La Guadeloupe #Part 2 : Le Parc des Mamelles et la cascade aux écrevisses
Après la faune et la flore, là où nous vivons, partons sur la route de la traverséen également appelée route des Mamelles.
C'est un bon moyen pour rejoindre basse terre. En effet, c'est la seule voie qui traverse l'île d'est en Ouest, autrement il vous faut faire le tour en passant par Sainte-Rose, Deshaie, Pointe Noire, Bouillante, Vieux-Habitants, Vieux-Fort, Trois rivières, Capesterre, Petit-Bourg. Nous sommes là sur des villes de basse terre.
Sur cette route de la traversée, qui est longue de 17 km, une végétation très dense. Un massif montagneux où il n'est pas rare de trouver du brouillard, la maison de la forêt, la cascade aux écrevisse et le Zoo de la Guadeloupe, appelé aussi Parc des Mamelles.
Je viens vous parler de ces deux dernières attractions, et surtout vous montrer des photos.
En venant de Pointe à Pitre, sur la gauche, un petit parking vous attend pour vous garer. Pour rejoindre la cascade des écrevisses il faudra y aller à pied. Un petit chemin pas très long, accessible aux handicapés, vous fera découvrir ce lieu où vous pourrez si vous en avez envie vous baigner.
Sur le chemin, beaucoup de plantes vertes, une végétation luxuriante.
Quelques mètres plus loin la petite cascade aux écrevisses vous tend les bras. Elle est haute de 10 mètres. Un lieu calme à côté d'une rivière. Son nom vient du fait qu'auparavant il y avait énormément d'écrevisses dans la rivière. Ici on les appelle "ouassous".
oreilles d'éléphant
En revenant, sur le parking, un magasin de souvenirs mais des choses vraiment typiques, beaucoup de marqueterie. Une personne charmante et qui ne cherche pas à vous arnaquer. Je conseille. De plus, prévoyez un pique nique, en traversant la route, juste en face, un peu en contrebas, de nombreuses petites cabanes vous protégerons de la pluie, car il y a souvent des averses de ce côté ci. Vous pourrez déjeuner au bord de la rivière avec les poules qui vous tiendront compagnie.
En reprenant la voiture, un peu plus loin, 15 minutes environ en direction de Pointe Noire, sur la droite, se trouve le Parc des Mamelles. Ce lieu je l'adore. A chaque fois que je me rends en Guadeloupe je vais le visiter. Il faut bien compter 2 h30 de balade, du moins c'est le temps que nous mettons car nous prenons le temps de regarder et de photographier. Un conseil, si vous visitez l'aquarium du gosier, vous pouvez avoir un pass qui vous permettra de payer moins cher et avoir plusieurs entrées dans différents lieux à visiter.
Ce zoo, du moins je préfère dire Parc, car il est différent des autres zoos, même si certaines bêtes ne peuvent pas se trouver sur l'île, ont une très grande liberté et sont extrêmement bien traitées, sur une superficie de 4 hectares.
Pour exemple, les ratons laveurs ou Ti racoons. Ceux-ci sont très fréquents sur l'île. Auparavant certaines personnes les mangeaient ou les gardaient comme animal de compagnie. C'est pourquoi le parc a décidé de préserver ceux-ci et demandent aux personnes de leur apporter si ils en trouvent, afin qu'ils puissent se reproduire et vivre tranquillement sans être chassés ou écrasés sur la route. Auparavant en voie de disparition ils vivent désormais tranquillement dans le parc qui en a fait son symbole.
Le parcours est fléché et c'est par eux que l'on commence. Bien souvent à la fin je retourne les voir avant de quitter le parc....
Le parc tient à la conservation des espèces animales rares ou menacées. Une tranquillité dans ce parc où vous vous promenez dans une végétation très dense, parmi les fleurs, plantes et arbres tropicaux.
Vous êtes toujours en hauteur, et parfois sur des ponts suspendus, mais n'ayez crainte aucune peur à avoir. Si vous désirez un peu plus d'adrénaline, un peu plus loin, vous pourrez faire une promenade à la cime des arbres sur des passerelles suspendues à 20 mètres de haut. Une autre manière de découvrir le parc.
Je ne vais pas vous mettre le nom de toutes les plantes, fleurs ou arbres, premièrement parce que je ne les connais pas toutes et puis ce post serait beaucoup trop long, déjà qu'il va l'être... Juste les plus connues.
Alpinia
Rose de Malaisie
Vous pourrez voir des animaux que vous ne pouvez guère approcher d'ordinaire comme les iguanes.
Un peu plus haut, car la pente sur le parcours grimpe pas mal, vous aurez une superbe vue sur la mer.
Ce lieu, unique en Guadeloupe, abrite 85 espèces animales de la caraïbe et de la Guyane. On trouve des mammifères, oiseaux, reptiles et arthropodes.
Colibri
Un peu plus haut vous allez rentrer dans le monde des "tous petits... mais des insectes, lézards, scorpions, etc... ou insectarium". Un film un peu plus loin de 10 minutes est projeté et vous parle de la conception du parc.
Les anolis
Lavande blanche
Vous pourrez accéder dans une volière ou évoluent certains oiseaux.
Perruches
Perroquet
Anoli ou lézard
Pigeon qui couve... Chut pas de bruit !!!
On ressort de la volière pour découvrir d'autres Zabitants de l'île de la Guadeloupe.
Crabe violoniste
Tortue
Tout cela toujours dans la végétation
Alpinia
Coati
Les animaux sont d'autant heureux, car ils sont dans un écrin de verdure, dans un cadre de vie qu'ils connaissent parmi plus de mille mille espèces végétales.
Fleur de bananier
Rose de porcelaine
Anthurium
Si la flore est si belle c'est qu'elle est dans cette partie de l'île à une température idéale avec un taux d'humidité optimal. Prévoyez un parapluie, pour vous abriter des averses. Du moins pour ma part c'était plus pour mon appareil photographique que pour moi car même sous la pluie il fait toujours chaud. Parfois de petits endroits pour s'abriter, autrement les grandes feuilles des arbres servent souvent de protection !!!
Sorte d'alpinia
Fougère arborescente
Crabe Tourlourou
Rose de malaisie
Un endroit vraiment très apaisant, agréable à visiter.
D'autres animaux, qui ne sont pas de Guadeloupe ont été importés de la métropole comme une panthère noire née en captivité, des singes et depuis décembre des pumas viennent compléter déjà plus de 450 bêtes.
A 12 h et 15 h 45, suivant les jours, vous pourrez voir les soigneurs qui viendront donner à manger aux animaux.
Bec de perroquet
Anthurium
A la sortie une grande boutique avec du personnel souriant et qui n'abuse pas sur les prix. Un endroit que je conseille pour les souvenirs car dans certains endroits les prix sont nettement plus élevés.
Le Parc est ouvert tous les jours de 9h à 18h, week-end et jours
fériés. Les entrées sont possibles jusqu’à 16H30.
Un endroit que j'apprécie vraiment beaucoup vous l'aurez compris. On m'a demandé de parler de la nourriture d'ici. Ce sera dans un futur post car pour l'instant je n'avais pas assez de photos pour faire ce genre de billet.
N'hésitez pas à me poser des questions si vous voulez en savoir plus, ou si vous désirez que j'aborde un thème bien précis de la Guadeloupe. Si je peux y répondre, ou faire un billet ce sera avec grand plaisir.
Crédit photos non libres de droit : Dame Skarlette
Ils n'ont pas l'air commode les crabes, dis donc ;) Je ne savais pas qu'il y avait autant d'espèces animales et végétales sur l'île. C'est magnifique !
RépondreSupprimerMerci pour ce beau billet très instructif et pour tes jolies photos Dame Ska :)
Belle fin de journée (ou début, je ne sais pas l'heure qu'il est en Guadeloupe ^^), bises ♥
Coucou
RépondreSupprimerMerci pour ce nouveau billet, j'ai noté le nom de ce parc car je pense que nous irons y faire une balade en
janvier prochain.
Bonne journée Dame Skarlette :)
Magnifique photos!
RépondreSupprimer