Je suis ravie d'avoir lu ton avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un film incroyable et tellement beau esthétiquement. Quel travail

      Supprimer
  2. coucou
    J'ai vu Cézanne et moi il y a 2 jours avec Guillaume Canet et bien figure toi que j'ai beaucoup aimé.. ce n'est pas trop mon truc ce genre de filma mais comme quoi on peut changer d'avis. Je ne suis pas réfractaire pour regarder celui ci quand le moment sera venu. bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je pense que tu aimeras celui ci qui change de tout ce que l'on peut voir et qui nous ouvre l'esprit sur une autre sorte de cinéma

      Supprimer
  3. Je n'en ai pas entendu parler, merci pour la découverte. Je mets ce film dans ma to do !

    RépondreSupprimer
  4. Tu le sais, je l'ai vu, et adoré.
    Et tu en parles si bien que tu me donnes envie de retourner au cinéma de suite !

    Un véritable chef d'œuvre, oui, le mot n'est pas trop fort.

    Des bises et un bon week-end à toi, à vous. ;)

    *

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais MAGNIFIQUE Tu as bien fait d'aller le voir durant ton séjour sur Paris. Bises

      Supprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci