Camille Redouble

J'ai encore pu voir un film avant sa sortie la semaine passée. Je ne suis pas critique de cinéma. J'ai vu différents avis émis sur ce film et moi j'aime vous en parler mais en laissant parler mon coeur. Je vous dit toujours ce que j'ai ressenti et nullement ne me viendrait l'idée de vous raconter l'histoire.
Les femmes ont le vent en poupe et elles prouvent qu'elles savent manier la caméra. Après Carine Tardieux avec "du vent dans mes mollets", Anne Le Ny et "Cornouailles", c'est un film de Noémie Lvovsky pour "Camille Redouble" que j'ai pu visionner.
Noémie Lvovsky n'en n'est pas à son coup d'essai. Elle a commencé la réalisation avec des courts métrages en 1986 avec "La belle", puis "Une visite", "Embrasse moi".... elle a ensuite tourné son premier film en 1994 qui s'intitulait "Oublie moi". On lui doit également : "La vie ne me fait pas peur", "Les sentiments", "Faut que ça danse" et demain vous pourrez découvrir "Camille Redouble".
Noémie Lvovsky c'est une actrice aussi et on la retrouve dans ce film où elle tient le rôle principal.Vous devez vous souvenir d'elle soit dans "Ma femme est une actrice, "Ah si j'étais riche", "Actrices", "Les beaux gosses", "Bus Palladium", "Copacabana", "Les adieux à la reine", "Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé" ou encore pour l'excellent "L'apollodine, souvenir de la maison close".

Demain un tout autre genre. Ce film a reçu le prix SACD à Cannes pour la quinzaine des réalisateurs, il a d'ailleurs clôturé la quinzaine des réalisateurs en 2012, ainsi que la Variety Piazza Grande Award au festival du film à Loccarno.
Le synopsis (Source Gaumont) :
Camille a seize ans lorsqu'elle rencontre Eric. Ils s'aiment passionnément et Camille donne naissance à une fille. 25 ans plus tard, Eric quitte Camille pour une femme plus jeune. Le soir du 31 décembre, Camille se trouve soudain renvoyée dans son passé.
Elle a de nouveau seize ans. Elle retrouve ses parents, ses amies, son adolescence, et Eric.
Va t'elle fuir et tenter de changer leur vie à tous deux ? Va-t'elle l'aimer à nouveau alors qu'elle connaît la fin de leur histoire ?
On retrouve aux côtés de l'actrice/réalisatrice : Samir Guesmi, Judith Chemla, Yolande Moreau, Michel Vuillermoz, Denis Podalydès, India Hair, Julia Faure et dans un petit rôle : Jean-Pierre Léaud.
Ce que j'en ai pensé :
A la base je n'avais pas regardé combien de temps durait le film. Je pensais 1h30, je ne sais pas pourquoi, et lorsque la séance fut terminé j'ai regardé l'heure et près de 2 h de film et aucun moment d'ennui ni de temps mort.
C'est un film rythmé ou aucune scène n'est de trop. J'ai vraiment apprécié, puisque Camille retourne dans son passé, que l'on garde les mêmes acteurs pour l'interprétation aussi bien lorsqu'ils sont âgés que lorsqu'ils sont jeunes et ça le fait. Quelle riche idée de ne pas avoir choisi de remplacer les interprètes avec des gens de 16 ans. On croit vraiment que Camille a 16 ans, tout est dans la tête en fait. On reste jeune si on le veut et il ne doit pas y avoir de frontières entre les générations.




Camille ayant déjà vécu sa vie, va pouvoir appréhender cette seconde chance qui lui est donnée. Pourra t'elle changer ce qui va arriver ? Ce qui est écrit est écrit mais il y a tout de même des moments pour lesquels on peut changer le cours. Camille va savoir plus apprécier les choses, les relations avec ses parents et peut être enfin dire aux gens qu'elle aime ses sentiments et n'avoir aucun regret.
Ce film est sans cesse en mouvement, bien filmé, bien interprété, Noémie Lvovsky est exceptionnelle, Yolande Moreau, comme bien souvent, fantastique ainsi que Michel Vuillermoz. Denis Podalydès, que l'on voit dans de nombreux films ces derniers temps, dans son rôle de prof-confident est génial. Tous les artistes ont vraiment bien été "castés" et ce film est une réussite.
De la bonne musique. Des costumes fabuleux, parfois risibles mais n'oublions pas que nous retournons dans le passé, nous sommes dans les années 80.

Un film drôle mais aussi très tendre et émouvant, car si l'on creuse bien il y est beaucoup question de sentiments et il ne faut pas rater la première partie de sa vie si l'on veut réussir la suite. Un film sur la perte de ceux que l'on aime également.
Un beau voyage dans le temps. J'ai un petit faible pour "Du vent dans mes mollets" mais celui-ci est très bon aussi. Je ne vous en dirai pas plus car je n'aime pas dévoiler un film et si vous allez le voir, je vous laisse le découvrir.
J'ai beaucoup aimé cette phrase dans le film : "Est-ce que c'est la vie qui abîme l'amour ou est-ce que l'amour a forcément une fin ?". Ce film a tout d'une séance de psychanalyse. Nullement besoin d'aller vous allonger sur un divan, vous dépenserez moins d'argent en allant le visionner.
Je me suis posée la question si j'aimerais moi aussi redoubler comme Camille ?.... C'est possible. Et vous ? Vous me direz si vous le voyez.


La page FB du film : http://www.facebook.com/camilleredouble




Merci à Gaumont et à Vincent pour l'invitation

Crédits photos Gaumont

Share this:

, ,

CONVERSATION

19 commentaires:

  1. ça a l'air pas mal ! merci de nous en avoir parlé

    RépondreSupprimer
  2. Oh ! Rien que pour la présence de Yolande j'ai envie de le voir ! Merci pour cette belle présentation ! bises

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien l'idée de retourner dans le passé mais avec les acteurs à l'âge actuel. Je trouve l'idée excellente!

    RépondreSupprimer
  4. a lire cet article
    cela me donne vraiment envie d'aller le voir
    merci pour la découverte ma belle
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ce film fait parti de ma liste et ta critique me confirme bien dans mon choix ...

    RépondreSupprimer
  6. Joli article ma belle !
    Bisous tout gros <3
    Lune

    RépondreSupprimer
  7. hello, ah oui, un ami blogueur l'a vu aussi en avant première et quand il en a parlé, ce fut avec le plus grand bien même si il dit que le début est glauque.; mais important pour le reste du film, d'ailleurs a te lire et a avoir aussi eu l'avis de l'ami, j'ai vraiment envie d'allez le voir, merci pour ton avis qui rejoint celui que j'avais déjà, amitiés

    RépondreSupprimer
  8. Un film pour se détendre, j'aime bien ce genre de film qui donne des regrets !
    J'adore l'affiche !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Voilà un film qui me tentait déjà et ton avis enthousiaste me donne encore plus envie !
    Bonne soirée ma belle et merci pour ton avis ! ♥

    RépondreSupprimer
  10. Hé bien,il me tente bien ce film.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai très envie de le voir ce film! Je ne sais pas si je voudrais redoubler...

    RépondreSupprimer
  12. qu'est ce que j'aimerais aller le voir.....il y a plein de bons filsm en ce moment... zut ! au moment de la rentrée où tout dôit être près pour les enfants. Mauvaise période... grrrrr

    RépondreSupprimer
  13. A voir absolument donc.. Merci de tes conseils ma belle
    Gros bisous belle dame

    RépondreSupprimer
  14. L'idée de scénario est top!! Tu m'as donné envie de le voir :)

    RépondreSupprimer
  15. Tu me donnes envie de voir le film rien que pour me poser la question aussi !!! mais je ne sui spas certaine de voouloir redoubler...

    RépondreSupprimer
  16. chouette thème et les décors/costumes du passé ont l'air savoureux

    RépondreSupprimer
  17. je ne peux pas rater ça : une scène a été tournée dans ma rue ! Et en plus j'adore Noemie Lvovsky !

    RépondreSupprimer
  18. Ce film à l'air intéressant, j'aime ce genre d'histoires, merci de nous l'avoir présenté, des bisous.

    RépondreSupprimer
  19. il n'y a pas à dire, tu sais donner aux gens l'envie d'aller voir un film. Merci pour ce billet, bisous

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci