Un créateur pas comme les autres : Fabien Rozan






Le hasard de la vie fait qu'il y a des rencontres improbables et qui se font parce qu'elles devaient se faire. Fabien Rozan, m'a montré ses créations virtuellement, je les ai tout de suite aimées car elles changent de tout ce que l'on voit.

C'est un artiste dans l'âme. Il coupe, découpe, sculpte le corps des femmes et c'est pourquoi je lui ai demandé s'il voulait répondre à une interview par mail.

Il a gentiment accepté. Je vous laisse lire les questions que je lui ai posé mais surtout ses réponses fort intéressantes.

De plus vous pourrez découvrir ses créations. Des merveilles.







1)      Pouvez-vous, vous présenter en quelques mots ?

Fasciné depuis l’enfance par la création c’est celle-ci qui m’intéresse avant tout dans mon métier de styliste/couturier. J’ai 51 ans, 3 enfants (26, 25 et 20), sportif je cours le semi marathon avec mon fils aîné, je suis ancien rugbyman et pêcheur sportif (lancer). Passionné de musique (les thèmes jazz, blues, rock’n roll sont récurrents  dans mon travail). La peinture m’accompagne : Mondrian (un génie précurseur inouï), Vincent (il est pour moi « l’artiste des artistes » s’il en est un, sa vie et ses lettres me passionnent autant que ses magnifiques tableaux), sans oublier tous les autres (Di Chirico, Dali, Degas, Toulouse Lautrec, Goya, etc. etc.). Bien entendu les sculptures des Michel-Ange, Giacometti, Camille Claudel et bien d’autres  font partie intégrante de mon univers. Sans doute éclectique je m’intéresse aussi au cinéma, à la cuisine, aux êtres humains et à beaucoup d’autres choses…

2)      Depuis combien de temps êtes-vous dans la couture ?
30 ans déjà….





3) Pouvez-vous nous dire votre parcours pour en arriver où vous êtes ?

Né à Vichy en 1961, j’arrive à Paris dans les années 1980 pour étudier le stylisme et le modélisme à l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture et vends très vite, en tant qu’étudiant, mes premiers dessins à André Courrèges.

A ma sortie de l’école, je deviens assistant de Guy Laroche, puis de Hubert de Givenchy. Après ces expériences, je décide de prendre mon indépendance et commence à présenter mes propres collections.

En 1990, un agent japonais me remarque et m’invite à travailler au Japon, où je signe alors de nombreuses collections de prêt-à-porter et d’accessoires sous mon nom. En France, je crée des costumes pour la danse, le théâtre, la musique. Parallèlement, je dessine des collections de vêtements de sport pour Jean-Charles de Castelbajac, Carven ou encore Kway. Je prends également la direction artistique des collections masculines Paco Rabanne.

En 1995, j’ouvre ma première boutique à Paris en lançant une griffe masculine sous mon nom italien « Fabio Giacometti » et développe à partir de 2000, une ligne de costumes et tailleurs sur mesure dédiée à une clientèle privée. En 2005, je prends en main le style des licences masculines de Balmain.

Aujourd’hui, après 3 collections présentées sous forme de défilés en 2011/12, je décide de présenter ma collection Couture Hiver 2012 lors d’un cocktail en juillet (vraisemblablement sur les Champs Elysées).





4)      Combien de collections faites-vous par an ?

Deux

4)      Etes-vous plutôt haute couture ou prêt à porter ?

Je présente mes collections dans le calendrier of de la couture car mes créations ne sont pas du prêt-à-porter de part leur modernisme avant-gardiste tel que le courant *« skin-print » que j’ai inventé. Par contre je cous mes vêtements à la machine (sauf quand je ne peux pas faire autrement qu’à la main) et je ne prétends pas à l’appellation de haute couture. Les tissus systématiquement « chers », « dorés » et « rebrodés » ne sont pas des critères de luxe pour moi. J’aime détourner des matières, c’est ainsi que j’utilise des tissus issus du médical (pour la fabrication des prothèses ou  des fauteuils roulants) du miroir, des vinyles sans pour autant rejeter le satin de laine…

* Le « Skin-print » est un concept lancé par Fabien Rozan : La femme qui porte le modèle devient l’ornement de la création, son corps porte le vêtement et sa peau fait émerger le décor final. Le principe de l’emporte-pièce permet de créer un motif dans un tissu uni en laissant apparaître la matière cachée en dessous, c'est-à-dire la peau de la femme. La couleur et le grain de peau modifient le motif, et le rendent absolument unique.






5)      Quels sont les styles que vous proposez ?

Mon inspiration part d’une feuille blanche sur laquelle je dessine en laissant libre court à mon imagination. Mes seules tendances sont la géométrie, les arts, l’humanité et l’univers.

6)      Est-ce vous qui dessinez vos créations ?

     Oui, c’est aussi moi qui les modèle, les patronne, les coupes, les cous, les repasse. C'est aussi moi qui m'occupe des achats, de la presse (repassage et relations publiques…), de la mercerie et de balayer l’atelier…







7)      Quelles sont les matières que vous aimez travailler ?

Toutes celles que je peux trouver et particulièrement celles que je ne connais pas encore et qui n’ont pas encore été utilisées pour faire des vêtements…

8)      Quelle est votre couleur préférée ?

Les primaires qui dansent autour du noir




9)      Pour vous qu’est ce qui fait qu’une femme est féminine ?

Son esprit, son regard, ses mouvements…

10)  Quels sont vos créateurs préférés ?

Mozart, Mondrian, Giacometti, Jean-Paul Goude, André Courrèges, Kurosawa, Pasteur, Zola, et tant d’autres…



11)  Qui rêvez-vous d’habillez ?

     Les femmes suffisamment émancipées pour accepter d’être « sexy » pour elles-mêmes, en acceptant par exemple de dévoiler un cercle sur leur hanche dans une de mes robes hublots…




12)  Qui porte vos vêtements et avez-vous déjà habillé des célébrités ?               

Mon activité alimentaire est de faire des costumes sur-mesure classiques pour lesquels l’essentiel n’est pas la création (j’utilise une méthode informatique industrielle assez restrictive à ce niveau) mais la perfection du bien allé (carte morphologique). A ce titre, oui il m’arrive d’habiller des célébrités (« musico-Victoirisées », Ministre de notre gouvernement actuel). Concernant mes collections personnelles on voit 2 de mes robes dans le dernier clip d’Amandine Bourgeois (au passage il y a eu 4 de mes modèles perdus) mais je n’ai pas encore trouvé mon ambassadrice (figurez-vous que beaucoup de célébrités demandent de l’argent pour s’afficher… Pauvre monde….). N’ayant personne pour m’aider côté presse je fais ça moi-même mais c’est un vrai parcours du combattant. J’ai livré beaucoup de vêtements sous forme de prêts pour des émissions TV, des clips (récemment 20 robes envoyées d’urgences à New York à Lady G… pour des prunes) avec beaucoup d’espoir à chaque fois sans aucun résultat. Je ne désespère pas mais j’attends de rencontrer celle qui deviendrait mon égérie…

13)  Combien de personnes travaillent avec vous ou pour vous ?

      Ma main gauche, ma main droite plus quelques ami(e)s (famille) qui me donnent un coup de main pour les présentations.

14)  Comment et où vendez-vous vos créations ?

Sur rendez-vous (c’est moi qui me déplace car mon atelier est à Chartres).




15)  Ou sont fabriqués vos  vêtements ?

Dans mon atelier (qui est aussi notre chambre avec mon amie) à Chartres.

16)  De quoi vous êtes-vous inspiré pour votre dernière collection ?

Collection Couture Eté 2012

Pour l’été 2012, on retrouve le thème de la géométrie (souvenez-vous « Au commencement était le cercle… ») et le principe du « skin-print »*. Des découpes rondes sont posées comme des lunes et des soleils pour ennoblir la silhouette. Puis viennent des « rayures » faites par abstraction de tissu qui symbolisent autant de lignes d’horizons. Des rectangles évidés verticalement symbolisent les lucarnes des caravelles sur des rythmes adaptés à la morphologie.

Une absence de matière sur toute la longueur des cotés remplace les coutures. Devant et dos sont alors assemblés par des éléments métalliques dans la continuité des « robes bijoux» du créateur.

A la tombée du jour, les incrustations de tulle en forme de pentagrammes sont autant d’étoiles flamboyantes dans la voie lactée.

Le « skin-print » de cet été annonce aussi un thème marin très couture obtenu par un jeu subtil de découpes courbes mais paraissant  parfaitement droites à l’œil. Soulignées de marine ces lignes deviennent rayures. La grande particularité de cet exercice est de supprimer toutes les coutures verticales (côté, princesse et ceintrage dos) pour des robes malgré tout ajustées en fourreaux.

La mariée emprunte la croix des marins pour une abstraction voilée découvrant le corps, symbolisant ainsi la foi en l’amour et en l’union sacrée…

 Pour le grand soir les robes longues sont assemblées par des éléments métalliques faisant de véritables « robes-bijoux » version « skin-print », ou bien les côtés de la robe sont en dentelles sur vinyle transparent pour de longues sirènes élancées…

L’été 2012 s’enrichit de nouvelles matières tels des jerseys néoprène, des cuirs de synthèse, des vinyles stretchs, des brochés « Versailles », pour des tailles très ajustées, mettant en valeur les jupes en forme de corolle. Les damassés mélangent quant à eux lin, lurex, coton, laine et microfibres.

Bien entendu, la toile de laine de la petite robe noire est toujours présente, parfois constellée de strass…..

Les jerseys de lycra noir initialement mis au point pour nos nageuses olympiques sont fluides ou légèrement thermo-viselinés pour épouser et gainer en douceur la silhouette.
* Le « Skin-print » est un concept lancé par Fabien Rozan : La femme qui porte le modèle devient l’ornement de la création, son corps porte le vêtement et sa peau fait émerger le décor final. Le principe de l’emporte-pièce permet de créer un motif dans un tissu uni en laissant apparaître la matière cachée en dessous, c'est-à-dire la peau de la femme. La couleur et le grain de peau modifient le motif, et le rendent absolument unique.






17)  A quoi pensera t’on en voyant la prochaine ?

Pour celle en cours je suis parti du symbole rock’n roll qu’est le Perfecto et du tour du monde  en 80 jours….

18)  Etes-vous plus connu à l’étranger qu’en France ?

Grâce au web peut-être, il est difficile d’accéder aux médias en France car ils sont réservés et monopolisés pour les donneurs d’ordre que sont les groupes financiers ultra puissants du luxe.





19)  Quels sont vos souhaits pour l’avenir ?

Trouver des partenaires qui puissent m’aider à continuer (communication et business/finances) et à justifier tant de travail et d’investissement personnel…












Je dois avouer que je suis fan. Des tenues qui sortent vraiment de l'ordinaire et un homme simple, avec des idées très créatives et bien arrêtées, que je remercie sincèrement d'avoir bien voulu répondre à mes questions.

Je lui souhaite une belle réussite et que son travail soit enfin reconnu à sa juste valeur.



Share this:

CONVERSATION

19 commentaires:

  1. ah je ne connaissait pas se créateur, mais j'aime ses créations assez futuriste je trouve ! de sbises

    RépondreSupprimer
  2. Les tenues sont pour le moins originales, en tout cas très plaisantes à voir. Je gagne vraiment en fréquentant ton blog, je m'instruis à chaque fois :)

    RépondreSupprimer
  3. Super cet article ! J adore la petite robe incrustée d'étoiles !

    Sifhel

    RépondreSupprimer
  4. C'est tres originale comme creation!

    RépondreSupprimer
  5. Hello, c'est une collection assez étrange, originale sûrement pas facile à porter quoiqu'il y a des choses très belles du moins qui me plaisent, a moi, beaucoup. A découvrir donc, merci a toi, au moins je devient un peu plus connaisseur de ce milieu moi le geek standard. bizzz

    RépondreSupprimer
  6. Wouah, ,c'est tout ce que j'aime: les lignes structurées, les découpes... à la fois glamour et un brin futuriste, qui revisite les intemporels! C'est officiel: j'adore! Merci pour cette très belle découverte!

    RépondreSupprimer
  7. J'adooooooooooore !!!! oh-lala ces coupes...

    RépondreSupprimer
  8. très joli mais absolument pas mettable! (enfin pour moi!), trop de trous, trop court, trop noir... Bref, trop! Bises Dameskarlette!

    RépondreSupprimer
  9. Alors là ... je craque !!! C'est vraiment beau, difficile à porter mais vraiment beau !!! pis aussi ça demande une épilation parfaite pour certaines robes ... je devrais me motiver !!! ^^
    Bises dame Ska

    RépondreSupprimer
  10. j'aime beaucoup le skin print, c'est un concept super intéressant! les coupes sont vraiment acérées et l'ensemble fait très 80's, moi j'aime bien!
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Très bel univers, je porterais bien une de ses robes ! LOL !

    RépondreSupprimer
  12. Superbe ! J'aime beaucoup ces crétions, les découpes, les étoiles, la robe de mariée.... Et puis cette interview m'a passionnée. J'ai senti l'énergie de ce personnage qu'on resterait bien écouter, non lire pendant longtemps. Bises !

    RépondreSupprimer
  13. Son nom était déjà passé devant mes yeux, ses créations aussi car il est l'iconoclaste d'une mode trop policée parfois, trop marketing, trop financière. certes il faut vivre économiquement et faire vivre alors une entreprise autour de soi (des petites mains et des machines). Mais son travail mériterait un réel investisseur, pour lui donner le temps de CREER !!

    Oui, iconoclaste des matières, mais toujours accessible, toujours portable, et surtout toujours féminin, très féminin. J'aime ce style, J ADORE ce style qui frôle le soft, abuse des ouvertures pour une volupté assumée.

    Alors savoir un peu plus sur lui, sur ses créations, c'est un cadeau. MERCI ma chère

    MERCI Monsieur ROZAN, pour autant de féminité, de cette approche sur le jeu de la silhouette, de la peau, du mouvement qui font que chaque jour les femmes bougent, vivent et séduisent avec leur allure.

    GRAND MERCI

    RépondreSupprimer
  14. Oui, moi aussi je veux bien être son égérie...
    En tout cas il a son franc-parler, cela fait plaisir à lire.

    RépondreSupprimer
  15. C'est hyper original ! Je n'aime pas tout et je crois que tout n'est pas facilement portable mais au moins c'est fun !
    Bises ma belle ♥

    RépondreSupprimer
  16. ce n'est pas vraiment portable, sauf si on s'appelle lady gaga, mais certains modèles sont vraiment magnifiques

    RépondreSupprimer
  17. Une vrai découverte ce créateur, c'est beau tout simplement, hors tendance, ce qui me plait, merci de nous l'avoir fait connaitre, bisous.

    RépondreSupprimer
  18. Je suis sous le charme de ses créations et de son franc parlé, bravo, bravo à vous deux. Je ne suis pas étonnée par ses propos, qui'il est dur de percer quand on est honnête et droit...
    Mille bises belle dame

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci