La Guadeloupe #Part 3 : Les plages et couchers de soleil
Retour en Guadeloupe, car j'ai voulu vous parler des bûches et autres gourmandises que j'ai pu voir et tester pour Noël afin de vous donner des idées, mais je reviens ce jour vous parler de cette île où je suis déjà allée 3 fois et qui me manque tout de même un peu. Une semaine pile ce jour que je suis rentrée.
Il est bien évident, qui dit île, dit plages, cocotiers. Vous allez peut être, être surprise mais ce ne sont pas mes lieux préférées. Bien entendu c'est magnifique mais j'y passe toujours très peu de temps. Un peu de baignade, pas du tout de bronzette, car je n'aime pas restée allongée sur une plage à faire "la crêpe"sans aucune méchanceté de ma part pour celles qui aiment, et sentir le soleil me cramer la peau ce n'est pas mon truc. Alors le temps que le maillot de bain sèche, je fais des photos car les paysages sont magnifiques tout de même.
Nous sommes ici à la plage de la Gourde, sur la route qui mène à la Pointe des Châteaux qui est un lieu lorsqu'on le découvre qui fait fortement penser à la Bretagne. Je n'y suis pas retournée cette année.
Nous sommes sur la mer de l'atlantique et elle était quelque peu agitée.
Au loin, on peu voir par temps clair la Désirade qui est une île magnifique. Une de mes préférées plus que Marie-Galante ou Les Saintes, pourtant belles aussi, mais la Désirade est plus sauvage.
Sur le retour, en revenant vers Saint-François, on trouve de petites anses
Celle-ci se nomme anse la douche. Vous allez comprendre pourquoi. Vous voyez cette petite piscine naturelle sur le devant.... ?
Les vagues viennent se fracasser et l'eau tombe dans le trou déjà rempli. Peu prisée par les touristes, il y fait bon y faire un tour. Les pêcheurs connaissent bien le coin.
Une autre très jolie plage est celle de Bois Jolan, tout près de Sainte-Anne. La carte postale : cocotiers, mer bleue, sable fin
Envie d'un petit plongeon ?
Nous voici arrivés à Sainte-Anne. La nuit commence à tomber, vous verrez plus le coucher de soleil qui est toujours merveilleux. Il suffit d'un bel éclairage, d'un bateau, d'un ponton, d'un cocotier, et la photo est encore plus belle.
J'aime les tons bleutés, rosés, orangés, rouges, que peut avoir le ciel suivant le temps qu'il fait.
Non loin de Saint-François, Sainte-Anne, se trouve la ville du Moule. Les plages sont peut être un peu moins belles mais les vagues sont merveilleuses et j'adore flâner le long de la promenade du bord de mer.
Écouter le bruit des vagues, un espace détente à pas cher....
Non loin, le centre ville de la ville du Moule à la tombée de la nuit
Nous sommes cette fois ci sur basse terre. Complètement à l'opposé. Après avoir visité le parc des Mamelles pour ceux qui auraient lui mes premiers billets. Vous continuez sur la route de la traversée et vous allez arriver à Pointe Noire. Encore un coucher de soleil. Là moins de touristes, le sable est parfois noir, ou du moins plus foncé, car le volcan n'est pas très loin à vol d'oiseau.
Une petite ville charmante mais qui n'a rien d'une station balnéaire pour ceux qui rechercheraient ce genre d'endroit.
Peu de personnes, surtout des habitants. Quelques joueurs de boules, quelques touristes mais vraiment moins de monde que sur Grande Terre. Tout dépend de ce que l'on recherche.
Un émerveillement lorsque le soleil se couche vraiment et que le ciel devient orOù couleur de feu comme vous préférez
J'adore lorsque les nuages viennent devant le soleil pour faire des jeux d'ombre.
Encore un changement de couleur....
Quelques bateaux qui passent au loin.... Le calme parfait, la plénitude
Le soleil a vraiment décliné et le ciel devient tout bleu avec des traces qu'ont laissé derrière eux les nuages...
Les filets de pêcheursUn restant de ponton mais qui me sert bien pour la photo
Certains pêcheurs préfèrent y aller le soir plutôt que le matin. Le travail commence
Le boulot commence, les pêcheurs se mettent à l'ouvrage et vont jeter leurs filets.
Un autre y va carrément du bord de mer, chacun sa méthode
Revenons, sur Grande Terre, côté plus touristique et animé. Nous sommes ici sur la plage des Raisins clairs à Saint François. Lorsque le temps le permet beaucoup de personnes pratiquent le Kitesurf
Cette plage est assez belle je dois le reconnaître. Je m'éloigne toujours un peu car l'effet troupeau je n'aime pas. Je préfère être tranquille lorsque je suis en vacances. La foule je la côtoie tous les jours sur Paris. L'eau a différentes couleurs et passe du vert au bleu. Ce qui est dommage c'est que cette année encore il y avait la sargasse. Ce sont des algues marines pas toujours plaisantes pour nager et encore moins lorsqu'elles sont sur la plage. Elles sont un véritable fléau sur certaines îles. Cette année elles étaient moins présentes sur les plages mais toujours dans l'eau. Elles peuvent parfois être toxiques. Certaines villes font leur possible pour s'en débarrasser ce qui n'est pas évident, et d'autres villes non....
Comment résister à aller dans l'eau même si ce n'est pas trop notre élément ?
J'aime aussi me promener le long de la plage pour faire mes photos
Un peu de vent ce qui donne un bel effet aux cocotiers. Sur le sable vous pouvez voir la sargasse justement. Pourquoi toujours cacher ce qui est là bien présent. Pas de trucage sur mes photos Encore moins de Photoshop que je n'ai pas d'ailleurs comme logiciel.
Je me suis bien éloignée de l'endroit à "Moutons". De ce côté ci personne. La plage est à moi, à nous....
Alors ils s'en sortent comment avec leurs Kite Surf ? Certains sont meilleurs que d'autres comme dans tout sport.
Yes celui-ci c'est un bon, il m'a fait une jolie figure !!!!
Je dois avouer à cette saison, même si la journée est entrecoupée d'averses, peu de monde c'est ce que j'apprécie pendant les vacances
Non loin de cette plage se trouve le coin des pêcheurs dans la ville même de Saint-François. Du poisson, des crustacés, tout frais nous tendent les bras. Un régal pour ceux qui aiment. Langouste, thon, daurade, poisson bourse, merlin, le lambi qui est un coquillage que l'on trouve surtout à la saison où je suis partie, ont fait partie de notre alimentation.
Nous retournons sur Grande Terre. Non loin se trouve Deshaies dont je vous ai parlé sur Instagram et les autres réseaux sociaux puisqu'à quelques kilomètres se trouve l'ex Maison de Coluche, devenue le Jardin Botanique de Deshaies. Il faudra que je vous fasse un post sur celui-ci. Il est tellement beau. Vous aimeriez ou pas ?
A chaque fois que je me rends en Guadeloupe, je vais au Parc de Coluche - je continue de l'appeler ainsi - et après chaque visite je vais boire un coup ou manger une glace sur la plage de Deshaies pour voir le coucher de soleil.
La ville de Deshaies est toute petite mais elle a tellement de charme. Beaucoup de personnes tombent amoureux de cette ville. Moi la première. Elle a un je ne sais quoi. Il y a des choses, des lieux, des personnes comme cela. C'est inexplicable. Un sensation de bien-être... Plus envie de bouger, ni d'en partir. Coluche avait du ressentir la même chose je présume pour acheter là bas.
Je ne peux pas vous montrer toutes les plages, les anses de Guadeloupe. Je vais donc terminer cette série de photos avec l'îlet Gosier. Ce petit îlot est un espace protégé. Personne n'y habite. Il est situé à 5 minutes en bateau de la ville du Gosier. Pour les bons nageurs il est tout à fait possible d'y aller à la nage. Pour ma part j'ai pris la navette. 5 euros l'aller-retour. La navette est là toutes les 30 minutes.
Le temps était moyen ce jour là mais tant pis. On s'en fiche des averses. La Guadeloupe a connu une saison de sécheresse de 4 mois cette année. Il fallait bien que ça tombe pour les cultures, les fleurs et autres. Moi je sais que ça ne me gâche pas mes vacances. On attend que ça tombe.... On vit tout de même en petites robes, short ou maillot de bain.
Nous voici arrivés à l'Ilet Gosier. Vous pouvez voir que la ville n'est pas loin et pourtant ce petit coin de paradis est là tout proche. Les autochtones sont nombreux le week-end. Mieux vaut venir en semaine car l'île est toute petite et ça peut devenir rapidement une des plages du Sud de la France en pleine saison. Très peu pour moi !!!
Je tente de faire le tour mais arrive un moment où l'on ne pas aller plus loin ce sont de gros rochers et la végétation est trop dense.
La plus belle petite plage où tout le monde se retrouve. Comme vous le constatez nous étions nombreux. Bon OK il y avait quelques personnes que j'ai évité de les prendre en photo :)
Des tables de pique nique sont à votre disposition. Certaines sont presque les pieds dans l'eau. J'avais choisi une de celle-ci mais il y avait un vent du tonnerre. Heureusement que je n'avais pas fait un brushing.
Attention si vous pique niquez de ne pas vous mettre sous un arbre qui s'appelle un mancenillier. Par temps de pluie il peut être toxique et vous bruler. Ils sont signalés sur l'île.
Possibilité de déjeuner sur place un petit restaurant est ouvert le midi. C'est à la bonne franquette comme on dit.
Si vous empruntez un petit chemin qui traverse l'île, il vous mènera à un ancien phare et une petite maison abandonnée
Tout près du phare viennent se fracasser de jolies vaguesRetour vers le centre de l'île - il faut 5 minutes - et une petite baignade s'impose
Le temps se couvre mais tant pis l'eau est trop bonne et vous avez pied très loin. Un bateau échoué. Je pense qu'il doit être là depuis longtemps et qu'il va faire parti du décor pendant encore un bon bout de temps.
Nous avons subi une bonne tempête si bien que nous nous somme réfugiés sous une aire de pique-nique. J'aime ce côté insolite et imprévisible. La météo reste encore une des seules choses sur laquelle l'homme n'a aucun pouvoir.
Après une averse du tonnerre qui aura duré à peu près 15 minutes, tout redevient à la normal. Le soleil refera son apparition dans peu de temps. Nous devons reprendre la navette il est temps de rentrer.
Le pélican fait comme nous il rentre chez lui.
Voilà nous avons fait un petit tour de quelques plages de Guadeloupe et ses eaux limpides, ses couchers de soleil, ses cocotiers.
J'espère que j'aurais pu vous faire un peu rêver et vous apporter du soleil et vous ôter un peu de cette grisaille.
J'espère que j'aurais pu vous faire un peu rêver et vous apporter du soleil et vous ôter un peu de cette grisaille.
Je suis un peu nostalgique il est vrai. Je reviendrai vous parler un peu de cette île si vous en avez envie.
Les photos ne sont pas libres de droit. Crédit photos : Dame Skarlette
on pourrait croire en avoir fait le tour et puis non aucune plage ne se ressemble, aucun coucher de soleil n'est le meme d'un jour à l'autre sur cette belle île!
RépondreSupprimerwww.letiziabarcelona.com
Il est vrai que chaque plage est différente on passe d'un paysage à l'autre même si on pourrait penser que tout se ressemble. Bises miss
SupprimerQuelle belle promenade ! J'avais l'impression de la vivre en live !
RépondreSupprimerTes photos sont magnifiques et ça donne tellement envie de partir en vacances!! Bisous ma belle <3
RépondreSupprimerQue les plages et les paysages sont magnifiques pour emporter nos rêves d'été en ce doux hiver gris parisien.
RépondreSupprimerBises pour vos fêtes de fin d'année
Ouh là là ! Ce que c'est beau ! Le rêve :) Merci pour ce beau billet et tes magnifiques photos !
RépondreSupprimerTrès joli!
RépondreSupprimer