Cinéma : Tunnel (critique)
Ce que j'aime en allant au cinéma, c'est de passer d'un film d'auteur, à un film catastrophe, d'un film français à celui d'un coréen, ou tout autre genre ou nationalité.
En me rendant à la projection presse pour aller voir le film de Kim Seong-Hun, un tout nouveau venu dans la réalisation puisqu'il n'en n'est qu'à son deuxième long métrage, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et ce fut une réelle bonne surprise.
Ce dernier n'a pas fait le choix d'aborder son film catastrophe comme tout ce que l'on peut voir habituellement. Il parvient même à apporter des touches d'humour à "Tunnel", alors qu'il n'y a rien de risible à voir un homme enseveli sous un tunnel dans sa voiture, et regarder des personnages se battre pour essayer de le faire sortir. L'attente va être longue, très longue pour cet homme dans son véhicule, avec pour seul ami et sauveteur que son téléphone qui va d'ailleurs tenir la charge très très longtemps, chose vraiment étonnante !!!
L'acteur jouant l'homme prisonnié d'un monticule de terre et de gravas est Ha Jung-Woo déjà vu dans de nombreux films et notamment dans "Mademoiselle" sorti il y a peu
Le réalisateur nous montre également une vérité insoupçonnée du côté de la politique
Coréenne, ainsi que leur manque de moyens certains alors que beaucoup
de choses se développent du côté de ce continent.
Les erreurs sont nombreuses en Corée et dans notre société actuelle. Le profit est le profit, et tant pis pour l'humain. C'est donc avec ce qu'il a comme moyen, que le chef des pompiers interprété par Dal-Su Oh, va tenter jusqu'au bout, aidé de nombreux personnages, de sauver cet homme, mais y parviendra t'il ?
Quant à sa femme, s'est Doona Bae, une excellente actrice qui m'avait marquée avec son personnage dans "A girl at my door" qui l'interprète. Douce, toute en retenue alors qu'elle pourrait être complètement affolée étant donné la situation. Le long monologue qu'elle va avoir via le biais d'une station de radio pour communiquer avec son mari est un beau moment dans le film.
Le réalisateur avait à coeur de ne pas tomber dans les scénarios catastrophes de type hollywoodiens, et il a pris le parti pris de tourner les scènes de la voiture encastrée avec de mini-caméras, ce qui rend plus réalistes les prises de vue et donne réellement un aspect "claustrophobe".
Durant les 2 h que durent le film, une certaine tension est palpable. Un film sur l'humain, dans lequel Kim Seong-Hun ne tombe pas dans la facilité. Il nous livre une belle oeuvre, simple, qui nous tient en haleine, et qui nous fait découvrir une autre sorte de cinéma, qui nous change de tous les films catastrophes vus et revus.
D'ailleurs les gens ne s'y trompent pas car ce film sorti en août 2016, en Corée du Sud a déjà fait 7 millions d'entrées et est le deuxième plus gros succès national pour cette même année. Il a également été nominé au Festival du film Policier de Beaune et au Festival 2 cinéma de Valenciennes.
Un long métrage que je vous conseille vraiment.
TUNNELTitre original : Teo-Neol
Réalisé par Kim Seong-Hun
Avec : Doona Bae, Jung-Woo Ha, Dal-Su Oh
Genre : Drame, thriller
Distribué par Condor
Nationalité : Corée du Sud
Durée : 126 minutes
En salle le 3 mai 2017
Le synopsis :
Alors qu’il rentre retrouver sa famille, un homme est accidentellement
enseveli sous un tunnel, au volant de sa voiture. Pendant qu’une
opération de sauvetage d’envergure nationale se met en place pour l’en
sortir, scrutée et commentée par les médias, les politiques et les
citoyens, l’homme joue sa survie avec les maigres moyens à sa
disposition. Combien de temps tiendra-t-il ?
Crédits photos et vidéo : Condor
Ce film a l'air vraiment unique en son genre, et de manière générale j'aime bien les partis pris des réalisateurs coréens. Je le mets dans ma to do en prio 1 !
RépondreSupprimerMerci du partage . J'avoue que ce n'est pas pour moi . Belle journée !
RépondreSupprimer