Cinéma : La belle saison #critique
De nombreux films traitant de l'homosexualité voient souvent le jour dans le cinéma ces dernières années.
Catherine Corsini a voulu a la fois traiter ce sujet, mais également celui des femmes se battant pour l'égalité des sexes. Nous sommes dans les années 1970, et les activistes essaient d'essayer de faire évoluer les moeurs. Se battre pour le droit à la contraception, pour l'avortement, etc...
Cécile de France nous a souvent habitué à tenir des rôles d'homosexuelles. On la retrouve une fois de plus aimant une femme - après avoir été en couple avec un homme dans le film - mais comme elle l'a dit, elle ne veut pas s'enfermer dans ce genre mais le fait que le film se passe dans les années 1970, avec les mouvements de libération des femmes, a fortement influencé son choix et le fait que Catherine Corisini ait écrit le rôle en pensant à elle, l'a vraiment touchée.
On retrouve également Izia Higelin, vraiment moins jolie qu'à l'ordinaire, mais le rôle veut cela. Elle joue de Delphine, une paysanne qui monte à Paris.
Le film commence à la campagne, puis sur Paris avant de se terminer à la campagne.
Ce film est à la fois un film de lutte et un film d'amour entre deux femmes.
J'ai plus apprécié la partie qui se passe sur Paris avec ces féministes qui se battent becs et ongles afin d'obtenir le même salaire que les hommes et tant de choses défendues.
J'ai moins réussi à croire à l'amour entre Izia Higelin et Cécile de France. L'une est tout simplement sublime et tellement "Parisienne" et l'autre tout le contraire. Est-ce le fait également d'une petite différence d'âge, qu'elles ne soient pas de la même classe sociale, que Carole (Cécile de France) soit nettement plus émancipée. Qu'une soit tellement élégante et l'autre non. Je ne saurais dire mais je n'ai jamais trouvé qu'elles allaient bien ensemble.
Izia Higelin est fort crédible dans son rôle de campagnarde qui vient à Paris pour tenter sa chance et elle est juste et fraîche dans son interprétation et son talent explose.
Cécile de France est une fois de plus talentueuse, belle, lumineuse, elle irradie le film, son talent n'est plus à prouver car elle peut jouer n'importe quoi, mais voilà il m'a manqué un petit plus pour arriver à être touchée par leur histoire.
J'ai beaucoup apprécié l'interprétation de Noémie Lvovsky, tout en retenue, en femme soumise et résignée, mais qui sort de ses gonds lorsqu'elle apprend pour la relation entre sa fille et Carole
Quelques rôles d'hommes forts notamment avec Kevin Azaïs, Benjamin Bellecour, renforcent ce long métrage.
Un film très sensuel, bouleversant, mais aussi très dur, qui ne vous laissera pas insensibles, en bien ou en mal.
Je reste donc très mitigée quant à mon avis car toutes les scènes ne m'ont pas conquise. D'autres films de Catherine Corsini m'ont plus touchée comme "Trois mondes" ou encore "Partir"
Le synopsis :
1971. Delphine, fille de paysans, monte à Paris pour s’émanciper du carcan familial et gagner son indépendance financière.
Carole est parisienne. En couple avec Manuel, elle vit activement les débuts du féminisme.
Lorsque Delphine et Carole se rencontrent, leur histoire d'amour fait basculer leurs vies.
Un film de Catherine Corsini sur les écrans le 19 août 2015 avec Cécile de France, Izia Higelin, Noémie Lvovsky,Kévin Azaïs,Laetitia Dosch,Benjamin Bellecour,Sarah Suco,Nathalie Beder
Durée : 105 mn
Genre : Drame, Romance
Malgré ton avis en demi-teinte, j'ai bien envie de le voir parce que le sujet m'intéresse et que j'aime beaucoup Cécile de France.
RépondreSupprimerMerci pour ton avis ma belle, bonne soirée :)
coucou
RépondreSupprimermerci pour ton avis , tu sais pour connaitre une couple de femmes elles sont complètement différentes à tout point de vue , et j'ai du mal à les voir ensemble aussi mais quand elles sont les 2 je vois tout l'amour qu'elles ont l'une pour l'autre. bonne soirée
Merci pour ton avis! J'avoue que ce n'est pas un film qui m'attire vraiment! Bisous ma belle <3
RépondreSupprimer