Après avoir fait mon post sur les sacs à main, pour So Busy Girl, j'ai eu l'agréable surprise d'avoir un commentaire de Stéphanie Césaire.
Je la connaissais de nom, mais j'ai eu envie d'en savoir plus sur elle. Pour celles et ceux qui ne la connaitraient pas, Stéphanie Césaire est une créatrice de sacs à main.
Je lui ai demandé si elle était d'accord pour répondre à une interview par mail, et malgré certainement un emploi du temps très chargé, elle a gentiment accepté.
Je vous laisse en sa compagnie et les réponses à mes questions pour mieux la découvrir.
1) Pouvez-vous en quelques mots nous dire qui vous êtes pour celles et ceux qui ne vous connaîtraient pas ?
Je suis avant tout métissée de part ma naissance. Ma grand mère m’a donné le goût de la « couture » . Ma personnalité s’est forgée sur des contrastes. J’ai eu une vie pleine de mixité, et toute cette diversité contribue à mes créations.
2) Quel fut votre parcours pour en arriver à vos créations ?
J’ai fait mes études de stylisme modélisme à l’atelier Letellier, j’ai fini majeur de promotion. J’ai débuté ma carrière dans les accessoires auprès de Charles Jourdan et Alber Elbaz chez Guy Laroche, j’ai passé 4 années au près de Karl Lagarfeld à travers Lagarfeld Gallery, j’y ai développé des lignes de chaussures et de maroquinerie dans un esprit très stimulant de créativité. Ensuite, 4 ans dans le groupe LVMH pour Kenzo. Ces 4 ans passés chez Kenzo et l’expérience accumulée ont fait mûrir en moi la volonté de lancer ma propre marque. Aujourd’hui, je continue mes collaborations avec différentes Maisons françaises.
3) Depuis combien de temps avez-vous ouvert une boutique dans Paris ?
Césaire est né en Mars 2007 et en juillet 2009 la boutique a ouvert ses portes au cœur du plus luxueux quartier Parisien, entre la Concorde et St Honoré, rue St Florentin. Dans cet écrin, la marque a un univers et une ambiance chaleureuse mêlant couleurs taupe et meuble en noyer souligné de verre et d’acier où est présentée une collection de modèles toujours plus étendue.
4) Votre site est en ligne existe depuis combien de temps ainsi que votre E-shop ?
Le blog est né en même temps que la Maison, en 2007. Mais il a évolué à travers les années.
Le eshop est en ligne depuis mai 2011, avec un design novateur et épuré développé par Push it up. Le eshop ne représente qu’une partie de nos produits, avec beaucoup de pièces uniques. Bon à savoir, les sacs sont au même prix qu’en boutique.
5) Vous vendez un peu partout dans le monde, avez-vous d’autres projets d’ouverture dans un pays où vous n’avez pas de point de vente ?
Nos clients sont avant tout internationaux. Des grands magasins sélectifs nous ont choisi pour offrir à leur clientèle la plus exigeante une alternative créative de qualité. Nous avons aussi tout un réseau d’une quinzaine de boutiques multimarques de luxe aux États Unis, en Europe, au Japon qui nous suivent toujours dans un esprit de découverte. Notre projet serait d’avoir nos propres points de vente dans des pays comme les États Unis et au Japon où nous avons une forte demande.
6) Où trouvez-vous vos idées pour vos créations ? Où tirez-vous votre inspiration ?
Mon quotidien est mon inspiration, la mode, l’architecture, mes voyages, la rue avec ses passants et ses perspectives. Titi et Gavroche sont mes petits sacs parisiens simples, essentiels et d’une sobriété remarquable. Aussi, j’ai eu la chance de travailler avec des grands créateurs, ils m’ont d’abord ému dans la façon qu’ils avaient d’interpréter la femme , ils m’ont appris à être créative et enfin il m’ont laisser ce désir de créer des sacs comme des pièces de couture avec des lignes uniques, des détails essentiels et des finitions travaillées.
7) Est-ce que vous dessinez tous vos modèles ou avez-vous quelqu’un qui dessine avec vous ?
Je dessine tout les modèles, comme une grande ( rires )
8) Pouvons-nous savoir qui sont vont créateurs préférés ?
Alber Elbaz ( évidemment ), Consuelo Castiglioni, Peter Copping, Phoebe Philo, Robert Clergerie..
9) Quels sont les personnalités portant vos sacs ?
Contrairement à beaucoup de Maison qui cherchent à revendiquer des « people » portant leurs produits, par discrétion et humilité, nous ne souhaitons pas en faire état.
10) Quelles sont les matières que vous préférez travailler ?
La matière d’un sac est son essence, elle le construit, en défini sa ligne et son tombé. Lorsqu’une femme pose son premier regard sur lui, c’est la matière et ce qu’elle exprime qui lui donne envie de le toucher, de le posséder. Mes cuirs ont de la personnalité, des reliefs à l’image des femmes qui le portent. J’aime les matières qui ont du caractère, le cerf, le veau, l’agneau, des matières originales dans leur toucher et dans leur visuel.
11) En page d’ouverture j’ai cru reconnaître Coralie Balmy est ce bien elle et pourquoi ce choix ?
Oui, il s’agit bien de Coralie Balmy. On est toutes deux originaires de la Martinique. Pour la petite histoire, mon père a été son entraîneur, sous le soleil des tropiques (rires)
12) Combien de sacs pouvez-vous créer dans une année ?
La Maison propose 3 à 5 nouveaux modèles par saison (une dizaine de modèles par saison). Maintenant il s’agit de proposer de nouvelles formes, qui suivent mes envies et les tendances aussi. Il y a nos intemporels plus les 4 nouveaux modèles déclinés chaque saison dans des nouvelles matières.
13) Je n’ai pas vu beaucoup d’accessoires comme des portes feuilles, des portes monnaie ou autre sur votre site comptez-vous étendre votre gamme ?
Il existe des portes feuilles et pochettes en boutique, ils ne sont pas proposés sur la boutique en ligne mais nous travaillons sur de nouveaux projets.
14) Je crois savoir que vous avez 4 ateliers en France où sont-ils situés et est-ce que tous vos sacs sont fabriqués en France ?
Bien sur, tous mes sacs sont fabriqués en France dans des petits ateliers où se perpétue la tradition de la maroquinerie. Nos ateliers, sont au nombre de 4 : 3 en région Parisienne, et un quatrième dans le Maine-et-Loire.
15) De quelle origine sont les cuirs que vous travaillez ainsi que les autres matières ?
Des origines multiples, françaises, italiennes et espagnoles.
Les exotiques viennent du Vietnam.
16) Combien de personnes travaillent avec vous et pour vous ?
Une dizaine de personnes.
17) Quels sont vos coloris préférés ?
J’ai un goût prononcé pour les coloris naturels et les gris colorés avec quelques accents de fantaisie.
18) Portez-vous uniquement vos sacs ?
Depuis que j’ai crée cette marque oui - mais il m’arrive de porter d’autres sacs -
19) A votre avis quel est l’importance d’un sac pour une femme ?
La mode est devenue vraiment à la mode. Le sac est devenu le « it » de l’accessoire de mode. C’est un signe de reconnaissance sociale révélateur. En effet, sur une silhouette, la première chose que l’on identifie c’est le sac, ce phénomène est aussi accentué par la starification des collections engendrée par la puissance des groupes de luxe. Mes sacs eux sont authentiques, intemporels et créés pour exister plus longtemps qu’une simple tendance.
20) Pouvez-vous nous dire ce que l’on peut trouver dans votre sac à main ?
Mon agenda Moleskin, mon iphone, mon ipad, ,une enveloppe de cuir pour mettre mes papiers, une trousse de maquillage, mon porte feuille éventail de chez Césaire rose framboise, mon trousseau de clefs, ma boite de cartes de visites (Muji), mes gants (Agnelle) et mon bonnet en alpaga tricoté mains acheté dans la rue à New York.
21) D’où vous est venue l’idée de faire une ligne pour hommes ?
Le style sobre et architecturé de mes sacs séduit les hommes qui accompagnent leurs femmes en boutique, la demande s’est faite naturellement.
22) Que peut on vous souhaitez pour l’avenir ?
Un développement mesuré de la Maison au niveau de la reconnaissance et de la notoriété.
23) Pourquoi vous trouve-t-on sur Hellocoton ?
Notre marque est assez confidentielle, pour des femmes initiées qui ont une bonne culture mode. On s’est inscrit dans le mouvement des bloggeuses, parce qu’on est dans le même état d’esprit.
24) Qu’avez-vous à dire à celles et ceux qui vont lire cette interview ?
Tout n’est pas que marketing, il existe encore des Maisons authentiques, simples, et bourrées de talents.
Et à très vite en boutique ( rires ) ;)
Vous pouvez également les trouver dans sa boutique à Paris :
Boutique Césaire & Show Room
6 rue Saint Florentin
75001 PARIS – FRANCE
Métro Concorde (ligne 1, 8, 12) et Madeleine (ligne 8, 12, 14) – Parking Concorde/Madeleine
Boutique ouverte du Mardi au Samedi de 11h00 à 19h00.
Nos collections sont visibles dans notre show room sur rendez-vous.
21 Rue Saintonge – 75003 Paris
T : +33 (0)1 42 78 66 34
FRED
49 rue de Mulhouse – 68400 Riedisheim
T : +33 (0)3 89 44 15 94
Je remercie sincèrement Stéphanie d'avoir voulu jouer le jeu et d'avoir répondu franchement à mon questionnaire. De plus, vous connaissez mon amour pour la Martinique, alors lorsque j'ai découvert que Stéphanie avait des origines de là bas, j'étais encore plus conquise. J'espère que vous aurez pris plaisir à la lire autant que moi, et que vous irez vite découvrir ses fantastiques créations.
Crédit photos S. Césaire avec son aimable autorisation
(billet non sponsorisé)
Interview passionnante que j'ai pris plaisir à lire ! Merci DameSkarlette pour cette belle rencontre ! Bisous
RépondreSupprimerDe superbes sacs au style que j'aime beaucoup! Merci pour la découverte et pour l'interview :)
RépondreSupprimerRien qu'en photo, on voit la qualité des cuirs. C'est magnifique, un vrai beau travail de maroquinerie et on sent que la demoiselle a une vraie technique, construite et éprouvée. La maroquinerie n'est pas morte, merci, merci à toutes les 2 pour cette belle interview.
RépondreSupprimerTu es géniale ma belle,cet article était vraiment intéressant,bravo à elle et toi! ;)
RépondreSupprimerBisouus tout gros ma belle,
Lune
Qu'est ce que je découvre des gens grâce à toi, c'est quand même incroyable. Superbe interview, j'ai beaucoup aimé ... et chouette collection.
RépondreSupprimerBises ma chère keupine
Un joli parcours dont on reconnait l'empreinte j'adore ceux en fourrure et les petits baluchons j'en veux j'en veux j'adore les sacs..un enfer je t'assure je n'en ai jamais assez!!
RépondreSupprimerIntéressante cette interview j'aime beaucoup ses ac avec la doublure mouton !! des bises
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas et J'aime beaucoup !
RépondreSupprimerMerci pour cette découverte ....
Très intéressante entrevue :)
RépondreSupprimeret merci pour la découverte, il y a de très belles formes !
qu'est ce qu'ils sont beaux ces sacs!! c'est top en plus de connaitre l'histoire de leur créatrice!
RépondreSupprimerBises
De très beaux sacs originaux! Merci pour la découverte!
RépondreSupprimerSympa cet interview et les créations sont superbes :)
RépondreSupprimerJe suis sous le charme de cette collection, quelques modèles me parlent. Je vais de ce pas visiter son site.
RépondreSupprimerJ'aime ses réponses franches. Une belle personne
Mille bises et bonne soirée ma belle
Un article très intéressant. J'ai beaucoup aimé découvrir cette créatrice à travers ton article. Ces sas sont magnifiques!
RépondreSupprimerMerci pour cette découverte, je ne connaissais pas!! ;)
RépondreSupprimerCes sacs sont superbes! Je craque pour la pochette Yvette! Bises.
RépondreSupprimerles sacs sont trop "graphiques" pour correspondre )à mes goûts, je dois dire, mais quel chouette interview
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas (cela dit, ça ne doit pas la vexer car étant un homme, je m'intéresse naturellement moins aux sacs à main), mais j'aime quand même beaucoup ses créations...
RépondreSupprimerTrè sympa cette interview ! Ces sacs sont vraiments superbes ! D'ailleurs je ne conniaisais pas cette créatrice merci pour la découverte !
RépondreSupprimerBises
je ne connaissais pas du tout !!!!
RépondreSupprimerJ'avais vu certaines de ses créations, ton article me donne l'occasion de découvrir son univers, un joli moment de partage que j'apprécie beaucoup, des bisous belle dame.
RépondreSupprimerCette jeune personne a vraiment du talent : j'aime beaucoup ses sacs ronds.
RépondreSupprimerEt pas facile de se renouveler dans ce domaine.
Bonsoir,
RépondreSupprimersais-tu si elle peut envoyer des sacs en Suisse ou si elle y a une boutique ? je te demande ça car j'habite en Suisse et j'adore ce qu'elle fait.
Merci d'avance pour la réponse
Bon week end
@Dame Skarlette : Parfait! Encore merci :) :)
RépondreSupprimer@Everyone : merci à tous pour vos commentaires, c'est très encourageant. Je suis profondément touchée par vos petits mots.
@Amélie : Nous envoyons les sacs en Suisse, il n'y a aucun problème :)
A bientôt.
Steph'
@Merci à toutes et tous pour vos commentaires pour cette superbe créatrice.
RépondreSupprimerPour Amélie tu as ta réponse en direct par la créatrice. J'ai posé la question en grande professionnelle elle m'a répondu et en plus elle vient laisser un commentaire pour me remercier ce qui me touche beaucoup et donc tu peux commander de la Suisse tu pourras avoir ton sac. Je remercie encore beaucoup Stéphanie pour son interview, sa sensibilité qui transpire dans ses sacs, son originalité, sa disponibilité et sa gentilesse.
Les sacs sont super jolis :)
RépondreSupprimerbises
En effet les modèles sont très jolies. Cette interview à été enrichissante merci
RépondreSupprimer