Cinéma : L'Odyssée (critique)

Voir l'Odyssée, c'est faire un beau et grand plongeon dans les différents océans du monde.

Ce film n'a rien à envier aux grands films américains. On met toujours en avant les longs métrages qui sont issus de l'autre côté de l'Atlantique, où sont réalisées de grandes fresques, les meilleurs films,  et sur ce point je ne suis pas d'accord. J'aime le cinéma français et nous avons des réalisateurs de très grande qualité, comme nous le prouve Jérôme Salle avec ce Biopic sur le Commandant Cousteau.

Le réalisateur, Jérôme Salle, nous livre un film d'une intense beauté de par les profondeurs de la mer, de par les poissons, de par l'histoire, de par ces deux heures captivantes.
**
On connaît tous le Commandant Cousteau, mais par le biais de "L'Odyssée" on entre dans sa vie, celle de sa femme Simone interprétée par Audrey Tautou, celles de ses fils, Philippe (Pierre Niney) et Jean-Michel (Benjamin Lavernhe).

Il est vrai, que ce fut une surprise pour moi de découvrir la vie de cet homme que je ne m'attendais pas à découvrir ainsi. Il est osé de la part du réalisateur de nous montrer le vrai visage de Jacques-Yves Cousteau, et encore plus osé de la part de sa famille d'avoir accepté que la vérité soit livrée.
***
Ce film est l'un des meilleurs de la rentrée, et même fait partie des plus beaux que j'ai pu voir depuis le début de l'année 2016. Le réalisateur, qui est un grand admirateur de Cousteau a fait un gros travail de recherches. Rien n'avait jamais vraiment été réalisé sur cet homme et il était temps de le faire et de lui rendre hommage et afin qu'il ne tombe pas, pour quelques personnes, dans l'oubli.

On découvre de lui des zones sombres, que c'était un tombeur, quelqu'un qui au début de sa carrière pensait uniquement à la notoriété. Philippe son fils lui ouvrira les yeux afin qu'il prenne conscience qu'il devait préserver les mers, les océans, les créatures de la mer et qu'il devienne écologiste. Cet homme nous livre une image contrastée mais il a tellement fait pour les océans. Il leur a dédié sa vie. Il a su se remettre en cause et aller vers une cause noble sans jamais rien renier de ce qu'il avait fait auparavant.
 *
L'idée du film est qu'il ne repose pas uniquement sur Cousteau, mais il est plus raconté par le biais de son fils Philippe. Souvent en opposition avec son père.  On ne voit pas toute la vie de Jacques-Yves Cousteau, mais seulement une période qui a marqué sa vie.

Avec les protagonistes de "L'Odyssée" on parcourt le monde. En effet, le tournage s'est effectué aussi bien aux Bahamas, qu'en Afrique, qu'en Antarctique.

Des images grandioses, des scènes à couper le souffle, comme lorsque Philippe nage et filme les requins, ou encore le moment ou dans l'immensité aquatique on retrouve Philippe face à une baleine.

 **
En ce qui concerne le tournage, en particulier sur le bateau, puisque j'ai posé la question, ce fut apocalyptique surtout en allant en Antarctique. Une mer déchaînée comme jamais. Les scènes ne furent pas simples à mettre en boîte. Mais le résultat est là.....

Jérôme Salle nous expliquait qu'il a dû à certains moments du film ajouter des effets numériques. En effet, pour les scènes tournées en Méditerranée, les poissons qui sont montrés sont des espèces qui ont disparu et il fallait montrer à l'écran ce qu'il y avait à cette époque, pourtant pas si lointaine. Comme quoi la nature est dévastée par l'être humain à une vitesse affolante.

Une musique superbe qu'à composé Alexandre Desplat. Celle-ci colle parfaitement au thème et l'on se laisse voguer au son des différents morceaux.

Pierre Niney nous disait après la projection, malgré son angoisse, avoir ressenti un sentiment et une émotion extrêmement forte à nager avec les requins.

Que dire des acteurs, Lambert Wilson qui interprète le commandant Cousteau, a dû suivre un régime drastique afin de se rapprocher de lui au plus près. Pour ma part, j'ai oublié qu'il y avait un acteur durant le film, j'ai vu Cousteau et j'ai même parfois moins aimé l'homme que je découvrais dans certaines situations. Lambert Wilson est un commandant Cousteau plus vrai que Nature
 *
Pierre Niney, fidèle à sa réputation de grand acteur, se moule, se fond dans le personnage de Philippe; et une fois de plus il a appris à faire des choses incroyables pour ce film. Cet acteur s'investit tellement pour tout ce qu'il tourne, avant, pendant et après.... Pour chaque promotion de film il est là pour en parler. Je l'aurai rencontré 3 fois en 6 mois !!!! Quand il aime il ne compte pas et est fidèle à chacun de ses rôles et pourtant il passe d'un registre à un autre avec une maîtrise parfaite. Il faut préciser que aussi bien Pierre Niney que Lambert Wilson ont pris des cours de plongée afin d'interpréter eux-mêmes les scènes sous la mer.
 *
Les seconds rôles comme Vincent Heneine, Benjamin Lavernhe sont tous excellents.
 *
J'ai gardé la personne qui m'a le plus touchée, marquée, et incroyablement émue pour la fin, il s'agit de Simone, la femme du Commandant Cousteau,  interprétée par une Audrey Tautou au top de sa forme. Elle excelle dans son rôle. Je l'ai rarement vu aussi grandiose.  Dans l'Odyssée,  elle est celle sur qui j'ai flashé au niveau de l'interprétation. Chapeau bas Audrey Tautou vous faites une composition remarquable. Une femme avec un rôle très fort et pourtant une femme tellement délaissée et seule. Elle fait passer tellement d'émotions. Audrey Tautou trouve là un de ses plus beaux rôles.
**
Je pourrai écrire des heures et des heures sur ce film, qui vous l'avez compris, m'a conquise et pourtant je m'aperçois que je n'ai peut-être jamais été aussi brouillon dans une critique. Sans doute le fait d'avoir des tonnes de choses à dire, à vous dévoiler, mais je dois me taire et vous laisser découvrir ce film par vous-mêmes.

Allez vite vous mettre à l'eau et découvrir les fonds abyssaux jusqu'à vous en noyer l'esprit et vous immerger de façon totale afin de mieux vous imprégner de l'Odysée qui est l'un des films du moment à visionner.
 *
L'ODYSSEE
Réalisé par Jérôme Salle
Avec : Lambert Wilson, Pierre Niney, Audrey Tautou, Benjamin Lavernhe, Laurent Lucas, Vincent Heneine, Thibault de Montalembert, Roger Van Hool
Genre : Biopic, Aventure
Nationalité : Français
Distributeur : Wild Bunch
Durée : 2 h 02
Sortie en salle le 12 octobre 2016

Le synopsis

1948. Jacques-Yves Cousteau, sa femme et ses deux fils, vivent au paradis, dans une jolie maison surplombant la mer Méditerranée. Mais Cousteau ne rêve que d’aventure. Grâce à son invention, un scaphandre autonome qui permet de respirer sous l’eau, il a découvert un nouveau monde. Désormais, ce monde, il veut l’explorer. Et pour ça, il est prêt à tout sacrifier.


BONUS

Comme à l'ordinaire, lorsqu'une partie de l'équipe est présente je vous montre les photos prises durant l'échange avec cette fois-ci le réalisateur, Pierre Niney et le chef monteur.

Le réalisateur Jérôme Salle
Pierre Niney qui interpète Philippe dans le film
Stan Collet le chef monteur


 











Crédit photo © *Coco Van Oppens - **© 2016 Wild Bunch - ***© Jean-Marie Leroy - Autres Dame Skarlette

 N'oubliez pas de me suivre sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instragram, Twitter, Google +, Pinterest, LinkedinHellocoton...

Share this:

, , , , , , , ,

CONVERSATION

6 commentaires:

  1. Chouette ! En tous les cas j'ai envie de voir le film ! Merci pour ta présentation !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis une grande fan d'Audrey Tautou donc ce film me tente bien. Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    RépondreSupprimer
  3. Les images de ce film ont l'air d'être à couper le souffle :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce film donne une idée panoramique de notre monde, pr sa beauté, ses espaces et sa dimension humaine.

    Merci pour vos artciles

    RépondreSupprimer

  5. J'aime Audrey Tautou donc ce film me essaye. Bisous à vous et plus sur nos blogs respectifs!

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci