Cinéma : Chez nous (critique)

Ce film, découvert il y a déjà quelques semaines, est tout ce qu'il y a d'actualité en cette période électorale.

Réalisé par Lucas Belvaux, à qui l'on doit "Pas son genre", avec déjà Emilie Dequenne, le cinéaste belge se lance là dans un sujet grave et difficile à traiter.
Une infirmière libérale Pauline, interprétée par Emilie Dequenne,  habitant à Hénard -  qui n'est pas sans nous rappeler une autre ville - va se retrouver manipulée sans s'en rendre compte et sur le devant de la scène en devenant, de par sa popularité, candidate d'un parti dont elle n'a pas saisi tous les tenants et les aboutissants.

Lâchée par son père, retrouvant un ancien petit ami et élevant seule ses deux enfants, sa vie va s'en trouver bousculer.
Emilie Dequenne une fois de plus rayonne dans "Chez nous" en étant simple et naturelle. Ce n'est pas pour rien qu'elle avait eu un prix d'interprétation à Cannes pour son premier rôle en 1999. A la fois attirée par une popularité qui la dépasse et l'envie de rester à sa vie tranquille et ses habitudes, il va lui falloir faire un choix.
Elle est manipulée en cela par le Dr Bertier, magnifique André Dussollier, fidèle à lui-même, pouvant interpréter tous les registres que ce soit sur scène ou à l'écran. Ce dernier va la mener vers un destin dont elle n'aurait pas imaginé.

Quant à Irène Jacob, blonde à souhait,  on l'a rarement vu dans un tel registre et elle y est formidable. Elle nous rappelle bien entendu quelqu'un mais c'est surtout le jeu de l'actrice que je retiens du film. 
Et puis il y a aussi Anne Marivin qui fait un grand retour sur les écrans en ce moment, qui prendra partie auprès de son amie, sans oublier Guillaume Gouix l'amoureux pas très clair....
 
"Chez nous" avant même sa sortie à déjà créé la polémique au niveau politique et fera peut être justement beaucoup d'entrée par rapport à tout ce qui a déjà été dit sur lui. N'en déplaise à certains....

De toute façon que l'on aille voir ou pas ce long métrage, qu'il plaise ou non, ce n'est pas ce film, si nous avons des idées politiques bien arrêtées qui va nous faire changer d'avis lors des prochaines élections présidentielles, à moins d'être influençable et de s'en tenir à une histoire racontée sur la toile.
Ce film fera sans doute débat lors de sa sortie et va diviser les spectateurs. Il nous montre les dessous de gens à qui l'on tient des promesses qui n'aboutissent jamais   On a bien compris où le réalisateur veut nous mener. Ce film est fort intéressant par le sujet traité et abordé . Il dépeint une région pauvre où la manipulation est de mise. De là à dire, comme il a été évoqué, que Lucas Belvaux veut nous montrer la voix en ce qui concerne notre intention de vote, à vous de juger en votre âme et conscience.
CHEZ NOUS
Réalisé par Lucas Belvaux
Avec : Emilie Dequenne, André Dussollier, Catherine Jacob, Guillaume Gouix, Anne Marivin, Patrick Descamps, Charlotte Talpaert, Stéphane Caillard
Genre : Drame
Nationalité : Français, Belge
Distributeur : Le Pacte
Durée : 1 h 58
En salle le 22 février 2017

Le synopsis

Pauline, infirmière à domicile, entre Lens et Lille, s’occupe seule de ses deux enfants et de son père ancien métallurgiste. Dévouée et généreuse, tous ses patients l'aiment et comptent sur elle. Profitant de sa popularité, les dirigeants d’un parti extrémiste vont lui proposer d’être leur candidate aux prochaines municipales.


Copyright Jean Claude Lother /Synecdoche / Artémis Productions 

Share this:

, , ,

CONVERSATION

1 commentaires:

  1. On peut clairement s'interroger sur les objectifs du réal. Son précédent film était plutôt mignon, là, je ne sais pas. j'hésite, je me demande ce qu'aller le voir pourrait m'apporter ( moi la bobo parisienne).
    Merci pour ton avis sur ce film !

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci