Belgica (critique ciné)

Le dernier film de Félix Van Groeningen était "Alabama Monroe", et il n'était pas passé inaperçu.

Il nous revient avec "Belgica" qui va également en surprendre plus d'un.

On peut dire que ce film m'a littéralement emballé et subjugué. L'histoire de ces deux frères m'a conquise et il n'est pas aisé de retranscrire les émotions que ce film m'a procuré.
Belgica est un film très personnel qui va certainement déstabiliser certaines personnes car l'histoire se passe essentiellement dans un bar avec sexe, alcool, drogue et rock-and-roll.

Deux frères que tout opposent, vont se retrouver embarqués dans ce bar qu'est "Belgica" qui va vite devenir en fait une célèbre boîte de nuit. 

Le film a été tourné à Gant,  et "Belgica" nous raconte l'histoire d'un mythique café-concert de la ville nommé "Le charlatan". Le réalisateur qui a baigné dans cet univers dans sa prime jeunesse, s'est donc inspiré de ce bar pour nous conter l'histoire de Franck et Jo.

Félix Van Groeningen, au travers de ce film a voulu montrer comment la société a évolué ces 20 dernières années. Le réalisateur se donne et nous donne beaucoup avec "Belgica"

On y trouve des personnages singuliers mais tellement attachants. Un film où vous êtes transportés dans la vie nocturne, l'euphorie, l'excitation, le délire et la décadence due aux excès. Belgica est un choc et vraiment poignant.

On ne peut pas vraiment cataloguer ce film dans un seul genre, car beaucoup d'émotions se mêlent, s'emmêlent et se détruisent. Belgica peut être violent de par certaines scènes mais oralement aussi. On se laisse cependant entraîner avec plaisir dans l'ivresse de ce bar.

Des acteurs géniaux et tellement vrais. Les deux frères que sont Tom Vermeir (Franck à l'écran) et Stef Aerets (Jo à l'écran) sont juste criants de vérité. On ne sait plus si ils jouent, où si ils sont réellement Franck et Jo.
La musique est juste incroyable. On y retrouve le groupe d'électro-rock Soulwax qui a composé la bande originale du film qui est juste géniale. Ce sont deux frères David et Stephan Dewale qui ont créé Soulwax. Ce duo sévit aussi bien en tant que DJ que comme musiciens. Dans le film, ils rendent hommage à leur pays natal et ont crée de toute pièce les groupes qui apparaissent dans le film. Plus d'un an de travail mais une BO magistrale que vous pouvez trouver chez Pias.



Ce film vous procure une excitation certaine et lorsque vous ressortez de la salle une certaine atmosphère vous a envahi, et c'est à se demander si vous n'étiez pas au "Belgica".
Ce réalisateur impose son style c'est certain. Après on adhère ou pas mais pour ma part "Belgica" est un très grand film qui ne m'a pas laissé indemne. Si "Belgica" dans le film est the place to be, ce long métrage est the movie to see.

BELGICA
De Félix Van Groeningen
Avec : Tom Vermeir, Stef Aerts, Hélène De Vos, Charlotte Vandermeersch, Boris Van Severen, Sara De Boschere, Dominique Van Malder, Sam Louwyck, Stefaan de Winter, Silvanus Saow
Genre : comédie dramatique
Durée 2 h 07
En salle le 2 mars 2016

Ce film a déjà été récompensé au festival de Sundance 2016

Synopsis :

Jo et Frank sont frères, et comme souvent dans les familles, ces deux-là sont très différents.
Jo, célibataire et passionné de musique, vient d’ouvrir son propre bar à Gand, le Belgica.
Frank, père de famille à la vie bien rangée et sans surprise, propose à Jo de le rejoindre pour l’aider à faire tourner son bar.
Sous l'impulsion de ce duo de choc, le Belgica devient en quelques semaines the place to be…




Crédit photos :©  Thomas Dhanens - Pyramide Films

N'oubliez pas de me suivre sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instragram, Twitter, Google +, Pinterest, LinkedinHellocoton...

Share this:

, , , ,

CONVERSATION

1 commentaires:

  1. Alabama Monroe a été un coup de cœur, j'ai hâte de découvrir Belgica.

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci