Fifi la Ferraille


Fifi la Ferraille et moi c'est une drôle d'histoire.

Avant de venir en Martinique cette année, je dois être honnête je ne connaissais pas du tout cette marque de bijoux.

Dernièrement je me rends dans une boutique située sur l'Ile et je tombe en arrêt devant un collier. Je l'achète ne pouvant résister à la tentation de le porter

Quelques jours plus tard je recevais, alors que je ne les avais pas contacté, un mail de Fifi la Ferraille qui me conviait à une soirée, afin de fêter leurs 15 ans d'existence et parce que Fifi la ferraille se réinvente.

De là je me suis permise de leur écrire et de leur demander des visuels afin de vous montrer leurs créations qui sont fantastiques.


Pour une fois je ne vais pas transformer à ma manière le dossier de presse mais je vous met tel quel, comme la marque se résume :

"La marque Fifi la ferraille a vu le jour en 1998. Au départ, sa créatrice s'empare de matériaux variés, issus de l'industrie automobile, de l'horlogerie, ou bien des ustensiles de cuisine ou de couture, afin de les unir dans des assemblages audacieux, parfois improbables, souvent drolatiques, et qui ont donné naissance aux personnages fétiches de la marque. Parmi cette faune, on trouve un modèle emblématique : le fameux petit protagoniste composé d'une vis violon et d'écrous papillon, tantôt fille ou garçon, décliné dans différents costumes, comme par exemple « Lolly », avec sa jupette et ses couettes.



Parallèlement aux bijoux, la créatrice de la marque compose également des sculptures, sous le nom Sofie de la Ferraille. Le travail est le même : assembler de façon mécanique, par vissage, des pièces issues d'univers totalement différents. Elle redonne ainsi une nouvelle vie à des objets hors d'usage, en créant des statuettes expressives et poétiques.



Après 15 ans de création, Sofie s'engage dans une  nouvelle aventure : créer des bijoux à partir de ses sculptures...


En partant de ses assemblages les plus fous, elle s'est attachée à déstructurer, transformer, réinterpréter, simplifier... jusqu'à ce que l'objet devienne dessin. Innovant sans cesse, la créatrice s'est ensuite plongée dans la technique de la découpe chimique, pour reproduire ces dessins sur des feuilles de métal transformées en dentelles. 2013 marque ainsi la naissance à une nouvelle interprétation du bijou par Fifi la ferraille où l'objet, finement ciselé, imaginé comme un porte-bonheur en ombre chinoise, sera accessible au plus grand nombre !"


Les visuels que vous pouvez voir sont issus de la collection "Steel By Fifi" ainsi que les photos des sculptures ayant inspiré les modèles.





Il y a aussi des bagues, des boucles d'oreilles, des bracelets sur le site et leur e-shop.





Je pense que le pendentif, Fifi la Ferraille que j'ai acheté ici, ne va pas rester longtemps fils unique, il lui faut un autre membre de sa famille pour lui tenir compagnie et je pense craquer bientôt pour un autre bijou en rentrant sur Paris.





Créatifs, imaginatifs, peu commun, les qualificatifs ne sont pas assez nombreux. Bref en un mot : j'adore.
J'ai sans doute loupé une belle soirée en ne me rendant pas à leur présentation mais j'ai connu une marque donc quelque part je n'ai pas perdu au change.

Merci à Fifi la Ferraille pour leur invitation même si je n'ai pas pu m'y rendre
Crédit photos : Fifi la Ferraille

Vous pouvez également me suivre sur Facebook, Twitter et Instagram si le coeur vous en dit



Share this:

,

CONVERSATION

5 commentaires:

  1. C'est super mignon ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. Je connaissais de nom et pour le moment je ne les ai pas vu en vrai !
    Mais je trouve ces créations très jolies:-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est super chouette, j'adore !
    Djahann

    RépondreSupprimer
  4. C'est très joli, j'aime beaucoup le pendentif papillon

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci