Cinéma : L'embarras du choix (critique)

Saviez-vous que le nombre quotidien de décisions prises par un adulte est égal à 35 000. Dans l'ensemble, le nombre de décisions prises chaque jour varie considérablement d'une personne à l'autre. En ce qui concerne Juliette (Alexandra Lamy dans le film) les décisions se montent à ????

Être dans cette problématique est une maladie. C'est après avoir lu une histoire, que le réalisateur Eric Lavaine a décidé de l'adapter et d'en faire une comédie.

Ce dernier nous a déjà bien fait rire et soulevé le problème du retour des adultes chez leurs parents avec "Retour chez ma mère". Avec "L'embarras du choix" c'est encore avec humour qu'il s'attaque à un autre sujet.

Juliette (la charmante Alexandra Lamy) n'arrive jamais à prendre de décisions et lorsqu'elle se retrouve confrontée devant le fait de faire un choix entre deux prétendants, et deux demandes en mariage, le choix va être plus que compliqué et elle va se retrouver dans des situations complexes et va devoir s'en dépatouiller comme elle va pouvoir.

Alexandra Lamy, qui excelle dans la comédie, charmante, charmeuse, joviale, réussit à nous transmettre beaucoup d'émotions diverses, et c'est surtout sur elle que repose le film.
Pour le choix des comédiens transits d'amour pour Juliette on trouve Etienne (Arnaud Ducret) un MOF aussi brun que son rivale est blond. Arnaud Ducret change de registre et déborde d'énergie. Toujours amusant il a la trempe d'un grand comédien.
Le second amoureux est britannique, mais nous vient d'Ecosse dans le film. Paul (Jamie Bamber) est un beau gosse. Sympathique, il a tout pour plaire à la belle Juliette. Ce comédien peu connu des français va certainement soulever plus d'un coeur et est certainement promis à une belle carrière surtout qu'il ne manque pas d'atouts parlant plus de 5 langues, dont le français.
Et puis il y a les très bonnes copines de Juliette qui prennent pas mal de décisions pour elle. Anne Marivin, Joëlle dans le film, qui est à l'affiche de pas moins de 3 films en ce moment. Coiffeuse et mariée à Philippe (Jérôme Commandeur dans le film qui est un peu "la mascotte" du réalisateur, car c'est la 3ème collaboration entre eux. Ce dernier est top dans le rôle d'un homme vivant au crochet de sa femme et dont le seul but dans la vie est d'arriver à dresser son chat). On trouve également Sonia (Sabrina Ouazani) une blogueuse, mais là j'ai moins reconnu l'image de la blogueuse qui a moins bien été cernée que dans la vraie vie. Il n'en reste qu'elle conseille beaucoup Juliette par rapport à son image.

Le plaisir aussi de voir l'excellent Lionnel Astier jouant le père de Juliette.
Comme souvent les films d'Eric Lavaine n'engendrent pas la mélancolie. D'ailleurs sur le plateau règne une belle connivence et cela se ressent dans ses longs métrages. C'est un fidèle, déjà de par le fait de retrouver les mêmes acteurs mais également par les thématiques choisies. Dans ce film la nourriture a beaucoup d'importance car le réalisateur pense que c'est l'un des plaisirs de la vie et il nous le fait réellement partager .
Bien entendu il y a des scènes faciles et un peu tirées par les cheveux, mais qu'importe Eric Lavaine a choisi le ton de la comédie et cette fois ci elle est en plus romantique. Un film qui fait réfléchir tout de même sur nos choix que l'on peut faire dans la vie.

Le fait de filmer de façon solaire, fait que Paris rayonne, mais on part également découvrir les paysages d'Ecosse de belle manière. La musique a évolué par rapport aux autres longs métrages. Eric Lavaine a quelque peu changé de style de musique à la fois moderne et pop qui collent à la couleur du film.
Ce long métrage était nommé au dernier Festival du film de Comédie de l'Alpe d'Huez 2017,  et il faut savoir qu'Alexandra Lamy a remporté le prix de la meilleure actrice à ce même Festival.

Si vous ne devez faire vous même qu'un choix dans ce film, vous seriez plutôt Arnaud Ducret ou Jamie Bamber ? Pour ma part mon choix est fait... Juliette dans le film saura t'elle le faire ? Allez voir le film vous aurez la réponse..... !!!!

Beaucoup d'humour et l'on sent que ni le réalisateur ni les acteurs ne se prennent au sérieux. Ce film est comme un dessert bien doux et sucré que l'on termine à la fin d'un repas. Il apporte douceur, gaieté et même si "L'embarras du choix" n'est pas réalisé pour les très pointus cinéphiles on s'en fiche un peu lorsque l'on va voir une comédie. Pour ma part, je me suis bien régalée.

L'EMBARRAS DU CHOIX
Réalisé par Eric Lavaine
Avec : Alexandra Lamy, Arnaud Ducret, Jamie Bamber, Lionnel Astier, Anne Marivin, Jérôme Commandeur, Sabrina Ouazani, Arnaud Henriet, Benjamin Jungers, Elise Diamant, Xavier Alcan, Laure Hennequart
Distribué par Pathé Distribution
Genre : comédie romantique
Nationalité : Français
Durée : 1 h 37
Sortie en salle le 15 mars 2017

Le synopsis :


Frites ou salade ? Amis ou amants ? Droite ou gauche ? La vie est jalonnée de petites et grandes décisions à prendre. LE problème de Juliette c’est qu’elle est totalement incapable de se décider sur quoi que ce soit. Alors, même à 40 ans, elle demande encore à son père et à ses deux meilleures amies de tout choisir pour elle. Lorsque sa vie amoureuse croise la route de Paul puis d’Etienne, aussi charmants et différents l’un que l’autre, forcément, le cœur de Juliette balance. Pour la première fois, personne ne pourra décider à sa place…



BONUS

Nous avons encore eu la chance de rencontrer une bonne partie de l'équipe et de pouvoir échanger par rapport au film, au tournage. Toujours un moment de plaisir que je partage avec vous.
*
Eric Lavaine *
*
*
Sabrina Ouazani *
*
Eric Lavaine, Sabrina Ouazani, Arnaud Ducret, Alexandra Lamy *
Arnaud Ducret *
*
*
*
 *

*

Crédits photos et vidéo : Pathé - Copyright Jean-Claude Lother - Autres * Dame Skarlette


Share this:

, , ,

CONVERSATION

1 commentaires:

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci