En solitaire

Avez-vous le mal de mer ? Aimez-vous les courses à la voile ? Aimez-vous le bateau ?

De toute manière quoique vous me répondiez il faut aller voir ce film : "En Solitaire"


J'ai eu la chance de le voir la semaine dernière en projection privée et j'ai Adoré.

Arrivez à nous captiver durant un peu plus de 90 minutes avec un long métrage qui se déroule uniquement sur un bateau relève du génie.

La traversée, que dis-je course autour du monde, le Vendée globe, vous allez la faire en direct du bateau, avec la houle, la casse, le mal de mer, la solitude. Vous n'aurez durant ce film aucune escale, pas d'assistance et pourtant vous ne vous vous sentirez jamais seul

Au prise avec la mer, vous ressentirez ce que chaque skipper doit endurer. On n'imagine pas la dureté d'une telle épreuve. Le manque de sommeil, se battre contre les éléments, le manque de sa famille, vivre en solitaire.
De l'endurance il en faut pour faire cette épreuve, pour voir ce film aucune, car autant parfois pour certains longs métrages qui sont bof, c'est vraiment de l'endurance de ne pas quitter la salle ou de ne pas avoir l'esprit qui vagabonde, mais là où le réalisateur Christophe Offenstein a fait fort c'est de nous embarquer sur le voilier. Alors que c'est son premier film comme réalisateur, étant auparavant chef opérateur, il rentre par la grande porte.
Ce passionné de compétition, mais surtout en moto, a voulu s'essayer à ce genre de film et c'était risqué... Mais pari réussi.

Dès le départ, que ce soit le réalisateur ou François Cluzet, afin que le film fasse "vrai", il a été décidé que la plupart des scènes seraient filmées en conditions réelles en pleine mer. 
Imaginez une équipe de 18 personnes sur un monocoque, bravant les intempéries afin de filmer une scène. Il parait que tout le monde a été malade durant le tournage ou presque. Nous avons en effet, eu la chance qu'une personne de l'équipe vienne à la fin du film nous parler du tournage et nous avons pu lui poser des questions. Des marins d'expérience étaient tout de même présents afin d'assurer la sécurité des membres de l'équipe ainsi que pour le voilier.

Pour ce film Christophe Offenstein et la production, ont acheté le DCNS 1000, un monocoque de 60 pieds qui a participé à l'édition 2008-2009 du Vendée Globe. On ne pouvait pas faire plus vrai.
Que dire de François Cluzet, comme à l'ordinaire il s'est totalement investi dans son rôle. Deux mois avant le tournage il a pris des cours de navigation, demandé des conseils auprès des navigateurs professionnels.Avec sa barbe de plusieurs jours on le prend pour un vieux loup de mer
Ce qui m'a le plus fasciné, ce sont les moyens mis en oeuvre pour tourner. Je m'attendais à voir les images sauter, suivre le mouvement des vagues et en fin de compte rien de tout cela. L''équipe n'a même pas eu recours à un stabilisateur tout à été fait avec caméra épaule et les uns se tenaient aux autres afin que la caméra saute le moins possible. Chapeau bas car j'ai été très impressionnée par une telle qualité d'image. Vous ne regardez pas la course vous la vivez mais sans avoir besoin du moindre médicament afin de ne pas avoir le mal de mer.
Quant au son, bien que réel, il a du être corrigé au montage car il parait que sur un bateau c'est un tel bruit que ça n'aurait pas été possible de le visionner comme tel à l'écran.

François Cluzet est une fois de plus magistral, Guillaume Canet, Virginie Effira, Samy Seghir, que l'on a du mal à reconnaître depuis "Neuilly sa mère", tous sont formidables. Jean-Paul Rouve vient nous régaler avec une participation exceptionnelle.

On sent le manque palpable de la distance entre François Cluzet et sa fille ainsi qu'avec sa compagne. Un film chargé d'émotions.
Une belle histoire, une très belle histoire. Un très bon film français. 

Je décerne à ce long métrage un prix factice, celui des "quarantièmes rugissants" car malgré une mer démontée et des vents forts, ce film ne c'est jamais fracassé. Il tient la route, que dis-je la barre.

Le synopsis :
Yann Kermadec voit son rêve se réaliser quand il remplace au pied levé, son ami Franck Drevil, au départ du Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire. Habité par une farouche volonté de gagner, alors qu'il est en pleine course, la découverte à son bord d'un jeune passager va tout remettre en cause.
Alors, Un tour en bateau ça vous tente ? 
Merci à Gaumont et Vincent pour l'invitation
Crédit photos : Gaumont

Vous pouvez également me suivre sur Facebook, Twitter et Instagram si le coeur vous en dit

Share this:

, , , ,

CONVERSATION

9 commentaires:

  1. Ton article est sympa dameskarlette et tu a prit plaisir a voir ce film mais moi je sais pas j'accroche pas à cet acteur, pourquoi je ne sais pas, son coté un peu froid, un peu éloigné des gens.. bref peut être merci en tout cas pour cet article très bien écrit? bisous.

    RépondreSupprimer
  2. ça donne vraiment envie de le voir ! ça doit être une performance de film sur un bateau au coeur de l'action.
    Djahann

    RépondreSupprimer
  3. Je suis allée voir ce film en avant première car j'aime beaucoup l'acteur François Cluzet et au final, j'ai été plutôt déçue du film. Les acteurs quelqu'ils soit sont bon, vraiment rien à redire là dessus. Mais pour le scénario s'égare et étale plus de bons sentiments qu'autres chaise. Tout au long du film on ne sait pas si le but ultime de la frégate sera de gagner tout bonnement la course, ou de pouvoir ramener en France Mano Ixa clandestinement ou si la course ne va pas provoquer des frictions/un éloignement entre Yann Kermadec et sa famille. Au final on saut d'un thème à l'autre qui sont à chaque fois survoler.
    J'ai tout autant trouvé la fin décevante et surtout irréaliste. Je trouve au delà des réalités que de faire croire que ramener une personne sans papier peut se faire sans encombre.
    Je en remets pas en cause la performance (réelle) de tourner un film en mer mais le fil aurait été vraiment plus beau si le scénario avait été mieux travaillé.

    RépondreSupprimer
  4. Tion article me fait plaisir car j'avais envie de voir ce film et jusque-là je n'avais lu que des critiques un peu tièdes... J'espère que je serai aussi enthousiaste que toi! ;)

    RépondreSupprimer
  5. j'ai bien aimé aussi, Cluzet est excellent et on sent le réalisme et la passion avec lesquels le film a été fait. mais j''ai trouvé le personnage du clandestin vraiment insupportable, il en loupait pas une ! et un peu trop de bons sentiments, avec une fin qui n'explique rien. un bon film quand même mais je m'attendais à mieux. la copine qui m'accompagnait a adoré comme toi. mon article est écrit et je le publie demain ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Il doit être bien ce film et en plus j'aime beaucoup cet acteur.

    RépondreSupprimer
  7. Mouais. J'aime Cluzet mais ça ne me tente absolument pas, peur de m'ennuyer.
    Dans les sorties c'est sur le dernier des Fères Cohen qui me tente, j'espère pr ce WE !

    RépondreSupprimer
  8. Je t'avoue que l'histoire ne me tente pas du tout. Ton avis me ferait presque changer d'avis :) des bisous ma belle ♥

    RépondreSupprimer
  9. je suis fan de cluzet alors c'est sur j'irai le voir!
    bise


    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci