Cinéma : Dans les forêts de Sibérie avec Raphaël Personnaz (critique)
Je pourrais vous résumer ce film en un mot : G R A N D I O S E
Grandiose par les paysages
Grandiose par la réalisation
Grandiose par la musique
Grandiose par la musique
Mais évidemment un film comme celui-ci donne envie d'en dire plus.
Ce sont dans les studios de Canal Plus que j'ai pu découvrir ce magnifique long métrage.
Vous avez peut être lu le livre éponyme de Sylvain Tesson, qui a reçu le prix Médicis en 2011, d'où est tiré le film. L'esprit reste le même, il a juste été apporté quelques passages au scénario qui a été écrit à 4 mains entre Safy Nebbou et David Oelhoffen à qui l'on doit le film "Loin des hommes".
Un autre personnage a été inventé afin de rendre le film moins "ennuyeux".
Il fallait de l'audace pour oser un tel film sans tomber dans le documentaire. Dès le début de ce long métrage, vous êtes ébahis par la beauté et la pureté des paysages que l'on peut trouver encore sur notre planète. Il fallait un grand acteur pour nous tenir captivés durant 1 h 45.
La traversée du lac Baïkal est juste énorme et l'on vit l'instant comme si nous y étions.
*
On y voit la recherche d'un homme qui avait tout, et qui plaque ce qu'il a pour vivre une expérience inédite et pour se retrouver.
Rien d'extraordinaire à voir un homme chercher sa nourriture, couper du bois, patiner sur un lac gelé et pourtant tout n'est que merveille à regarder. La nature est omniprésente et elle est aussi l'interprète principal également de ce long métrage.
Le tournage ne fut pas toujours facile et évident, il a fallu composer les éléments et autres, notamment avec la scène de l'ours car à l'ordinaire pour ce genre de séquence, c'est toujours avec un animal dressé pour, que les réalisateurs tournent. Là l'ours n'était pas sauvage mais il n'était pas spécialement habitué aux caméras.
Il a fallu protéger le matériel du froid, l'équipe a parfois été coupée du monde mais la vodka aidant ce tournage reste pour tout le monde un moment unique et magique.
Les quelques acteurs amateurs qui sont dans le film sont très crédibles et sont fiers qu'un tel spectacle soit rendu à leur pays, et surtout leur région.
L'acteur Evgueni Sidikhine, qui joue le rôle d'un fugitif et qui va se lier d'amitié avec Raphaël Personnaz (Teddy) dans le film, a la tête de l'emploi. Très impressionnant ce deuxième acteur apporte un plus au film. Je rappelle que ce personnage n'existe pas dans le livre pour celles et ceux ayant lu le roman.
Le tournage aura duré 3 mois et il est terminé depuis un an désormais. Cependant, Raphaël Personnaz nous disait avoir du mal à se remettre d'un tel film, et qu'une fois que "Dans les forêts de Sibérie", serait sorti en salle, il arriverait sans doute à tourner la page, mais ce long métrage restera une sensationnelle expérience pour lui dans sa carrière d'acteur.
La musique de Ibrahim Maalouf, qui n'est pourtant pas allé là bas, apporte un plus indéniable à ce film déjà magistral. Les morceaux composés spécialement pour ce long métrage font corps avec lui, avec le personnage.
Crédit : Ibrahim Maalouf official
"Dans les forêts de Sibérie" est une aventure qu'il faut vivre avec le protagoniste du film et je vous conseille d'aller voir ce film qui ne saura que vous ravir. Ce long métrage fait éclater tout le talent, de Raphaël Personnaz, qui est plus qu'une valeur montante du cinéma français. Il trouve là un rôle à la grandeur de son indéniable talent et à la démesure des paysages.
En fait, Dans les forêts de Sibérie, ne se raconte pas, il se voit, il se vit....
Pour les amateurs ou non de grandes étendues. Une ode à la nature et surtout au lac Baïkal. A la fin de la projection je n'avais qu'une envie partir là bas.
DANS LES FORETS DE SIBERIE
Un film de Safy Nebbou
Avec : Raphaël Personnaz, Evgueni Sidikhin
Genre : Aventure
Adapté du best seller de Sylvain Tesson
Musique de Ibrahim Maalouf
Durée : 1 h 45
En salle le 15 juin 2016
Le synopsis :
Pour assouvir un besoin de liberté, Teddy décide de partir loin du bruit du monde, et s’installe seul dans une cabane, sur les rives gelées du lac Baïkal.
Une nuit, perdu dans le blizzard, il est secouru par Aleksei, un Russe en cavale qui vit caché dans la forêt sibérienne depuis des années.
Entre ces deux hommes que tout oppose, l’amitié va naître aussi soudaine qu’essentielle.
Une nuit, perdu dans le blizzard, il est secouru par Aleksei, un Russe en cavale qui vit caché dans la forêt sibérienne depuis des années.
Entre ces deux hommes que tout oppose, l’amitié va naître aussi soudaine qu’essentielle.
© Nord-Ouest Films et Mi'ster Productions -Crédit : Ibrahim Maalouf official
BONUS
Comme souvent, une partie de l'équipe est venue échanger avec nous sur scène et par la suite autour d'un verre. Nous avons pu apprendre de nombreuses anecdotes. Je ne peux vous relater toute la soirée mais je vous montre quelques photos. Une équipe fière de son film et elle peut. Beaucoup de fous rires et Raphaël Personnaz a pas mal été "charrié" par rapport à une scène où il ne nous cache rien de son anatomie !!!
De gauche à droite : David Oelhoffen (scénariste), Safy Nebbou (réalisateur), Raphaël Personnaz (acteur) et Ibrahim Maalouf (compositeur de la musique du film)
**
Crédit vidéo : Paname Distribution
Crédit vidéo : Paname Distribution
Merci à Ciné plus, Jonathan pour l'invitation
Crédit photos : Copyright 2016 Nord-Ouest Films/*Paname Distribution - Autres **Dame Skarlette
N'oubliez pas de me suivre sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instragram, Twitter, Google +, Pinterest, Linkedin, Hellocoton...
Je ne sais pas si je le verrai au cinéma ou en dvd.
RépondreSupprimerIl me tente bien et en plus j'aime beaucoup Raphael Personnaz.
J'ai très envie d'aller le voir, pour me vider la tête et voir de beaux paysages. J'ai vu des extraits et ça a l'air sublime.
RépondreSupprimerJe l'ai vu en avant-première hier et j'ai vraiment adoré le film. Beau, magique, apaisant ... il ne se passe pas grand chose dans les faits mais il est sublime et on ne s'ennuie pas !
RépondreSupprimer