Cinéma : espèces menacées (critique)

Ce long métrage "Espèces menacées"- inspiré des livres de Richard Bausch - réalisé par Gilles Bourdos, à qui l'on doit Renoir avec Michel Bouquet, réunit dans ce film le talentueux Vincent Rottiers, la jolie et fraîche Alice Isaaz et l'excellent, comme souvent, Grégory Gadebois.

Pourtant je n'ai pas accroché avec ce nouveau film qui m'a mise de suite mal à l'aise. Un jeune couple vient de se marier et la nuit de noces s'annonce déjà fort mouvementée. Les premières scènes sont assez captivantes et limite éprouvantes, mais par la suite je n'ai pas retrouvé l'intensité du début.
De nombreuses histoires au travers d'un même film, qui mèneront tous ces protagonistes à se rencontrer d'une manière ou d'une autre dans des lieux, il faut l'avouer assez froids.
Un film quelque peu confus, et qui pour moi manque de profondeur lors de certaines scènes.
Le sujet est pourtant fort, celui des femmes battues. L'amour, qu'il soit vache ou non est l'un des thèmes central de ce film, et les rapports entre le couple, les parents et les enfants ne sont pas faciles mais l'on s'y perd parfois.
Ce que l'on ne peut pas ôter au réalisateur c'est sa façon de filmer. Assez esthétique, une belle lumière pour une bonne photographie. 
Des acteurs qui chacun dans leur registre excellent. Avec en tête la belle  Alice Isaaz, toute en nuance. Vincent Rottiers est très crédible en homme violent, quant à Grégory Gadebois, acteur extra, il a un rôle de père qui va être tiraillé de diverses côtés . Il devient une des grandes figures du cinéma français. Il faut dire qu'il a une présence et une prestance indéniable et sait tout interpréter.

Bien que traitant d'un sujet fort, ce ne fut pas assez pour ma  part afin de me faire adhérer à ce long métrage trop brouillon.
ESPÈCES MENACÉES
Réalisé par Gilles Bourdos
Avec : Alice Isaaz, Vincent Rottiers, Grégory Gadebois, Suzanne Clément, Eric Elmosnino, Alice de Lencquesaing, Carlo Brandt, Agathe Dronne, Damien Chapelle, Brigitte Catillon, Pauline Etienne, Frédéric Pierrot
Distribué par Mars Films
Genre : Drame
Nationalité : Français, Belge
Durée :1 h 45
En salle le 27 septembre 2017
 
Le synopsis :

Trois destins familiaux entrelacés. Joséphine et Tomasz viennent de se marier dans l’allégresse. Mais bientôt, derrière le bonheur solaire des époux, les parents de Joséphine vont découvrir une réalité plus sombre. Mélanie, elle, annonce à ses parents qu’elle attend un bébé mais le père de l’enfant n’a pas du tout le profil du gendre idéal ! De son côté, Anthony, étudiant lunaire et malheureux en amour, va devoir prendre en charge sa mère, devenue soudainement incontrôlable.


Crédits photos et vidéo  : Mars Films - Shanna Besson, Mark Lee Ping-Bing

Share this:

, , ,

CONVERSATION

1 commentaires:

  1. Ah oui l'affiche m'attirait mais la BA m'a refroidie. Je ne le mets pas dans ma liste pour cette semaine !

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci