Critique cinéma : Les Ardennes de Robin Pront avec Veerle Baetens, Kevin Jansens
Les films Belges font parler d'eux en ce moment. Après le fabuleux "Belgica", le premier film de Guillaume Senez "Keeper", voici "Les Ardennes".
Cette fois ci à la réalisation Robin Pront pour qui c'est aussi le premier film, après un court-métrage réussi et récompensé "Injury Time".
Il a choisi de porter à l'écran la pièce de théâtre écrire par Jeroen Perceval, avec lequel il a co-écrit le scénario du film et qui fait l'acteur dans le film.
Comme il arrive parfois, je n'ai pas vu ce film et c'est la critique d'une autre personne que je vous livre :
"Pour ce film, "Les Ardennes", titre du film mais servant de cadre à l'action de ce thriller, un univers glauque, terne et sombre.
Le frère aîné (Kenneth) violent et revanchard qui est un personnage prêt à tout, est tout à fait le genre de personne à qui on hésite à demander un service. En effet, dans le film il passe d'un état d'âme à un autre.
Kenneth ne donne pas envie d'être ami avec lui, car il donne l’impression d’être capable de tout et rien ne peut l'arrêter. Il est sans aucune compassion pour les autres et ne fait aucune concession vis à vis des personnes étrangères à sa famille. Il se donne le rôle de protecteur pour son frère. Un rôle qui colle à la peau de Kevin Janssens, qui s'est totalement investi pour cette composition.
Kenneth vient de sortir de prison et va tout faire pour reconquérir sa compagne d'avant, qui sort avec son frère (Dave), qui est plus introverti que lui. Cette dernière Sylvie interprétée par la magnifique Veerle Baetens, ne souhaite pas revenir avec lui. Cette situation amènera t-elle à un conflit entre les deux frères ?
Tout au long du film, les liens familiaux se détruisent avec le temps et par les agissements de l’aîné.
Le jeu des acteurs nous amène vers une atmosphère froide, et le mélange des dialogues en flamand et français donne une autre ampleur à ce long métrage.
Une tension est permanente dans ce film avec un environnement brutal. Comme dans d'autres films récemment cités dans mon blog, la drogue est omni présente. Le réalisateur a voulu que cette histoire se déroule comme un thriller. Il a sciemment choisi un aspect brutal, la loyauté entre les deux frères. Comme il le dit lui même "J'ai toujours eu des affinités avec ceux qui vivent en marge de la société et qui, consciemment ou non, visent toujours l'extrême".
La manière de filmer et la lumière, donnent beaucoup de noirceur à ce long métrage.
On a déjà vu beaucoup de films et de réalisateurs traiter de ces sujets : la sortie de prison, le banditisme, la drogue, l'amour de deux frères pour une même femme. Le plus de ce film, vaut surtout par l'interprétation des acteurs et par les vrais décors ainsi que par la façon dont le réalisateur a filmé qui a été très audacieuse pour un premier film.
"Les Ardennes" reste peut être un peu trop simple, avec quelques faiblesses, mais nous tient tout de même en haleine jusqu'au bout et reste surprenant malgré tout. "
LES ARDENNES
Un film de Robin Pront
Avec : Jeroen Perceval, Veerle Baetens, Kevin Janssens, Sam Louwyck, Jan Bijvoet, Viviane de Muynck, Eric Godon, Rachid Appa, Caroline Stas....
Genre : Thriller
Durée : 1 h 33
En salle le 13 avril 2016
Le synopsis :
LES ARDENNES
Un film de Robin Pront
Avec : Jeroen Perceval, Veerle Baetens, Kevin Janssens, Sam Louwyck, Jan Bijvoet, Viviane de Muynck, Eric Godon, Rachid Appa, Caroline Stas....
Genre : Thriller
Durée : 1 h 33
En salle le 13 avril 2016
Le synopsis :
Un cambriolage tourne mal. Dave arrive à s'enfuir mais laisse son frère Kenneth derrière lui.
Quatre ans plus tard, à sa sortie
de prison, Kenneth, au tempérament violent, souhaite reprendre sa vie là
où il l'avait laissée et est plus que jamais déterminé à reconquérir sa
petite amie Sylvie.
Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'entre temps, Dave et Sylvie sont tombés amoureux et mènent désormais une vie rangée ensemble.
Avouer la vérité à Kenneth pourrait tourner au règlement de compte...
Copyright Diaphana Distribution
Merci à PL pour cette critique
N'oubliez pas de me suivre sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instragram, Twitter, Google +, Pinterest, Linkedin, Hellocoton...
Merci à PL pour cette critique
N'oubliez pas de me suivre sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instragram, Twitter, Google +, Pinterest, Linkedin, Hellocoton...
Merci de ce partage Bisous
RépondreSupprimerLa BA ne m'a pas donné envie, l'affiche oui. Je suis mitigée aussi après lecture de cet avis !
RépondreSupprimerun film un peu sombre..mm ca me plairait!
RépondreSupprimerwww.letiziabarcelona.com
coucou
RépondreSupprimerje pense que ce film pourrait me plaire ...
bonne soirée