Un air de Mambo chez Moynat
*
Moynat, célèbre marque de luxe, est l'un des plus anciens malletiers français connu pour son savoir-faire traditionnel dans les articles de voyage sur mesure. La maison est devenue célèbre également, avec ses créations destinées au monde automobile, les malles sont devenues au cours du temps plus légères et imperméables.
Le premier atelier a été fondé en 1849. Depuis quelques années la marque a été rachetée par Le Groupe Arnault et la réalisation a été confiée à Ramesh Nair.
Depuis la marque Moynat est installée au 348 rue St Honoré, mais aussi à Londres, New-York, et possède des corners dans les grands magasins un peu partout dans le monde et spécialement sur le continent asiatique.
Il y a quelques jours, Ramesh Naire, le Directeur Artistique, a dévoilé au Bon marché une nouvelle pièce d'exception : La Malle d'Artiste, qui sera exposée dans ce grand magasin exceptionnel jusqu'au 16 octobre 2016, voyagera ensuite vers d'autres maisons de vente de la marque à travers le monde. La marque désirait créer une malle qui pouvait à la fois transporter et exposer des oeuvres d'art. Moynat a réussi à transformer n'importe quel endroit dans le monde en galerie d'art car l'art ne connaît pas de frontière dixit la marque.
*
Ramesh Nair explique ainsi dans ses propres termes les raisons qui l'ont guidé dans la réalisation de "cette malle d'artiste" ou "Oeuvre de Voyage" :
"Cette pièce unique reprend le fond incurvé de la malle limousine et contient un chevalet pliable en panneau composite d’aluminium. Déplié, il permet à l’artiste d’exposerses œuvres sur six cadres en aluminium aimanté. Dans un double fond, sous un plateau intérieur recouvert de veau velours, on découvre un espace de rangement pour son matériel de peinture. Plusieurs poches plaquées en vachette naturelle noire sont placées à l’intérieur du couvercle de la malle afin d’y ranger les objets personnels inspirants pour l’artiste, comme des livres, disques, carnets de note, etc...Le décor extérieur de la malle est aussi très particulier : Ramesh a utilisé la toile déposée sur le sol de l’atelier de Mambo à Los Angeles pour gainer la malle. Elle devient ainsi une œuvre artistique, animée des projections de peinture colorée, ainsi que de traces de pas de Mambo. Cette toile constitue le revêtement extérieur de la malle, créant un saisissant effet d’explosions de teintes et de formes, instantané du processus de création".
Pour l'automne 2016, toujours inspiré par ses échanges avec Mambo, Ramesh imagine une collection portant la signature visuelle de l'artiste français, composée de caricatures minimalistes à l'expression énigmatique. Une collaboration née d'une réelle rencontre entre deux personnalités, tous les deux artistes et designers, qui pensent que le design n'est que le préambule d'une oeuvre créative : l'impulsion donnée par l'artiste et ensuite transformée par l'acquéreur ou l'utilisateur de l'objet, perpétuant l'histoire de la création et renforçant la signification et la mémoire liée à l'objet.
Le style graphique, coloré et urbain de Mambo permet au savoir-faire traditionnel de Moynat d'exprimer une nouvelle facette. Des illustration de l'artiste donnent naissance à une série de modèles : des cabas Quattro en taurillon disponibles en deux coloris, arborent l'illustration "Sweetness Galaxy" en sérigraphie.
*
Ce motif est aussi décliné sur deux foulards en twill de soie à bord roulotté. Trois visages caractéristiques du style de Mambo ont été baptisés Claudia, Brigitte et Michel. Leurs prénoms à connotation années 60 sont un clin d'oeil à l'influence de cette période sur le travail de Mambo, son trait rappelant ces années insouciantes, pleines de gaieté, de couleurs éclatantes et d'humour.
*
Ces portrait illustrent des pochettes zippées et des porte-passeports.
*
Ces illustrations ont été réalisées selon le savoir-faire exclusif de marqueterie de cuir, qui permet de réaliser une image en insérant des éléments de cuir découpés avec soin et insérés à la main.
*
Cette collection Mambo for Moynat sera disponible en exclusivité, jusqu'à la fin du mois de septembre 2016, au Bon Marché, puis disponible dans toutes les boutiques Moynat.
La marque Moynat commercialise bien évidemment aussi des sacs à main et accessoires. Je vous montre quelques modèles que j'ai pu découvrir il y a déjà quelques mois, lors des présentations presse.
Tous plus beaux les uns que les autres avec ce travail minutieux qui fait la renommée de la marque Moynat.
Crédit photos : *Moynat/Mambo/Ramesh Naire - Autres Dame Skarlette
N'oubliez pas de me suivre sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instragram, Twitter, Google +, Pinterest, Linkedin, Hellocoton...
Pas trop mon style mais très beau et original !
RépondreSupprimerVraiment très joli et original!
RépondreSupprimer