Cinéma : Dans la forêt (critique)

Après "Qui a tué Bambi" et "l'autre monde", Gilles Marchand nous revient avec "Dans la forêt" un thriller quelque peu angoissant.

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce réalisateur n'est pas tout à fait comme les autres.

Avec ce long métrage il nous emmène dans les forêts et lacs de Suède afin de nous faire vivre quelques frayeurs.
Dès la première scène, ou le petit Timothé Vom Dorp, qui interprète le rôle de Tom, fait face à une pédo-psychiatre on sait par son regard, ses mots, qu'il va se passer quelque chose qui va nous glacer... car ce petit garçon a déjà tout compris, il sent les choses...
Lorsque les deux enfants, élevés par leur mère, rejoignent leur père en Suède, pour passer des vacances avec lui, alors qu'ils ne l'ont pas vu depuis un an, une atmosphère pesante se dégage. Le père interprété par Jérémie Elkaïm est assez énigmatique, limite pernicieux et l'on sait pas, et on se demande à quel sauce les enfants vont être mangés.

Ce film est assez particulier. C'est quelque part un huit clos à l'air libre et il mélange cauchemar, amour, angoisse, monstre, hallucinations....

Un rythme assez lent, donné exprès pour créer un certain mal être.
Dire que j'ai eu peur, pas vraiment. Jérémie Elkaïm me mettait mal à l'aise, plus que l'homme défiguré et ce film est assez psychologique, trop pour moi !!! J'étais accompagnée d'une personne qui n'a pas du tout interprété ce long métrage de la même manière que moi. 

Nous avons pu rencontrer le réalisateur à la fin de la projection, ainsi que l'acteur Jérémie Elkaïm et lorsque quelqu'un lui a demandé comment il voyait la fin il n'a pas su répondre car il pense que l'on doit l'interpréter comme on l'entend. Voilà tout le problème car un film pour moi doit avoir une fin et ne pas me laisser sur ma faim !!!!

Dire que j'ai accroché et adhéré à ce film serait mentir. Pourtant celui-ci a de très bonnes critiques via la presse ou d'autres blogs mais pour ma part sans doute trop d'introspection à faire et je n'étais pas conditionnée pour.

Ceci ne retire en rien la prestation des comédiens. Jérémie Elkaïm tient là un superbe rôle. On ne l'a jamais vraiment vu jouer de cette manière et nous offre d'autres facettes de son talent.

Les deux jeunes garçons sont extrêmement justes et le petit Timothé Vom Dorp est juste incroyable et criant de vérité. Rien que par ses yeux il fait passer beaucoup d'émotions et de sentiments.

Je me suis fait une idée de ce film, de ce que le réalisateur a voulu nous faire passer comme message, de ce que l'histoire veut dire, mais est-ce la bonne ? Beaucoup d'incompréhension pour ma part au travers de ce film. La meilleure façon de savoir, et de vous faire votre propre opinion est d'aller le voir.
DANS LA FORET
Réalisé par Gilles Marchand
Avec : Jérémie Elkaïm, Timothé Vom Dorp, Théo Van De Voorde, Mika Zimmerman, Sophie Quinton, Mireille Perrier, Frederik Carlsson, Carl Lindberg, Anna Lindberg
Distributeur : Pyramide Distribution
Genre : Thriller
Nationalité : Français, Suédois
Durée : 1 h 43
En salle le 15 février 2017

Le synopsis :

Attention film interdit au moins de 12 ans

Tom et son grand frère Benjamin partent en Suède retrouver leur père pour les vacances d'été. Tom appréhende les retrouvailles avec cet homme étrange et solitaire. Le père, lui, semble convaincu que Tom a le don de voir des choses que les autres ne voient pas.
Quand il leur propose d'aller vers le Nord pour passer quelques jours dans une cabane au bord d’un lac, les enfants sont ravis. Mais l'endroit est très isolé, au milieu d'une immense forêt qui exacerbe les peurs de Tom. Et plus les jours passent, moins le père semble envisager leur retour…


BONUS

Quelques photos de la rencontre qui a suivi le film, avec le réalisateur Gilles Marchand et l'acteur Jérémy Elkaim,
Jérémie Elkaïm*
*
Gilles Marchand*
*
*
*

*


 Crédits photos : Pyramide distribution - *Autres Dame Skarlette

Share this:

, , ,

CONVERSATION

1 commentaires:

  1. Monsieur n'a pas envie de le voir mais j'irai peut être avec une copine car la BA m'intrigue. Et Jérémie Elkaïm est un bon argument.
    Toutefois, à te lire, il y a des éléments qui peuvent ne me plaire.
    A voir !

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci