Cinéma, Les ogres un film de Léa Fehner (critique ciné)
Les ogres est un film très particulier. Derrière la caméra Léa Fehner, pour qui ce deuxième film est plus autobiographique.
En effet, celle-ci a vécu avec ses parents la vie de saltimbanque. Dans les années 90, son père et sa mère faisaient du théâtre itinérant. Puis elle a quitté ce milieu mais y revient au travers de ce film où elle nous livre la vie de ces gens vivants en caravane et allant de ville en ville.
Ce film est particulier aussi car aucune tête d'affiche ne se dégage. Bien évidemment il y a la belle et talentueuse Adèle Haenel, mais elle fait partie de cette troupe de 15 personnages et n'a pas un plus grand rôle que les autres comédiens du film.
Le titre des "Les ogres" n'a pas été choisi au hasard. Comme le dit la réalisatrice ces gens du théâtre itinérant ont un fort appétit de vivre.
Dans ce film tous les sentiments se mélangent, la joie de vivre, les disputes, les amours, les tromperies. Vivre 24 h sur 24 h ensemble n'est pas chose aisée et au travers de ce long métrage ont peut voir le genre de vie que peuvent avoir ces artistes qui font leur représentation sous un chapiteau. Les enfants ont une part importante car ils sont la génération à venir et font partie intégrante de la troupe.
"Les ogres" a beaucoup d'énergie. C'est un film solaire et joyeux. Un film ou les acteurs sont engagés physiquement, émotionnellement et intellectuellement.
Filmé comme une danse, on a toujours l'impression de faire partie des personnages et d'être au centre du film.
On y joue Tchekhov également car la réalisatrice a voulu montrer que c'est pas parce que l'on vient du théâtre itinérant que l'on est pas aussi doué que d'autres pour jouer de grands auteurs.
La musique a une grande importance. Elle a été composée par Philippe Cataix, qui est aussi l'accordéoniste dans le film.
Dans ce film les parents et la soeur de la réalisatrice sont au générique. Et puis Adèle Haenel, qui même si elle est parfaitement intégrée au coeur de la troupe, est tellement solaire.
Ce film dérange parfois, car ça crie beaucoup, c'est parfois brouillon et il est vrai que je ne pourrais pas vivre dans ce monde trop hors du temps et trop nomade pour moi. Un genre de film inattendu. Un long métrage quelque peu trop long pour ma part, mais comme je le dis toujours ce n'est que mon avis personnel.
"Les ogres" ont un appétit de vivre toujours plus vite, toujours plus fort, et vont embarquer quelques spectateurs dans leur monde et en laisser d'autres sur la touche.
LES OGRES
De Léa Fehner
Avec : Adèle Haenel, Marc Barbé, François Fehner, Marion Bouvarel, Inès Fehner, Lola Duenas, Philippe Cataix, Christelle Lehallier......
Genre : Comédie Dramatique
Durée : 2 h 24
Sortie en salle le 16 mars 2016
Le synopsis :
Ils vont de ville en ville, un chapiteau sur le dos, leur spectacle en bandoulière.
Dans nos vies ils apportent le rêve et le désordre.
Ce sont des ogres, des géants, ils en ont mangé du théâtre et des kilomètres.
Mais l’arrivée imminente d’un bébé et le retour d’une ancienne amante vont raviver des blessures que l’on croyait oubliées.
Alors que la fête commence !
Comme parfois à la fin d'une projection j'ai pu rencontrer la réalisatrice et l'actrice Adèle Haenel. Nous pouvons avoir un échange et leur poser des questions par rapport au film, au tournage. D'où quelques anecdotes que je peux mettre dans ce billet. Je vous offre donc en bonus quelques photos.
moi l'esprit brouillon et nomade ca me parle! donc je pense que ce long métrage me plairait beaucoup!
RépondreSupprimerbise
http://www.letiziabarcelona.com
J'ai lu 2/3 bonnes critiques sur ce film. Je me laisserai peut-être tenter :) Merci pour ton avis ma belle, bon après-midi !
RépondreSupprimer