Spectacle : Métamorphoses aux Grandes Ecuries à Chantilly

Retour à Chantilly avec cette fois ci le spectacle "Métamorphoses".

En effet, lors de mon récent séjour à Chantilly, le dimanche, jour où avait lieu le grand prix du Jockey Club à l'hippodrome, j'étais après ma nuit au Dolce Chantilly, conviée à voir un spectacle qui se produit au Grandes Ecuries une bonne façon de voir le Musée du Cheval.
 *
 *
 *
 *
Avant la représentation, vous traversez les écuries et vous pouvez voir les beaux chevaux qui vont peut être faire partie du spectacle.
 *
 *
Depuis avril, le dôme des Grandes Écuries de Chantilly s'est paré d'un nouveau décor enchanteur, un univers contemporain des mythologies grecques que nous conte la Compagnie équestre du Domaine de Chantilly. "Métamorphoses", est la nouvelle création de Sophie Bienaimé. 

Une alliance d'art équestre de Haute-École, de danse contemporaine et acrobatique, de créations costumières, et de musiques et chants originaux d'inspiration balkanique. Quatre domaines si différents mais qui s'accordent pourtant parfaitement pour un spectacle étonnant, inventif, créatif et résolument contemporain qui prendra une pause tout l'été pour revenir en septembre. 


Un spectacle étonnant tant il est différent, musical, coloré, varié et surtout articulé sur ce qui est la marque de fabrique de la Compagnie équestre du Domaine de Chantilly. La belle équitation de tradition française pratiquée sur de magnifiques chevaux sélectionnés avec soin.
Dès que vous entrez sous ce dôme vous êtes surpris par l'endroit très impressionnant. Attention, arrivez de bonne heure car le placement est libre et si vous désirez être bien placés mieux vaut être dans les premiers. De plus, une fois installés vous ne pourrez plus, à moins d'une urgence quittez votre place, prenez soin si vous avez des enfants de faire un passage aux toilettes avant la représentation.
 *
La première surprise est l'invité de ce spectacle : Antoine Lafon. Un danseur et acrobate amoureux des chevaux, il apporte à "Métamorphoses" douceur et émotion au travers de ses duos avec les écuyères. Habitué à se produire dans des spectacles équestres, il trouve ici une proximité avec le public qui lui correspond bien.
Chacune de ses apparition dans les différents tableaux met en valeur ses qualités d'artiste. Il sublime à la fois ses partenaires et l'univers théâtral des vers d'Ovide qu'il transmet avec passion.
Ce spectacle équestre vit également à travers la musique de Benoît Sarocchi, Jean Lou Descamps et Jean-Pierre Pieve. Des musiques originales, composées spécialement pour ce spectacle et inspirées essentiellement de la culture balkanique, registre totalement différent de ce que le trio a l'habitude de chanter.

Un quatrième art est lié à ce spectacle : la création de costumes, signée Monika Mucha qui a inventé des tenues en phase avec le thème de "Métamorphoses" et qui sont un spectacle à elles-seules.

A travers ses costumes, Monika souhaite avant tout mettre en lumière les écuyères et le travail des chevaux, car les Grandes Écuries ont une place singulière dans son coeur, au cours des neufs années passées aux côtés de la Compagnie elle s'est attaché à cet univers particulier.

Chaque pièce portée au cours des prestations est le fruit d'une réflexion artistique et d'un travail méticuleux qui permet de faire vivre la féerie des spectacles données sous le dôme des Grandes Écuries.

Que serait ce spectacle proposé par Sophie Bienaimé sans l'art équestre de Haute-École mis en exergue par le travail des chevaux et de la Compagnie équestre du Domaine de Chantilly.
De Diane Chasseresse à Proserpine en passant par le Fil d'Ariane et Argus, la mythologie inspire les numéros équestres proposés dans Métamorphoses.
Le travail des chevaux est particulièrement mis en valeur dans de nouveaux numéros. L'équitation légère, l'Art équestre de la tradition française (classé au patrimoine immatériel de l'UNESCO) a trouvé un temple et un conservatoire sous les majestueuses voûtes des grandes écuries. Une tradition qui se perpétue depuis 34 ans mais qui se traduit pour le public en un spectacle onirique et à la porté des petits et des grands.


Un spectacle rien qu'avec des écuyères. Les seuls hommes sont les musiciens et le danseur.
Si vous vous rendez sur Chantilly et que vous êtes fan des chevaux ne manquez pas "Métamorphoses" qui se présente comme "l'Union des arts pour un spectacle équestre hors du commun".
MÉTAMORPHOSES
Depuis le 3 avril et jusqu'au 23 octobre 2016
Dates des représentations
Juin : les dimanches 19, 26 et les jeudis 16, 23 et 30
Septembre : les dimanches 11, 18, 25 et les jeudis : 15, 22 et 29
Octobre : les dimanches 9, 23 et les jeudis 6, 13 et 20
Domaine de Chantilly
Les Grandes Écuries
Rue du Connétable
60500 Chantilly
Téléphone : 0344273180

Plus d'informations sur le site dédié
Crédit photos : © RBpresse - Sauf *Dame Skarlette

N'oubliez pas de me suivre sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instragram, Twitter, Google +, Pinterest, LinkedinHellocoton...

Share this:

, ,

CONVERSATION

1 commentaires:

  1. superbes clichés et article qui m'a décidée de monter à la métropole (sans mon fidèle destrier...) pour profiter du spectacle! :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci