Evasion Turinoise

Si vous me suivez sur l'un des différents sociaux, comme Instagram, Facebook ou Twitter, vous avez dû voir que j'étais en vacances et je suis rentrée tout juste hier au soir de la Savoie où j'ai passé 3 semaines, tout en faisant quelques incursions en Italie qui se trouve tout proche.

Nous sommes allés à Turin durant près de 4 jours et j'avais trouvé un hôtel d'un excellent rapport qualité/prix, situé près de la Gare Centrale et de la vieille ville.
L'Hôtel Genova est classé 8ème pour la ville de Turin, sur Tripadvisor, et des promotions étaient faites puisque la saison n'était pas encore vraiment commencée.


La chambre était vraiment spacieuse, très propre, avec une très bonne literie et au niveau de l'insonorisation, malgré le bruit extérieur, nous étions au calme.

Un petit balcon tout simple jouxtait notre chambre et nous pouvions nous détendre le soir après nos journées, avec vue sur d'autres toits, ou d'autres habitations typiquement italiennes.
Le petit déjeuner était réellement très copieux et l'on pouvait se permettre de sauter le déjeuner du midi.

L'hôtel dispose d'un SPA, d'une salle de fitness et fait partie de la chaîne Best Western


BEST WESTERN PLUS Hotel Genova 
Via Sacchi 14/b - 10128
Turin (TO) - GPS: lat. 45,061246 - long. 7,676208
Tél: +39 011 5629400
Fax: +39 011 5629896
E-mail: genova.to@bestwestern.it

Turin est dotée de nombreux musées, dont celui du cinéma. Je l'avais déjà visité il y a 3 ans. Vous pouvez, en payant un surplus à l'entrée, accéder au sommet via un ascenseur qui vous donne une vue incroyable et panoramique, sur toute la ville de Turin.
Quant au musée par lui même, c'est un lieu spécial et unique en son genre. C'est l'un des plus importants au monde.Il est situé à l'intérieur de "La Mole Antonelliana", un monument qui est l'un des symboles de Turin.  Au rez de chaussée diverses animations cinématographiques, de effets visuels, sonores, des fauteuils pour visionner des films ou des extraits.
Lorsque vous montez vous découvrez des expositions temporaires. Cette fois-ci nous avons pu voir le cinéma Néoréaliste - Le cinéma d'après guerre. Une exposition qui durera jusqu'au 29 novembre 2015.

J'aurais juste un reproche tout est écrit ou parlé en Italien ou Anglais, rien n'est prévu en langue française.
Turin est une ville située dans la région du Piémont. A seulement 1 h 15 en voiture, du tunnel du Fréjus.

Une ville, si vous êtes logés près de la Porta Nuova, où vous pouvez vous déplacer à pied. Également une ligne de métro, des bus et tramways.

De nombreuses visites sont à prévoir à Turin. Pour cela vous pouvez emprunter le bus panoramique "Le City Sightseeing Torino". Il est à deux étages de couleur rouge et comprend trois lignes. 
La ligne A fait un tour de 60 minutes,  et prévoit 9 arrêts où vous pouvez monter et descendre à volonté.

La Ligne B propose un tour de 90 minutes avec la possibilité de 9 arrêts également.
La ligne C propose un tour de 70 minutes avec 6 arrêts.

A bord un système audio programmé avec 6 langues qui vous explique l'histoire de Turin. Votre billet, suivant le prix que vous choisissez, pourra être valable, 24 ou 48 h.
De nombreux palais sont à voir : le palais royal, la bibliothèque royale de Turin, le Palais Madame et le Palais Carignan, la palais Benso di Cavour, le château du Valentino....
De nombreuses places : La place Vittorio Veneto, la piazza San Carlo, la Porta Palazzo. Des statues également, le Palais Royal, la Basilique de Superga....
Également : le théâtre Regio, le lingotto, l'ancienne usine Fiat transformée en centre commercial, des églises, des arcades où vous pouvez vous promener tranquillement même si le temps est chaud ou au contraire si la pluie et là car vous serez à l'abri.


Turin est également une ville où il y a énormément de boutiques et où la mode est omniprésente. Que ce soit Via Roma avec  des boutiques plus chics, Via Lagrange, le Corso Francia, l'avenue la plus longue de Turin, les rues avec arcades qui totalisent 24 kilomètres de promenades abrités, où toutes les petites rues pavées et interdites aux voitures. Turin regorge de boutiques purement italiennes ou de grandes marques comme Chanel, Trussardi, Miu-Miu, Superga, Gaudi, Aeronautica Militare, dont je vous ai parlé récemment, ainsi que des marques plus sportives comme Kappa et j'ai découvert une marque de sacs, que toutes les italiennes ont adoptées "O Bag". J'adore ce que fait cette marque, à  quand la mode "O Bag" en France. J'ai craqué également pour une montre solaire, la Smile Solar Watch, ainsi que pour une montre hip hop et également pour la ligne de bijoux et accessoires Iribikini des marques que nous ne connaissons pas ici en France et qui ont un succès fou en Italie. Je ne m'attaque pas au sujet des chaussures, car là n'en parlons pas, ils sont vraiment forts en Italie, je pense qu'il y a un magasin tous les 10 mètres ;)

Turin, c'est aussi des expositions, le moment au nous y étions il y avait un Festival de Jazz. C'est une ville qui bouge et vit beaucoup.

Quant à la gastronomie, comment ne pas aborder le sujet avec des lieux culinaires centenaires, voire bicentenaires, où il faut se rendre rien que pour le plaisir des yeux. Vous avez le caffé Mulfsano, le caffé Fiorio, et tant d'autres pour savourer un expresso, un cappucino, etc...
Le café "Bicerin" est un passage presque obligatoire. Vous pourrez justement déguster une boisson typiquement locale et dont on ne veut pas diffuser la composition, mais qui au fil du temps a fini par être connue, et qui s'appelle justement le Bicerin.
N'oubliez pas de faire un tour également Chez Baratti et Milano, où vous pouvez manger des glaces, boire une spécialité, ou manger quelque chose. Le cadre est magnfique et le service garanti.


Sans compter le nombre de pizzeria, de restaurants en tous genres, et notamment de pâtes.

Pour ma part via Lagrange, j'aime beaucoup la pizzeria Primaepoi où vous vous régalez pour 6 à 8 euros d'une pizza bien garnie.
Où encore pour manger des pâtes fraîches et succulentes,, toujours via Lagrange, le restaurant/boutique Pastificio Defilippis. Vous pourrez manger dehors, dedans à la clim et bien entendu acheter des spécialités.
Le soir pas la peine d'aller dîner au restaurant, Turin comme d'autres villes italiennes, est spécialisée dans ce que l'on appelle "L'aperitivo". Beaucoup de cafés et bars le pratique. Le principe, vous payez entre 5 à 12 euros, suivant l'endroit où vous vous trouver, pour une boisson et un buffet à volonté. Par la suite vous pouvez vous resservir bien entendu autant de fois que vous le désirez, pour un verre supplémentaire il vous en coûtera entre 5 à 7 euros.
Si vous vous rendez à Turin, n'oubliez pas de vous délecter d'une bonne glace et si vous appréciez l'alcool - à boire avec modération - de savourer un bon proscecco et surtout n'oubliez pas de rapporter dans vos bagages une des spécialités de Turin, le chocolat typique appelé Gianduiotto. 
J'ai gardé le meilleur - pour moi - pour la fin. La visite du Musée Egyptien. J'ai eu l'occasion de visiter le Musée Mariette au Caire. Bien entendu ce dernier est exceptionnel, mais celui de Turin, le musée Egizio est fabuleux. J'y ai passé plus de 3 heures et j'ai souvent été émue, je dois l'avouer. Les photos se passent de commentaires, si vous êtes comme moi des amoureux de l'Egypte ancienne.

Nous commencerons juste avec une citation de Champollion.



La visite du Musée Egizio :

Notre tour de ville de Turin se termine. Cette ville n'est pas qu'une citadelle de béton, d'industries, c'est une métropole pleine de charme, de choses à visiter, certainement j'y retournerai, rien que pour ses balcons fleuris et puis je n'ai toujours pas tout visité. Et vous connaissez-vous Turin et pensez-vous y aller un jour ?








Crédit photos non libres de droit : Dame Skarlette

Possibilité de me suivre également sur Facebook, Twitter, Pinterest, google + You Tube et  Instagram

Share this:

, , , , ,

CONVERSATION

2 commentaires:

  1. J'ai suivi tes aventures sur Instagram et ne connaissant pas Turin tu m'as un peu fait voyager! Une ville à découvrir! :) Biz ma belle

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas Turin mais j'aimerais y aller un jour. Quand tu avais parlé du musée du cinéma il y a 3 ans, je t'avais dit que j'aimerais y aller, maintenant j'ajoute le musée Égyptien ;)
    Merci pour cette belle visite ma belle et bonne fin de week-end !

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci