Noël à la maison du chocolat sur le thème Il était une nuit


Ce fut une grande année pour La Maison du Chocolat, d'ailleurs, tout dernièrement c'est en grande pompe, avec des personnes de tous horizons, que nous avons fêté une fois de plus les 40 ans de cette célèbre enseigne dans le magnifique endroit qu'est le Carrousel du Louvre.

Novembre, il faut songer aux fêtes de fin d'année. Tout au long de mes billets à venir, bien souvent, je vais vous donner des idées de cadeaux, mais également de divers chocolats que j'ai pu tester, et je commence cette série bien évidemment avec mon enseigne préférée qu'est La Maison du Chocolat.

Qui dit Noël, jour de l'an, dit début décembre et son désormais célèbre calendrier de l'Avent. Il est vrai que c'est un plaisir tous les jours d'ouvrir une case et de découvrir une surprise.
Ce dernier est nommé Nuit Etoilée. Il sera composé de 24 attentions chocolatées

Disponible en boutique dès le 15 novembre au prix de 45 euros.


Vous avez du voir que j'ai commencé ce billet avec une fabuleuse étoile qui a été imaginée, créée par Nicolas Cloiseau, jamais à court d'idée. Je reviendrai vous en parler plus loin.

Le thème de cette saison est Il était une nuit. Sur un terrain de jeu qui n'appartient qu'à lui, Nicolas Cloiseau a le goût du rêve. D'instinct, il vise les étoiles. A grands traits de minutie, il joue de détails inouïs. Une nuit étoilée, entrecoupée de rêves. Son chocolat raconte un monde fascinant. D'or et de lumière, il allume une étoile unique. Une pépite nocturne pour enchanter nos nuits. Une étoile éphémère, habite de vertige. Aux limites d'un chocolat traversée de lumière. Le temps d'une nuit, il offre à la magie de Noël l'extravagance d'un artisanat précieux.

Nicolas Cloiseau invite la nouvelle garde à prolonger son rêve étoilé. Une nuit habitée de l'univers inspiré et inspirant d'Alex et Marine. Pour la Maison du Chocolat, ils décrochent les étoiles et suspendent des rêves bleu nuit. Plus belle sera la nuit, dans ce double jeu de signatures originales. Tout droit tirée de leur univers pictural, leur collection "Nuit Étoilées" souligne la magie graphique d'une nature nocturne captivante. Pour rappel, Alex et Marine sont deux artistes dits "Tatoueurs de murs" qui travaillent l'équilibre, entre perception, design et jeux graphiques. L'intensité de leurs créations, justifié par un travail de précision au noir et blanc nous emmène vers un univers magique. A portée du rêve, ils puisent leur inspiration dans la nature, les animaux et les végétaux, tel un retour aux sources. Le duo prend plaisir à personnaliser et à innover, rendant chacune de leur création unique. Pour "Nuit Étoilée", ils imaginent la collection de coffrets de Noël comme une source nouvelle d'émerveillement. 
 
Il faut dire, il est vrai que les nouveaux coffrets bleutés font appel à l'émerveillement. Quant une collaboration avec de vrais artistes se met en route, outre l'emballage, on pourra trouver toute la fantaisie et le savoir-faire de Nicolas Cloiseau qui explore les douceurs de Noël.
 
Dans la gamme on pourra trouver

- Les bouchées mendiants

Quatre étoiles mendiants veillent aux courts instants d'un art chocolat dédié à la gourmandise. Tout en jeu de contrastes, de goûts et de textures, ce quatuor compose la partition des nouvelles addictions. Nuances de plaisirs et de sensations révèlent la finesse de fruits secs, confits, croustillants et fondants, aux associations particulièrement irrésistibles. 

Cinq nouvelles créations signent une collection vive et acidulée où la Mara des Bois teintée de fleur d'oranger rêve de chocolat, le duo d'agrumes Kumquat/Kalamansi se dévore du confit au zeste, la pâte d'amande joue de chocolat, le mendiant se grignote en plaisir lacté et la ganache noire du Brésil dévoile une nature chocolatée éprise de fruit de la passion.
 
Les boîtes sont composées

- L'étoile : Chocolat noir pur Brésil, pignons de pin, graines de tournesol et de courge
- Le renne : chocolat noir pur Brésil, citron confit, amandes et pistaches torréfiées
- La chouette : chocolat blond, cranberries moelleuses, amandes et pistaches torréfiées
- L' hermine : Chocolat lait, oranges confites, noix de pécan et noisettes torréfiées.

J'ai beaucoup aimé la chouette avec ce mélange qui m'a complètement séduite.

Disponible en boutique à partir du 15 novembre. Taille unique de 4 pièces au prix de 28 euros.

- Les coffrets collections :
 
Dans la même lignée que les mendiants, on retrouve 5 nouvelles créations : ganache pure Brésil, duo Kumquat/Kalamansi, Mara des bois/fleur d'oranger, pâte d'amande chocolat et praliné mendiant lacté.

Les chocolats pâte d'amande sont vraiment gourmands, mais on ne peut que tous les aimer car ils ont tous leur particularité pour nous séduire.

Disponible en boutique à partir du 15 novembre. 
15 pièces au prix de 22 euros
24 pièces au prix de 41 euros
78 pièces au prix de 74 euros


Au zénith des convoitises, l'épilogue tant attendu de la bûche mais pas n'importe laquelle. L'histoire de Noël scintille d'agrume et de chocolat. C'est une fraîcheur acidulée et fruitée qui exhorte le chocolat dans des aigus de Kalamansi adouci de Kumquat confit. L'intensité du chocolat pur Brésil, flatté de notes de fruits de la passion enserre les agrumes sur un praline mendiant délicatement feuilleté. 


 - La bûche
 
L'inévitable bûche revisitée chaque année. D'ailleurs, lors de la dernière fête pour les 40 ans nous avons pu voir certaines créations de Nicolas Cloiseau. Toutes plus belles les unes que les autres. Pour cette saison, Nicolas Cloiseau reste sur le thème des mendiants de "il était une nuit"....

Sa composition : sablé au chocolat, praliné mendiant feuilleté, crémeux kalamansi, confit de Kumquat et mousse au chocolat pur Brésil, aux notes de fruits de la  passion. Décorée de 7 étoiles de chocolat noir pur Brésil dont une finement ajourée et une autre recouverte d'or fin.

Une bûche raffinée que ce soit visuellement que gustativement. Le mariage chocolat/passion le fait tellement bien et apporte un véritable côté acidulée et rafraîchissant. Une autre manière d'aborder la fameuse et traditionnelle bûche de Noël. 

Disponible en boutique du 21 au 24 décembre 2017
Taille unique 6/8 personnes
Vendue au prix de 95 euros


C'est avec un travail d'orfèvre que je terminerai ce billet.

Lorsque vous voyez une telle pièce, avec 10 000 trous fait main, vous ne pouvez être qu'ébahis devant un tel chef d'oeuvre.

Nicolas Cloiseau s'est surpassé pour cette bûche en édition limitée.
 
Cette pièce artistique est en édition limitée et este ntièrement réalisée à la main. Pour l'avoir vue de près, je peux vous assurer que c'est juste inimaginable et magnifique.

Sa composition : 12 étoiles de chocolat noir ouvertes en leur coeur et ajourées de près de 10 000 perforations, sur socle en chocolat. Finitions : 55 billes de chocolat et 40 feuilles d'or fin.

Taille unique de 7 kg sur 68 cm de hauteur.
1200 euros la pièces
Disponible en boutique à partir du 15 novembre 2017 


Comment ne pas passer de belles fêtes de fin d'année en compagnie de la Maison du Chocolat ?



Crédits photos : La Maison du Chocolat

Share this:

, , , ,

CONVERSATION

1 commentaires:

  1. La quintessence de Noël traverse ce billet. Merci beaucoup et beau w-end Dameskarlette.

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci