Cinéma : Toni Erdmann (critique)

C'est mardi dernier, lors d'une avant-première, avec la réalisatrice accompagnée des producteurs, que j'ai pu découvrir Toni Erdmann, un film qui a fait couler pas mal d'encre au dernier Festival de Cannes.
*
Je dois être honnête, j'y allais sans être vraiment convaincue par l'histoire, l'affiche et la bande annonce que j'avais pu voir. Je m'attendais à un long métrage quelque peu loufoque, mais sans avoir vu un film de 2 h 42 comment livrer une critique ?

Ce fut une très belle surprise et j'ai souri, ri, été émue tout au long de Toni Erdmann.

Maren Ade, une jeune réalisatrice de 39 ans, en est à son 3ème film. Celle-ci a déjà eu de nombreuses nominations dont un prix pour "Everyone Else".
*

Elle revient ici avec un film qui parle de la relation père/fille, qui ne se comprennent pas. Que le temps, la vie, les choses ont éloignés. 

Le père, joué par Peter Simonischek est incroyable. Un pitre qui veut donner ou redonner le sourire à sa fille, qui plongée dans ses responsabilités et son travail, en est devenue sévère, trop même...
Un père indomptable, qui va plonger Inès (Sandra Hüller) dans des situations improbables et difficiles à gérer.

Peter Simonischek fait là une démonstration d'acteur très juste.

Bien qu'ayant des scènes quelque peu crues, ce long métrage ne sombre jamais dans la vulgarité et l'on rigole beaucoup à certains moments.
Sandra Hüller est parfaite également, dans ce monde d'hommes où elle essaie de se faire une place. Très cinglante, rigide et froide, son père arrivera t'elle à la dérider et à lui faire reprendre conscience que sa famille existe et qu'ils s'aiment tout simplement ? 

Un film sur les relations familiales, sur l'amour que se porte les êtres mais qui veulent simplement ne pas se le dire, ou qui ne peuvent pas. Un film qui fait réfléchir sur les rapports avec les autres. Un film touchant et très intéressant.
TONI ERDMANN
Réalisé par Maren Ade
Avec :  Petr Simonischek, Sandra Hüller, Lucy Russell, Michael Wittenborn, Thomas Loibl, Ingrid Bisu, Trystan Pütter, Hadewych Minis
Genre : Drame
Nationalité : Allemand, Autrichien
Distributeur : Haut et Court
Durée : 2 h 42
En salle : 17 août 2016

Synopsis

Quand Ines, femme d’affaire d’une grande société allemande basée à Bucarest, voit son père débarquer sans prévenir, elle ne cache pas son exaspération. Sa vie parfaitement organisée ne souffre pas le moindre désordre mais lorsque son père lui pose la question « es-tu heureuse? », son incapacité à répondre est le début d'un bouleversement profond. Ce père encombrant et dont elle a honte fait tout pour l'aider à retrouver un sens à sa vie en s’inventant un personnage : le facétieux Toni Erdmann




Crédit photos et vidéo : Copyright Komplizen Film - Haut et Court - *Autres Dame Skarlette

N'oubliez pas de me suivre sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instragram, Twitter, Google +, Pinterest, LinkedinHellocoton...

Share this:

, , , , , , , ,

CONVERSATION

3 commentaires:

  1. a VOIR pour juger également pr moi-même... Kissous

    RépondreSupprimer
  2. L film me tente, la longueur un peu moins !

    RépondreSupprimer
  3. Tu me fais découvrir pas mal de musiques et films en ce moment. Gros bisous et à plus sur nos blogs respectifs!

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci