CAMPAGNE (NON PUBLICITAIRE) DE MARIE-ANTOINETTE

CAMPAGNE (NON PUBLICITAIRE) DE MARIE-ANTOINETTE









Vous allez certainement vous dire ça y est, elle a disjoncté ou pété les plombs, de quoi elle nous parle !!!

Marie-Antoinette qu'elle est cette créatrice ?

Non rassurez vous je vais bien...

Vendredi dernier je suis retournée voir le domaine de Marie-Antoinette et l'idée m'est venue d'associer la mode à cette femme d'un siècle passé.

Il est vrai qu'à cette époque tout était démesuré (quoique maintenant est ce que ça a vraiment changé ?).

Il y avait de belles toilettes certes peut être pas trop confortables.

Vous avez sûrement étudié ou lu certaines choses sur elle, mais je vais tout de même vous donner quelques infos et vous montrer quelques gravures d'elle et des photos de mon trip de 6 h dans le domaine de Marie-Antoinette à Versailles.

Maria Antonia Josepha Johanna de Habsbourg-Lorraine, plus connue sous le nom de Marie-Antoinette d'Autriche ou Marie-Antoinette de France (Vienne, 2 novembre 1755 – morte guillotinée à Paris, le 16 octobre 1793 à 12h15), était archiduchesse d’Autriche, princesse impériale, princesse royale de Hongrie et de Bohême, dauphine de France, reine de France et de Navarre (1774–1792), épouse de Louis XVI, roi de France. Elle était la sœur de Joseph II d’Autriche et de Léopold II d’Autriche. Elle fut surnommée l'Autrichienne dès son arrivée en France et, plus tard, « Madame Déficit » ou « Madame Véto ».

Marie-Antoinette est le quinzième et avant-dernier enfant de l’empereur d'Allemagne François Ier de Lorraine et de l’archiduchesse d’Autriche Marie-Thérèse, au milieu de leurs cinq fils (Joseph l’héritier du trône, Léopold, Charles, Ferdinand et Maximilien) et de leurs huit filles (Marie-Anne, Marie-Christine, Marie-Elisabeth, Marie-Amélie, Marie-Jeanne, Jeanne-Gabrielle, Marie-Josèphe, Marie-Caroline).


Elle naît le 2 novembre 1755, au palais de la Hofburg, à Vienne. Ses parrain et marraine sont le roi Joseph Ier de Portugal et son épouse la reine Marie-Anne d'Espagne. On apprend quelques jours plus tard qu'un tremblement de terre a ravagé Lisbonne la veille de la naissance de l'archiduchesse, jour de la Toussaint (tremblement de terre de Lisbonne). D'aucuns y verront - surtout après coup - un mauvais présage.

Elle sera Reine de France mais mourra décapitée le 16 octobre 1793

Mon but n'est pas spécialement de vous conter la vie de Marie-Antoinette mais de vous faire partager le moment de plaisir que j'ai eu à me promener dans son domaine et vous montrer les toilettes.

Pour celles ou ceux qui seraient intéressés je mets le lien Wikipedia où sa vie est bien résumée.


















Composition Florale de Jean-Philippe Poirée-Ville





Composition Florale d'Alexis Tricoire


Après cette très agréable promenade et instructive journée je finirai avec quelques photos du film de Sofia Coppola avec dans le rôle de Marie-Antoinette, la très belle Kirsten Dunst.




Pure coïncidence je viens de lire à l'instant qu'un nouveau livre sur Marie-Antoinette vient de paraître. Je vous indique le nom : Marie-Antoinette portrait d'une Reine par Philippe de Moutjouvent - Editions Timée -144 pages - 19 euros environ

Share this:

,

CONVERSATION

15 commentaires:

  1. Belle promenade dans l'univers de Marie Antoinette. Les appartements et les jardins sont superbes.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Dita,
    merci de ton commentaire. Si tu n'as jamais visité je te le conseille. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. En tant qu'historienne, Marie-Antoinette est la reine de France qui me passionne. Même si elle n'a pas que des bonne choses à son actif, j'aime son parcours. J'adore le film de Sofia Copppola avec Kirsten Dunst, tout est luxe et gourmandise, et ses tenues !! Je t'envie, qu'est-ce que j'aimerai vister le domaine de Mari-Antoinette. C'est très beau. Merci pour ces photos :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Laura,
    Et bien si j'ai fait au moins deux heureuses aujourd'hui j'en suis ravie. Je ne sais pas où tu habites mais si tu es en province et que tu viens sur Paris il faut à tout prix que tu ailles visiter son domaine, de plus le prix de l'entrée n'est pas exagérée. Si tu habites Paris par contre il faut à tout prix consacrer une après midi pour aller voir tout cela.
    Merci beaucoup pour ton commentaire
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  5. @Laura : après quelques recherches très facile j'ai vu que tu es en province, il faut que tu viennes un jour un week end pour voir Versailles surtout si tu es historienne

    RépondreSupprimer
  6. ah surnommee madame deficit, c'est marrant, ca fait tres moderne!
    genial article et un peu de cullture dans les blogs de mode, j'adore!!
    des bises

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à toi Paristempslibre (eloïse) il me semble. Merci de ton compliment j'essaie de faire original mais pas toujours évident
    bises

    RépondreSupprimer
  8. J' ADORE ce style. Les ancienne robes toute brodé à la main. j'aurai voulu vivre dans ce temps. C'est tellement élégant et sophistiqué.
    bisous
    berrydelight

    RépondreSupprimer
  9. Oui les toilettes étaient magnifiques, quel travail.
    Merci de ton commentaire
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. C'est ma reine préférée! J'ai lu un livre intitulé il me semble "le parfumeur de la reine" (je te le recommande ) et visité une exposition sur Marie-Antoinette au Grand Palais: tout sa vie était mise en scène autour de plusieurs couleurs, on avait même commercialisé l'un de ses parfums...

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Miss patchouli
    merci pour l'info sur le livre
    je pense que tu as du visiter son domaine
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup , c tres bien fait ...
    Meme si moi je prefere Marie-Josephe de Saxe , qui aurait du regner a sa place!
    :) biz

    RépondreSupprimer
  13. @Anonyme : on ne peut pas refaire l'histoire ce qui est fait est fait. Merci pour ce commentaire

    RépondreSupprimer
  14. J'ai eu la chance de visiter le château de Versailles et celui de Schonnbrun à Vienne. Et c'est là que vous comprenez le petit Trianon et le hameau de Marie-Antoinette.Sans oublier ses toilettes après l'austérité de la cour d'Autriche (toujours sous l'étiquette rigide de la cour d'Espagne) et la frivolité de la cour française comment ne pas succomber?

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci