Back to Backstage de Gérard Musy
Hier avait lieu le vernissage de l'exposition "Back to Backstage" de Gérard Musy. J'ai préféré, puisqu'il m'était possible de le faire, passer dans l'après-midi, afin de regarder tranquillement les photos et surtout de faire la connaissance de cet artiste et de discuter avec lui.
*
Si vous ne connaissez pas Gérard Musy une courte description s'impose. Celui-ci est né en Suisse, exactement à La Chaux-de-Fonds. Il a étudié l'histoire de l'art à Genève et obtenu une maîtrise. Dès 1980, il est l'un des premiers photographes à capter les images des backstages des défilés. Au lieu de se mêler aux autres photographes qui sont autour des podiums, il entre dans les coulisses et nous fait vivre l'envers du décor par des photos insolites. A l'époque les backstges se nomment "des cabines".
On peut y voir Naomi Campbell, Kristen Mac Menamy qui débutaient à l'époque. Une exposition captivante, aucune photo n'est figée. Des flous, du mouvement, aucun top qui ne pose. Des photos shootées sur l'instant.
Observez bien cette photo qui est fabuleuse, au milieu des tops, chapeaux, on aperçoit Mr Yves St Laurent. Un moment de grâce et unique.
Dans cette exposition une ou deux photos ont été prises au cours d'un défilé mais d'une façon autre que les autres.
En 1987, il photographie les collections de mode des plus grands créateurs ainsi que la vie nocturne que ce soit à New-York, Londes ou Paris.
Un précurseur, notamment avec le magazine américain Splash, qui dès son numéro d'octobre 1988 nous fait découvrir des clichés inédits.
Depuis 1991, il vit a Paris et il a continué à travailler avec de grandes marques comme Emporio Armani, Paco Rabanne. Il a collaboré également avec des magazines tels Vanity Fair, Glamour, Vogue Homme, Harper's Bazaar....
En 2003, il a publié un ouvrage "Lustre" aux Editions Stemmle.
Gérard Musy est représenté à Paris par la Galerie Esther Woerdehoff
Gérard Musy fait passer une émotion, une sensibilité au travers de ses photos que l'on ne retrouve désormais nulle part ailleurs.
De nombreuses fois récompensé, ses œuvres ont déjà fait le tour du monde et il a déjà été exposé à Lausanne, New-York et cette fois ci c'est à Paris à la Galerie des Nouvelles Images à l'Hôtel Scribe
Avez-vous remarqué quelque chose au travers de ces
photos ? Une seule est en couleur. Car c'est armé d'un appareil Leïca,
qu'il photographiait les backstage mais en noir et blanc. Les
développements il les faisait lui-même. Pour ma part, j'adore les photos
en noir et blanc, donc je ne pouvais qu'aimer cette exposition et être sous le
charme.
Et comme en ce moment une exposition
temporaire, sur le créateur Alaïa a lieu au Palais Galliera, cette autre série
de photos est d'autant plus d'actualité. Elle a été prise, durant un
backstage d'un défilé "Alaïa" où Gérard Musy avait pu
accéder grâce une connaissance....
Je ne peux que vous inciter à aller découvrir l'exposition "Back to Backstage", qui a débuté le 19 septembre et que se terminera le 7 novembre prochain à la Galerie des Nouvelles Images - Hôtel Scribe au 1, rue Scribe dans le 9ème arrondissement de Paris - Ouverture du lundi au samedi de 9 h à 19 h.
Merci à Christian pour l'invitation pour l'accueil qui m'a été réservé et un grand merci à Gérard Musy pour m'avoir accordé de son temps, pour les explications et pour avoir accepté de poser pour moi humble photographe amateur*
Crédit photos : Gérard Musy
Mounia, défilé Yves Saint-Laurent, Paris 1988 © Gérard Musy, Courtesy Galerie Esther Woerdehoff
Naomi Campbell, défilé Yves Saint-Laurent, Paris, 1988 © Gérard Musy, Courtesy Galerie Esther WoerdehoffNaomi Campbell et Tatjana Patitz, défilé Azzedine Alaïa, Paris, 1987 © Gérard Musy, Courtesy Galerie Esther Woerdehoff
Défilé Christian Dior, Paris, 1988 © Gérard Musy, Courtesy Galerie Esther Woerdehoff
Iman et Katoucha, défilé Thierry Mugler, Paris, 1988 © Gérard Musy, Courtesy Galerie Esther Woerdehoff
Ces photos sont magnifiques ! J'adore celle avec YSL :) J'adore, j'adore, j'adore ! Merci pour le partage ma belle et bon week-end ♥
RépondreSupprimercool !! je partage :))
RépondreSupprimerdis moi c'est pas plutôt tatjana Patitz la top model avec Naomie dans la première photo N&B et d'autres... elles ont début ensemble dans les 80's. nice day !