Théâtre : Petits crimes conjugaux (critique)

Au Théâtre Rive Gauche, outre "le Chien" et "Barbara et l'homme en habit rouge", se joue depuis le 29 septembre dernier, "Petits crimes conjugaux".

Adapté du roman de Eric-Emmanuel Schmitt, le thème principal de la pièce repose sur l'amour et l'histoire d'un couple ou règne le mensonge.
Les deux artistes sur scène que sont Fanny cottençon et Sam Karmann dans les rôles de Lisa et Gilles, qui sont en crise dans leur relation après 15 ans de vie commune. 

La pièce débute très lentement, peut être un peu trop, et nous entraîne sur le sujet d'un couple qui doit réapprendre le bonheur.

Gilles, le mari, rentre chez lui après un accident. Il est amnésique et ne reconnaît ni sa femme, ni son appartement, ni son environnement. Est-ce que Lisa est bien sa femme ? Et lui ment-il ou pas ? Une pièce avec beaucoup de questions. 

Un suspens s'instaure et l'on voit les deux comédiens évoluer. Une sorte de thriller différent de ce que l'on peut regarder d'ordinaire.

On se pose de nombreuses questions tout au long de la pièce.

Le jeu des acteurs est bon dans un registre dramatique avec quelques touches d'humour. L'histoire d'un couple parmi tant d'autres qui va nous mener doucement à la vérité.
Jean-Luc Moreau signe une mise en scène sobre dans un décor à l'image du couple.

Petits crimes conjugaux a été écrit par Eric-Emmanuel Schmitt en 2003 et elle est remise au goût du jour cette année et proposée à l'affiche du Théâtre Rive Gauche. Elle nous parle d'amour.... Toujours !!!
PETITS CRIMES CONJUGAUX
Ecrit par Eric-Emmanuel Schmitt
Mise en scène par Jean-Luc Moreau
Avec : Fanny Cottençon et Sam Karmann
Costumes : Nathalie Chevalier
Musique : Sylvian Meyniac
Durée : 1 h 40
Depuis le 29 septembre 2016 - jusqu'au 16 décembre 2016
Du mardi au samedi à 21 h
Matinée le dimanche à 15 h
6, rue de la Gaîté
75014 Paris
L'histoire :

Gilles est victiment d'un mystérieux accident. Amnésique, étranger à lui-même, il revient chez lui auprès de lisa, sa femme depuis quinze ans. Qui est-il ? Qui est lisa ?
Comment vivait leur couple ?
A partir de ce qu’elle lui raconte, il tente de recomposer son existence.
Mais si lisa mentait ?... est-il bien tel qu’elle le décrit ? est-elle seulement sa femme ?
un suspense étonnant sur le couple à la recherche de la vérité.
une comédie noire pleine de surprises où le marivaudage alterne avec la guerre total





Crédit photos : Fabienne Rappeneau

 N'oubliez pas de me suivre sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instragram, Twitter, Google +, Pinterest, LinkedinHellocoton...

Share this:

, , , , , , ,

CONVERSATION

2 commentaires:

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci