Restaurant Le Laumière à Paris testé lors de la semaine gourmande grâce à RestoPartner
J'apprécie de me rendre au restaurant, et encore plus lorsque je fais de belles découvertes comme celle-ci.
Ce restaurant Le Laumière j'ai pu le connaître grâce à la Quinzaine Gourmande de RestoPartner.
Il y a longtemps que je dois tester ce concept avec RestoPartner, mais jusqu'à présent je n'avais jamais pu le faire.
Je vous explique de quoi il en retourne.
Créée en 2009 de la rencontre entre Pascal Mousset, restaurateur parisien reconnu et Bertrand Lazare, expert en stratégie digitale, RestoPartner est, aujourd'hui une aventure humaine qui regroupe 20 familles de restaurateurs parisiens passionnés (60 restaurants) ayant comme point commun : "L'amour d'une cuisine de qualité pour le bonheur des clients".
RestoPartner réunit des restaurateurs indépendants, partageant leurs expériences et expertises en intelligence collective pour promouvoir une cuisine de qualité, accessible à tous les amoureux de la Gastronomie Française.
Ensemble, ils collaborent, partagent leurs connaissances, une façon innovante de grandir ensemble, tout en veillant à respecter leur diversité
Le principe de la quinzaine gourmande :
- A chaque saison, mettre en avant un produit haut de gamme, pendant 15 jours dans les restaurants en partenariat avec RestoPartner, ce fut le cas du 13 au 26 novembre dernier.
- Chaque année, les chefs ont le plaisir de dévoiler leurs recettes emblématiques lors de quinzaines gourmandes, valorisant des produits de choix, au fil des saisons.
- L'objectif : Proposer à leur clientèle, des recettes aussi diverses et variées qu'il y a de chefs. Et parce que la cuisine se partage entre gourmets, les clients pourront recevoir par e-mail le livret des recettes élaborées à l'occasion de la quinzaine gourmande, sur simple demande en ligne sur RestoPartner.
Pour ma part j'avais cité 4 ou 5 restaurants qui avaient retenu mon attention et c'est donc au Laumière dans le 19ème que je me suis rendue.
Le plat concocté par le Chef Jean-Claude Bertrand, pour cette quinzaine gourmande, était la cocotte de Saint-Pierre aux Senteurs des sous-bois et Panais qui se trouve toujours à la carte du Restaurant.
Une petit bio sur Le Laumière :
Ce restaurant est tout proche des Buttes Chaumont et à la tête de cet établissement Mr Eddy Zouari, un hôte tellement disponible, sympathique et qui connaît son travail sur le bout des doigts.
En effet, après avoir fait plusieurs métiers dans la restauration et après 5 ans passés à la tête de la Coupole à Montparnasse, Eddy Zouari et ses équipes mettent leur passion à notre service pour nous faire passer un superbe moment.
De dehors, le restaurant n'en n'impose pas. En ce moment la décoration que l'on peut voir à l'extérieur, est composée de vieux manèges et l'ambiance des fêtes est d'actualité.
Dès que vous poussez la porte, vous êtres déjà extrêmement bien accueillis et vous découvrez un cadre très élégant. De grandes tables, de plus petites, des endroits intimes, des tables rondes tellement conviviales, ce restaurant est une pépite à découvrir dans le quartier. Le Laumière peut accueillir 150 personnes.
Plus axé vers la mer, le Laumière sait aussi ravir les autres convives préférant la viande.
Les recettes changent régulièrement et suivent les saisons. Vous pouvez tout à fait réserver pour un mariage, baptême, ou autres car 3 salles sont à disposition dont 2 peuvent être privatisées.
Le personnel est à l'image du patron tout aussi sympathique. Au petit soin sans être trop envahissant.
Ce qui vous surprendra également est le petit jardin intérieur qui donne un véritable sentiment de bien-être au lieu.
Les tables sont décorées avec soin, et les produits sont sélectionnés pour vous ravir.
Après avoir consulté la carte, le repas a commencé.
Puisque j'étais accompagnée, nous avons débuté avec un apéritif qui était un kir avec du crèment du Jura et nous avions une tapenade pour l'accompagner.
Pour l'entrée j'avais opté pour une cassolette de crevettes rose de l'Océan Atlantique avec crème de Champignons. Un très bon plat gourmand, servi à température avec des produits frais.
Mon accompagnant avait choisi un millefeuille tiède aux aubergines grillés et chèvre frais à la tapenade. Vous vous doutez bien que j'ai goûté. Ce plat est à tomber. J'ai beaucoup aimé le mien, mais celui-ci est réellement original. Sa particularité est qu'il est accompagné d'une glace déposée dans un feuille de brique. Cette dernière est au citron vert et basilic ce qui apporte énormément de fraîcheur à cette entrée.
Pour le plat j'avais bien entendu sélectionné le plat de la semaine gourmande. J'ai donc découvert la fameuse cocotte de Saint-Pierre rôtie sous sa croûte aux Senteurs des sous-bois et Panais.
Un plat tellement original. Apporté fermé, il est découpé sous vos yeux et vous découvrez cette merveille. Un très joli plat bien assaisonné et mariant différentes saveurs qui ne pourront que vous ravir.
Mon accompagnant avait choisi les fameuses quenelles de brochet artisanales du Louis XIV
Je suis une amatrice de quenelles et ces dernières sont délicieuses. La recette a été transmise à Mr Zouari par un ancien cuisinier qui connaissait la meilleure manière de les réaliser. Il faut pas moins de 48 h pour arriver à une telle saveur. Elles sont servies avec du riz et une carte avec un numéro d'identifiant. Du haut, du très haut de gamme !!!
Passons au dessert. Pour ma part ce fut un baba au rhum façon Stanislas avec une crème fouettée maison Compagnie des Desserts. Le baba je dois l'avouer est mon dessert préféré. J'hésitais tout de même avec les crêpes suzette qui sont réalisées et flambées devant votre table, comme d'autres mets du menu.
Le baba fut un délice. J'avais quelques jours auparavant dégusté celui du Train Bleu. Pourtant très bon, celui-ci le surpassait. Il est servi avec un Rhum de la Réunion, si ne ne me trompe un rhum Charrette.
Pour mon accompagnant ce fut les traditionnelles profiteroles au chocolat chaud Valrhona. La photo parle d'elle même.
Excellentes, un chocolat onctueux, les choux étaient moelleux et la glace qui accompagnait mélangée au chocolat chaud donnait un plus au dessert.
Le restaurant est très propre, un service de qualité, quant au mets de la cuisine haut de gamme.
Ce fut un moment de pur bonheur et je vous recommande de vous rendre dans ce lieu qui ne pourra pas vous décevoir faîtes moi confiance. Ce quartier vous changera de tout ce que vous connaissez habituellement dans Paris.
Bon à savoir un menu du Terroir est proposé soit à 32.90 euros avec entrée + plat + dessert avec un choix de 4 plats dans chacune des catégories, ainsi qu'un autre à 26.90 avec entrée + plat ou plat + dessert.
La carte des vins propose de bons crus qu'ils soient blancs, rosés, ou rouges.
RESTAURANT LE LAUMIERE
4, rue Petit
75019 PARIS
Tel : 01 42 02 46 71
Mail : contact@laumiere.com
Horaires d'ouverture :
12 h - 14 h 30 / 19 h - 22 h 15
Fermé le dimanche soir et le lundi
J'ai donc enfin pu découvrir ce concept avec RestoPartner est vraiment une bonne idée que ces différentes quinzaines gourmandes.
En ce qui concerne RestoPartner, désirant partager leur richesse du patrimoine culinaire et culturel
de Paris et ses environs les RestoParner's ont édité un ouvrage
référençant leurs meilleures tables et les lieux insolites de
proximités.
Paris est tout autant la capitale mondiale
de la gastronomie que la destination la plus visitée chaque année. Que
vous appréciiez la bonne chère ou les promenades architecturales, en
amour avec Paris ou dans l'attente de découvrir la ville lumière, ce
beau livre vous entraînera dans des parcours cultures et gourmands à
travers les merveilles de chaque arrondissement, en compagnie des chefs
et restaurateurs de talent RestoPartner. Vous y retrouverez bien entendu Le Laumière !!!
PARIS TRÉSORS CULTURELS & GOURMANDS
Beau livre - 212 pages
En vente en librairie, dans les restaurants et en ligne sur RestoPartner
Prix public : 39.90 euros
Crédits photos : Dame Skarlette
Le restaurant ne paie vraiment pas de mine à l'extérieur ! Ca c'est de la cuisine bien Française :)
RépondreSupprimerMerci pour ce sympathique billet sur notre Quinzaine Gourmande.
RépondreSupprimer