Cinéma : Kedi des chats et des hommes - Critique
Vous aimez les animaux, vous aimez plus particulièrement les chats, alors ce film est fait pour vous.
Pour ma part vous le savez, le avec Bout de Zantillais qui tient régulièrement sa chronique, et qui vous a déjà évoqué ce film, j'adore les chats, je ne pouvais donc pas louper la projection presse de Kedi des chats et des hommes.
Ce film/documentaire se déroule à Istanbul et il fait bon voir, ou revoir, quelques vues de cette ville que j'adore.
Ce film est réalisé par Ceyda Torun une productrice, réalisatrice turque. Elle était d'autant plus à même de nous raconter ce film ayant vécu entouré des chats d'Istanbul qui vivent dans la rue.
Kedi des chats et des hommes, nous conte l'aventure de plusieurs chats errants et c'est avec une caméra embarquée que l'on va suivre l'aventure de Sari, Bengü, Aslan Parçasi, Psikopat, Deniz, Gamsiz et Duman.
Vous dire quel chat j'ai préféré est difficile.
On craque sur le minois de Sari, une chapardeuse qui va tout faire pour rapporter de la nourriture à ses chatons.
On sourit en voyant Aslan Parçasi pourchasser les rats dans les égouts et faire le vigile d'un restaurant afin que celui-ci ne soit pas envahi par ces rongeurs !!!
Que dire de Gamsiz qui n'aime que les câlins qu'il quémande et qu'il ne faut pas embêter car attention je me rebiffe.
Je dois l'avouer avoir eu un faible pour Psikopat, une chatte qui ne se laisse pas faire. Toujours à défier les autres, elle mène tout le monde à la baguette et gare à qui viendra essayer de lui piquer sa gamelle ou son mari !!!
Et puis il y a les autres que l'on adore aussi.
Le film nous mène des marchés d'Istanbul, jusqu'à l'intérieur des habitations. C'est là ou la réalisatrice réussit un exploit car on "traîne" avec les chats. Les approcher au plus près pour nous livrer leurs réactions, leur manière de vivre. Les chats d'Istanbul sont comme les vaches en Inde, respectés et presque tous les Stambouliotes les aident à vivre et les nourrissent.
Certains ont des maîtres, et vivent dans les maisons, mais rien ne les retient et ils s'en vont faire leur tour. Les plus heureux sont peut être ceux-ci, mais rien n'est certain, car les chats d'Istanbul ont un monde bien à eux. Il y aurait pu avoir beaucoup plus d'histoires de chats mais la réalisatrice n'en n'a retenu que 7.
On aime suivre les errances de ces matous plus attachants les uns que les autres. On rigole, on sursaute, on frémit, on vit pleinement leurs histoires.
La musique a un rôle prédominant dans ce documentaire. Kira Fontana grande admiratrice de l'esprit indépendant de ces félins et tombée amoureuse du projet de Kedi et ces principales sources d'inspirations sont Steve Reich, John Adams et David Lang.
Ce film/documentaire n'a certainement pas été aisé à tourner mais quel plaisir de le visionner. Si vous faîtes partie de la majorité des français à avoir pour préférence le chat comme animal de compagnie, et même si ce n'est pas le cas, vous ne pourrez que craquer sur les frimousses et les péripéties, les facéties de ces minous. Grâce à eux vous vivrez un beau moment cinématographique. Les grands comme les petits en cette période de vacances pour les fêtes de fin d'année, allez voir Kedi des chats et des hommes qui vous fera voyager et vibrer comme les ronrons de nos amis les minets.
KEDI DES CHATS ET DES HOMMES
Réalisé par Ceyda Torun
Avec nos amis les 7 chats :
Sari, l'arnaqueuse
Bengü, la tombeuse
Aslan Parçasi, le chasseur
Psikopat, la psychopate
Deniz, le mondain
Gamsiz, le joueur
Duman, le gentleman
Distribué par Epicentre Films
Genre : documentaire
Nationalité : Turc, américain
Ce documentaire a déjà été nommé 3 fois dans des festivals et a obtenu le prix du meilleur documentaire au Critics Choice Documentary Awards 2017
Durée : 1 h 20
En salle le 27 décembre 2017
Le synopsis :
Depuis des
siècles, des centaines de milliers de chats vagabondent dans les rues
d’Istanbul. Sans maîtres, ils vivent entre deux mondes, mi sauvages, mi
domestiqués – et apportent joie et raison d’être aux habitants. KEDI
raconte l’histoire de sept d’entre eux.
Bon à savoir :
Le distributeur Epicentre Films et la Fondation 30 Millions d’Amis s’associent pour la sortie de "KEDI – des chats et des hommes".
Une part de votre ticket de cinéma pour aller voir le film sera reversée à la Fondation 30 Millions d’Amis pour une campagne nationale et internationale de stérilisation des chats, "une action indispensable pour protéger et maîtriser la reproduction des félins" .
"Vous allez comme moi être éblouis par le film (...) un documentaire poétique, véritable ode aux chats mais aussi à la cité mythique d’Istanbul qui leur sert d’écrin." dixit Reha Hutin, Présidente de la Fondation
Ce film a été élu Lauréat du Meilleur Premier Film Documentaire et élu par IndieWire.com comme l’un des 25 meilleurs documentaires de ce début du XXIème siècle.
Ce film – pour toute la famille – sortira le 27 DÉCEMBRE 2017 en VO-STF et en VF sur plus de 150 salles en France soutenu par les circuits UGC, Gaumont-Pathé, Mk2 et les salles indépendantes
Crédits photos et vidéo : Copyright scilloscope Laboratories / Epicentre Films
Nous avons toujours eu des chats à la maison, actuellement il y en a 5, alors naturellement nous irons voir ce film, sans doute en début d'année prochaine.
RépondreSupprimerJ'aimerais beaucoup le voir. J'adore les chats et j'avais été enchanté par mon séjour dans les Cyclades, surtout Milos, où les chats étaient rois ! un vrai bonheur pour moi :)
RépondreSupprimer