My way : Cloclo ou Jérémie Renier ?

11 mars 1978 - 11 mars 2012 = 34 ans




J’ai pu assister à la projection presse la semaine dernière au dernier film de Florent-Emilio Siri. Alors cela vous dit quelque chose ? Les rues sont placardées de la photo de ce film, on en parle à la télévision, la radio, c’est le film que tout le monde ou presque attend. Oui il s’agit de Cloclo.
Lorsque l’on m’a remis la revue de presse à l’entrée du Cinéma Gaumont Marignan sur les Champs Elysées, j’ai vu 2 h28 de film et là je me suis fait la réflexion qu’il fallait assurer afin que les spectateurs ne s’ennuient pas.
Avant de préparer ce post je me suis demandée si j’allais plus vous parler du film ou de Jérémie Renier. Cloclo vous en entendez parler partout et je dois avouer que je viens de faire un post sur Cloclo pour un autre site (je vous en reparle très bientôt). J’ai donc pris le parti de parler de l’acteur principal tout en vous parlant un peu du film tout de même.





A l’affiche de deux films à quelques semaines d’intervalle. Qui pourrait dire que c’est le même acteur ?


Dans le film « possessions » c’est un looser avec de nombreux kilos en trop et dans « Cloclo » c'est un homme impeccable avec une énergie débordante.

Jérémie Renier tient le film presqu’à lui seul. Une interprétation magistrale. Il a su adopter la façon de marcher du chanteur, sa façon de bouger, un mimétisme incroyable. Il faut savoir que 5 à 6 mois d’entrainement aussi bien au niveau de la danse que du chant, ont fait que Jérémie Renier est un Claude François plus vrai que nature. Un beau challenge d’acteur. Relevé de main de maître. Je ne connais pas tous les films français à sortir dans l’année, et comment seront les autres performances à venir, mais je le vois dans les nommés l’an prochain aux césars.



Cet acteur Belge, (un petit coucou en passant à certaines blogueuses de ce si beau pays : Sylvie et Cupicake), est né le 6 janvier 1981 à Bruxelles.
Il est le demi-frère du comédien Yannick Rénier.





Il est venu au monde artistique en prenant des cours de théâtre de mime et de cirque.
A 10 ans il débute au cinéma dans « Les 7 péchés capitaux ». Il enchaîne avec des téléfilms, mais c’est le film « La promesse », qu’il tournera à 15 ans sous la direction des Frères Dardenne, qui le lancera réellement.


Pour précision, puisque bien souvent on me dit tu n’as pas cité tel ou tel film, je ne vais énumérer que quelques longs métrages dans lesquels il a joué, car malgré son jeune âge il a déjà une trentaine de films à son actif.


On a pu le voir dans « Les amants criminels », « Le pacte des loups », « San Antonio », « L’enfant », « Dikkenek », « Potiche », « Le gamin au vélo ».

Il a obtenu le prix Jean Gabin en 2006.
On pourra le retrouver cette année dans « Elefanto blanco ».


Il est marié et a des enfants.


Pour en revenir au film. Si vous êtes fan de Claude François, et même si vous ne l’êtes pas, mais que vous ne connaissez pas bien sa vie, courez voir ce film. Un beau biopic qui passe à une vitesse folle. On découvre Claude tout jeune, de l’Egypte à la France. Du gamin qu'il était à la star qu'il est devenue.



On voit un Cloclo amoureux, et dieu sait que les femmes avaient une grande importance dans sa vie. On découvre un Cloclo malheureux, car il doutait toujours de lui et n’avait pas eu l’amour de son père comme il aurait voulu l’avoir. Un homme d’une énergie débordante et ce film est une pilule de vitamine C. Sans temps mort. Un rythme fou, des chansons de Claude François effectivement mais surtout le récit d’une vie courte mais tumultueuse. Adoré, adulé, la chanson, la musique était toute sa vie. Intransigeant, dur avec lui même et les autres, mais tellement généreux. Il donnait tout à son public.





Un Cloclo qui prend toujours soin de lui, hyper maniaqueis. Un homme qui à coup sur aurait apprécié la mode de nos jours, même si les photos de l'époque le montre avec des looks qui peuvent être ringards à notre époque, il savait tellement s'adapter qu'il serait à la pointe de la tendance à l'heure actuelle car il se remettait sans cesse en cause. Tiens d'ailleurs, pourquoi ne pas avoir encore pensé à lui pour une publicité ?


Vous passerez, je le pense un bon moment. Alors si vous aviez des doutes car vous avez vu assez de reportages, vous avez tout lu ou vu sur Cloclo et bien non vous ne savez pas tout. Faîtes le déplacement déjà pour Jérémie Renier, mais aussi pour Benoit Magimel (méconnaissable), Ana Girardot et les tous les autres acteurs qui sont formidables, sans oublier le réalisateur qui a fait un travail magnifique. Et puis il y a cette chanson "Comme d'habitude" connue dans tous les pays sous le titre de "My Way". La chanson qui a été le plus reprise dans le monde entier. Franck Sinatra l'interprétera à plusieurs reprises. Claude François était un génie qui a vendu des millions de disques.


Le synopsis :

Cloclo, c’est le destin tragique d’une icône de la chanson française décédée à l’âge de 39 ans, qui plus de trente ans après sa disparition continue de fasciner. Star adulée et business man, bête de scène et pro du marketing avant l’heure, machine à tubes et patron de presse, mais aussi père de famille et homme à femmes…
Cloclo ou le portrait d’un homme complexe, multiple ; toujours pressé, profondément moderne et prêt à tout pour se faire aimer.


Jérémie Renier n’avait encore pas le statut d’une star mais après ce film il se peut bien que les scénarii arrivent en masse chez lui et il le mérite. Un acteur qui monte, qui monte… Comme le dit un proverbe "petit à petit l’oiseau fait son nid" et là il vient de frapper un grand coup.








Merci Cloclo, merci Jérémie, demain sera pour moi « Un lundi au soleil ».



Je remercie Gaumont, Way to Blue de m'avoir permis d'assister à cette belle projection
(billet non sponsorisé)

Share this:

, , , ,

CONVERSATION

39 commentaires:

  1. Pas du tout fan de Cloclo... je ne sais pas si j'aurai envie d'y aller malgré la super performance d'acteur de Jérémie Renier... J'irai plutôt voir ce dernier dans son autre film. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le clin d'oeil! Personnellement je l'ai découvert dans Dikkenek film hilarant pour les amateur d'humour "belge" surréaliste!
    J'aimerais beaucoup voir ce film Cloclo!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je ne connaissais pas cet acteur mais sa manière de jouer de danser, de ressembler et de nous faire ressentir ce qu'on adorais chez cloclo doit et sera surement un bel événement, je suis fan de cloclo depuis toujours et j'espère que ce film nous et vous le montrera sous un nouveau jour, merci pour cet article et cet découverte de cet artiste Belge qui est remplis de talent.

    RépondreSupprimer
  4. N'étant pas fan de CloClo j'irais plutôt voir le film pour la performance de Jérémie Renier que j'ai toujours beaucoup apprécié ! et la ressemblance est frappante...

    des bisouuuuuus !

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai qu'il ressemble vraiment beaucoup à Claude François ! Mais moi je ne suis pas fande Claude Françaois donc je pense que je n'irai pas le voir !
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Je vais aller voir le film uniquement pour Jérémie Rénier qui est vraiment un Grand Acteur. Je l'ai vu dans Le Silence de Lorna : époustouflant. Il est aussi à l'affiche de Possessions avec Julie Depardieu. Un film qui s'inspire d'une histoire vraie qui s'est passé en Haute Savoie, un couple a tué un autre couple et ses enfants...
    J'aime les acteurs belgs : Benoit, Olivier et Jérémie
    Très bon article
    Flo

    RépondreSupprimer
  7. je ne sais pas si c'est parce que j'habite en espagne mais je n'ai pas entendu parler de ce film! en tout cas c'est clair j'irai le voir, Cloclo est un personnage fascinant, et puis j'adore les biopic, j'ai hâte de voir la performance de cet acteur aussi.

    bisous

    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas l'acteur, je le découvre avec l'actualité de ses derniers films.
    J'espère avoir l'occasion de voir Cloclo.

    Bon dimanche.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  9. Un film que je vais courir voir, pourtant je ne suis fan de cloclo bien au contraire. Mais une telle performance, je ne peux pas la rater.
    Encore un super article
    Gros bisous belle dame

    RépondreSupprimer
  10. Ma maman voulait le voir et moi non mais la bande annonce et ton article viennent de me faire changer d'avis.
    Bisouus ma belle <3
    Lune

    RépondreSupprimer
  11. J'ai vu la bande annonce plusieurs fois au cinéma et j'adore ... c'est comme si on nous promettait de superbes retrouvailles !
    C'est un film que j'irais voir sans hésiter...

    RépondreSupprimer
  12. Belle performance d'acteur indéniablement et qu'on aime ou pas Cloclo son parcours est atypique et extrêmement intéressant!!

    RépondreSupprimer
  13. Les extraits que l'on voit à la télé et ton avis sur le film ne laissent aucun doute sur la performance de cet acteur. Je pense que ça va être un vrai succès populaire.
    Bises Dame Ska

    RépondreSupprimer
  14. Je ne pense pas aller voir le film mais je pense que l'acteur Jérémie Renier doit être fabuleux dans ce rôle!

    RépondreSupprimer
  15. Je profite d'une insomnie pour lite ton article très complet. J'ai promis à mes enfants de les amener voir le film car ils aiment bien les chansons. ça m'amuse beaucoup, moi qui était également fan à leur âge. J'ai également entendu les éloges de Jérémie R pour le film possession où il est semble-t-il époustouflant. Merci pour tes photos et commentaires.

    RépondreSupprimer
  16. love it!!!

    www.aroundlucia.com
    www.aroundlucia.com

    RépondreSupprimer
  17. je ne suis pas fan de Cloclo mais franchement ce film a l'air extra. merci pour ces belles photos. Je ne connais pas bien non plus cet acteur mais j'apprécie sa douceur (il paraît simple j'aime bien). bon lundi !

    RépondreSupprimer
  18. Coucou! :)
    Cloclo aurait plutôt tendance à me faire fuir car c'est un personnage que je connais surtout par les espèces de groupies qui passent à la télé et qui collectionnent des bibelots à son effigie, mais tu sais donner envie ;) même si c'est un claude françois fort différent de celui de poelvoorde, ça peut être chouette, en fait...

    RépondreSupprimer
  19. J'ai hâte d'aller le voir... Tu m'as donné l'envie d'y aller et mon papa va être ravie puisque c'était et c'est toujours un grand fan de notre Cloclo :)

    Belle journée, bises.
    M.

    RépondreSupprimer
  20. Une performance d'acteur qui a l'air stupéfiante ! je suis pas une fan de cloclo, par contre un film qui retrace une carrière et une époque, me tente toujours, un bel article comme tu sais le faire, des gros bisous.

    RépondreSupprimer
  21. Je ne suis pas une fan inconditionnelle de Cloclo mais j'irai peut-être voir le film, ne serait-ce que pour voir ça et le faste sur grand écran. Sinon, Jérémie Rénier est un acteur génial. Je l'avais vu dans Bon baisers de Bruges où il était méconnaissable.

    RépondreSupprimer
  22. Merci à toi pour cette article que j'ai lu avec la plus grande attention
    @ bientôt
    Véronique

    RépondreSupprimer
  23. Sans être un sosie, la ressemblance est saisissante ! J'ai hâte de voir le film :)

    RépondreSupprimer
  24. J'ai entendu une émission sur France Inter. Les avis étaient partagés. Très bons acteurs

    RépondreSupprimer
  25. J'ai entendu une émission à ce sujet aujourd'hui sur France Inter. Avis partagés. Bons acteurs apparemment. J'irai le voir
    Bisous
    Olivier

    RépondreSupprimer
  26. Pas méga fan de claude François mais je pense que la performance dans la film doit valoir le coup!
    Bises

    RépondreSupprimer
  27. Je ne suis pas fan de Cloclo mais je ne dis pas que je n'irai pas voir ce film...d'ailleurs ton article m'en donne très envie finalement.
    ;)
    Biz

    RépondreSupprimer
  28. J'ai bien envie de voir ce film. Pour la performance de l'acteur et parce que j'aime bien Cloclo.
    Des bisous!

    RépondreSupprimer
  29. Je n'ai pas très envie de voir le film mais la prestation de J. Rénier a l'air assez impressionnante, la ressemblance est assez bluffante sur certains plans.

    RépondreSupprimer
  30. J'ai très envie de voir Possessions et Cloclo. Je vais d'ailleurs emmener ma mère voir Cloclo parce qu'elle était fan. Elle l'a vu en concert et a même tenu l'espace d'un court instant la serviette qu'il avait jeter dans la salle, avant qu'une géante ne la lui arrache violemment ! Elle ne s'en est toujours pas remise ^^

    Très bel article, une fois encore ! ♥

    RépondreSupprimer
  31. Entre ma santé et le manque de temps, je n'ai pas pu y aller ajourd'hui mais il me tarde de voir ce film!

    RépondreSupprimer
  32. je viens de voir ce film: et je suis encore sous le charme!!! mais est ce aussi à cause de cet acteur Jérémie Rénier?, je l'adore.; un acteur remarquable!! et attachant...
    ...et j'adore votre blog aussi d'ailleurs!!;-)

    RépondreSupprimer
  33. c'est le plus beau film que j'ai jamais vus, je suis fan de cloclo, alors bravo jeremie pour ta perfomance dans ce film je suis allée le voir deux fois deja je vais retourner !!!!!!

    RépondreSupprimer
  34. tu es trop beau en cloclo, je suis fan de cloclo et de ce film !!!!
    alors bravo !!!!

    RépondreSupprimer
  35. je suis fan de cloclo et de ce film il est trop beau, j'y suis allé deux fois déjà !!!"bravo jeremie tu es trop beau en cloclo !!!

    RépondreSupprimer
  36. Merci pour cet article. Je suis de la génératiion Cloclo, je n'étais pas particulièrement fan mais j'aimais danser sur ses chansons avec mes soeurs. J'ai déjà vu le film 4 fois, et j'ai hâte d'y retourner une 5ème fois. Oui, j'adore. Bravo à Jérémie Rénier. J'avais l'impression de voir Claude François. Quelle belle performance d'acteur !!!!

    RépondreSupprimer
  37. Même si vous n'êtes pas fan de Cloclo, mais que par contre vous aimez Jérémie Rénier, allez y pour sa performance d'acteur, une véritable prouesse. C'est rendre honneur à son travail d'acteur et lui dire un GRAND MERCI. J'ai envie d'y retourner bien que l'ayant déjà vu 4 fois. C'est de la folie. Pourtant je ne suis pas particulièrment fan de Cloclo, bon je l'ai approché c'est vrai quand j'étais ado. Mais j'avoue que je suis en admiration devant Jérémie Rénier.

    RépondreSupprimer
  38. Je suis trop triste. Je viens de lire que Cloclo était un fiasco. Il n'a pas su trouver son public. les gens ont une image complétement fausse de Claude François, ils ne voient qu'un homme en habits des années 70, un peu efféminé. C'est vraiment dommage ! J'ai envie de leur dire : "Allez-y, vous ne serez nullement déçus. L'histoire est belle et puis il y a Jérémie Rénier qui est FORMIDABLE !!!!"

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci