Samba critique inside

On attendait avec impatience le nouveau film de Eric Toledano et Olivier Nakache. Depuis "Intouchables" et le succès que le film avait rencontré, ils étaient quelque part attendus au tournant.

Dans "Samba" on retrouve Omar Sy qui joue le rôle d'un sénégalais sans-papier et qui va trouver sur son chemin Charlotte Gainsbourg. Dès le début on comprend parfaitement ce qui va se passer....
Le mieux au lieu de vous raconter le film est de vous livrer le synopsis :

Samba, sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots , Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out. Lui essaye par tous les moyens d'obtenir ses papiers, alors qu'elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu'au jour où leurs destins se croisent...Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d'imagination qu'eux ?

Je dois avouer - et je vais me faire lyncher - que je ne suis pas fan de la façon de jouer d'Omar Sy. Même si il était amusant dans "Intouchables", François Cluzet crevait l'écran et avait un rôle beaucoup plus difficile à interpréter. Bref, ne nous égarons pas et revenons à "Samba".

On ne peut pas dire que Omar Sy joue mal, au contraire, il étoffe sa façon de jouer au fur et à mesure qu'il fait des films. Le fait de devoir prendre l'accent sénégalais n'a pas du être facile. Il arrive à faire passer des émotions et s'en tire très bien et je l'ai mieux apprécié qu'à l'ordinaire.
Charlotte Gainsbourg, dans un rôle de femme ayant atteint le burn-out gagne en profondeur au fur et à mesure de ses films, mais  bien que parfaite, elle est nettement meilleure dans "3 coeurs".

Izia Higelin confirme qu'elle sera l'un des talents à venir de demain.

Le seul qui ait vraiment trouvé grâce à mes yeux, est Tahar Rahim. Ayant un second rôle, il devrait passer au second plan, mais dans chacune des scènes où il intervient, il illumine le film et je dois avouer que je l'ai trouvé assez sexy. La scène sur l'échafaudage est mémorable et il fait la part belle à ce long métrage.
 
Je pense, je sais, que ce film va cartonner et c'est tant mieux pour le cinéma français. De par sa distribution, de par le succès d'intouchables, de par les réalisateurs et surtout de par la présence de Omar Sy.

Samba est un bon film, mais voilà je suis sortie mitigée en me disant que j'allais le digérer, y repenser et voir avec du recul.... Et puis rien.  On y voit bien évidemment la détresse des sans papier, les conditions et les difficultés que rencontrent ces gens. On voit le travail que font les personnes oeuvrant afin de les aider à s'en sortir, mais j'aurais aimé que l'on creuse un peu plus et que l'on nous montre également les gens qui sont contre afin de nous montrer les deux parties du tableau.

J'ai vraiment eu du mal à croire à l'histoire d'Omar Sy habillé en costume cravate. J'ai bien compris qu'il ne devait pas se faire repérer, mais lorsqu'il et dans le quartier africain, comment peut-il passer inaperçu par rapport à la police alors qu'il doit se fondre dans la masse ? Des incohérences totales.
On nous rejoue une scène musicale, lors d'une soirée, avec une musique des années 80, et tout le monde s'attend à ce que Omar Sy nous refasse une danse digne des "Intouchables", mais non cette fois ci il ne dansera pas.

C''est certain avec ce film on va faire pleurer dans les chaumières et les réalisateurs ne s'y sont pas trompés en demandant à Omar Sy de tenir le rôle principal. J'ai vu un bon film mais la mayonnaise n'a pas pris et avec du recul j'ai bien aimé, j'ai passé un bon moment cinématographique, mais les réalisateurs, d'une façon détournée, nous refont le coup d'un gars tout en bas de l'échelle qui veut s'en sortir, et d'une personne - en l'occurrence cette fois ci Charlotte Gainsbourg -  qui a tout mais qui va mal. Un peu du  réchauffé tout cela
Je n'arrivais pas à faire ma critique car ce film m'avait dérangé mais je ne savais pas trop pourquoi. Je crois et je suis certaine d'avoir compris. Les réalisateurs ont voulu apporter leur touche comique dans ce film qui traite d'un sujet difficile. Il aurait été beaucoup plus judicieux d'aller jusqu'au bout et de faire un film tragique et justement de faire jouer Omar Sy, à fond dans son rôle de sans papier sans en rajouter une couche avec quelques scènes d'humour qui sont inutiles. On sait que Omar Sy sait faire rire. Donnez lui un rôle tragique de bout en bout que l'on puisse voir toute l'étendue de son talent qu'on lui prête.
J'aimerais vraiment que dans leur prochain film Eric Toledano et Olivier Nakache arrive à sortir de leurs thèmes favoris et arrivent à nous emmener là où on ne les attend pas.

Un film sympa, mais pas un film coup de coeur. Comme je le dis toujours ce n'est que mon avis, donc si vous avez envie de le visionner foncez et vous me donnerez votre opinion.

Ce film a été adapté d'un roman de Delphine Coulin "Samba pour la France" et est sur les écrans depuis le 15 octobre 2014



Crédit photos et vidéos : © David Koskas - Quad - Gaumont 
Merci à Vincent et Gaumont pour l'invitation

Possibilité de me suivre également sur Facebook, Twitter, Pinterest, google + et  Instagram 
si le coeur vous en dit

Share this:

, , ,

CONVERSATION

6 commentaires:

  1. Je n'avais déjà pas envie de le voir, tu confirmes ce que j'en pensais. Je vais passer mon tour :) Merci pour ton avis ma belle, bises.

    RépondreSupprimer
  2. Je sais pas pourquoi, mais il me semblait que quelque chose clochait dans ce film. Juste un pressentiment, sans l' avoir vu. Je passe donc mon chemin

    RépondreSupprimer
  3. merci pour cet avis, je ne sais pas si j'irais le voir car tout comme toi connaissant un peu les tenants et aboutissants du film, je regrette que els réalisateurs n'aient pas été plus loin dans le tragique pour enfin voir Omar dans un rôle où on ne l'attend vraiment pas et où je pense, il pourrait nous epoustouffler

    RépondreSupprimer
  4. Je ne voulais pas aller le voir , préférant White bird cette semaine, mais je n'ai que ce soir de libre et mon ciné de quartier ne le diffuse, et dans ceux qui reste, il n'y a que Samba que je n'ai pas vu. Au moins je me délecterai de Tahar Rahim !

    RépondreSupprimer
  5. coucou merci pour ton avis
    pourtant je le pensais plutot pas mal, mais de toute façon en ce moment pas le temps pour aller au ciné ou quand je l'ai ben faut faire garder ma puce

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci