Cinéma : Silence (critique)

Martin Scorsese, malgré une filmographie immense, arrive toujours à nous surprendre. On aime ou on n'aime pas, mais il ne laisse personne indifférent.

Il nous revient avec le film "Silence" qui lui tenait vraiment à coeur et qu'il a mis plus de 20 ans à réaliser, c'est dire.

Ce réalisateur ne nous a pas trop habitués à ce genre de long métrage et pourtant il est dans la lignée de "La dernière tentation du Christ" et "Kundun". Comme il le dit lui-même c'est une sorte de trilogie qui prend fin avec "Silence"
J'avais lu le synopsis, et j'avoue que je craignais un peu en allant voir ce film qui est basé sur la religion et qui dure tout de même 2 h 40 !!!!

Martin Scorsese a plus d'un don et il a notamment celui de vous faire passer de nombreuses émotions. En effet, que l'on soit croyant ou non, pratiquant ou pas, ce film n'est pas seulement réalisé pour un catholique, il peut s'adresser à une personne athée, un agnostique ou toute personne ayant une religion quelle qu'elle soit, car "Silence" vise plus à nous apprendre une partie de l'histoire méconnue et ne vise nullement à nous faire devenir pratiquant ou adhérer à une croyance.

On retrouve à l'écran Liam Nesson, qui est celui qui va faire que deux pères jésuites vont partir à sa recherche au Japon. On entendra souvent parler de lui mais il faut savoir qu'il est peu présent à l'écran. Le film ne repose donc pas sur lui.
Le véritable acteur de "Silence" est Andrew Garfield, que pour ma part j'ai réellement découvert dans "Tu ne tueras point". On pourrait croire que ce jeune acteur est abonné aux films sur la religion et pourtant il a déjà tenu nombre de rôles comme dans "Spider-Man" bien entendu, "99 homes" pour ne citer que ceux-ci.

Dans "silence" il est majestueux et il est certain que c'est un grand comédien que l'on va retrouver très souvent à l'écran.
Un autre comédien qui excelle dans "Silence", est Adam Driver, découvert dans Star Wars.
De nombreux très bons acteurs japonais notamment Yôsuke Kubozuka, Tadanobu Asano, Issei Ogata.

J'ai découvert une histoire totalement inconnue pour ma part, car j'étais loin de me douter que le Japon à l'époque médiévale avait lutté pour faire disparaître les catholiques de son territoire, et de manière parfois extrêmement dure, qui certes tentaient de convertir le peuple à leur religion.
Ce film cruel, austère, basé sur la religion est tiré du livre de Shusaku Endo paru en 1966. Le mot "Silence" évoque le silence de Dieu face aux souffrances vécues en son nom.

Silence nous amène a beaucoup de réflexion par rapport aux missionnaires qui parcouraient le monde et tentaient de convertir les gens de différentes cultures à leur vision du monde et surtout leur croyance. En fait, en analysant bien est-ce que les choses ont beaucoup changé. Il y a toujours eu des guerres  ou des conflits de religion et de nos jours elles sont toujours très présentes.
Martin Scorsese filme une fois de plus magistralement. On n' en attendait pas moins de lui. Les paysages, les reconstitutions, les images, les costumes, sont géniaux. Sans parler de la lumière et la musique. Le réalisateur a voulu ce film, il a mis toute son âme, toutes ses tripes et nous mène vers une quête intérieure qu'on le veuille ou non.
Silence est une épopée avec beaucoup de narration mais qui n'est pas gênante tout au long du film.
Ce film apporte beaucoup de réflexion même si il y a des scènes affligeantes et de par son sujet. Il appelle à la tolérance plus que jamais et c'est peut-être le message que Martin Scorsese a voulu nous faire passer.
Que vous soyez pieux ou non, je pense qu'il est à voir même si la durée et la thématique peuvent en apeurer certains.

Après avoir visionné ce long métrage je ne veux justement pas le passer sous Silence
SILENCE
Réalisé par Martin Scorsese
Avec : Andrew Garfield, Adam Driver, Liam Neeson, Yôsuke Kubozuka, Tadanobu Asano, Yoshi Oida, Shinva Tsukamoto, Issei Ogata, Ciaran Hinds
Genre : Drame, Historique
Distributeur : Metropolitan FilmExport
Nationalité : Américain, Italien, Japonais, Mexicain
Durée : 2 h 41
En salle le 8 février 2017

Synopsis :

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

XVIIème siècle, deux prêtres jésuites (Andrew Garfield et Adam Driver) se rendent au Japon pour retrouver leur mentor, le père Ferreira (Liam Neeson), disparu alors qu’il tentait de répandre les enseignements du catholicisme.
Au terme d’un dangereux voyage, ils découvrent un pays où le christianisme est décrété illégal et ses fidèles persécutés. Ils devront mener dans la clandestinité cette quête périlleuse qui confrontera leur foi aux pires épreuves.


Crédit photos et vidéo : Metropolitan Film Export/Kerry Brown

N'oubliez pas de me suivre sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instragram, Twitter, Google +, Pinterest, LinkedinHellocoton...     

Share this:

, , ,

CONVERSATION

4 commentaires:

  1. J'hésite à voir le film, notamment à cause de la sensibilité du sujet mais ton article m'a convaincu.
    Martin Scorsese a l'art de nous révéler les grandes épopées avec esthétisme.
    Bonne soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
  2. coucou
    sa c'est un film que j'ai repéré, il a l'air vraiment intéressant
    bonne soirée
    Marylène

    RépondreSupprimer
  3. je vais aller le voir. je ne savais pas que les catholiques étaient allés si loin.
    J'aime beaucoup l'Histoire mais j'avoue avoir la 'flemme' de lire des livres de 500 pages sur des sujets comme celui ci.
    Un bon scénario, de beaux paysages, de bons acteurs et je serai renseignée sur le sujet.

    RépondreSupprimer
  4. J'irai car c'est un Scorsèse, mais effectivement le thème ne m'attire pas au 1er abord.

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci