Cinéma : Une suite qui dérange, le temps de l'action avec Al Gore (critique)
En ce moment la terre se révolte, cyclone, tremblement de terre.... Est-ce un fait du hasard ou celui du réchauffement climatique ?
Le prochain documentaire de Bonni Cohen et Jon Shenk, "Une suite qui dérange, le temps de l'action", avec Al Gore, fait suite 10 ans après, à "Une vérité qui dérange", oscarisé comme meilleur film documentaire.
Je ne suis pas à proprement parlé une écologiste pure et dure, mais j'essaie de respecter notre terre qui nous fait vivre, respirer, et lorsque j'ai pu découvrir ce documentaire j'ai été sidérée par tout ce qui se passe dans différents pays, et du comportement de certains de nos dirigeants.
Al Gore fait partie de ceux qui se battent pour la planète. On le suit à travers le monde, lors de ses discours, et ce dernier nous montre sa façon de faire et d'agir, afin de faire évoluer les choses et les mentalités.
Je n'avais pas vu le premier volet, je ne peux donc pas faire de comparaison, mais j'ai été stupéfaite par certains paysages dévastés, par la fonte des glaces et j'ai pu voir, alors que je ne le savais pas, que le Texas vit souvent les pieds dans l'eau.
Ce documentaire m'a appris des faits que l'on ne nous relate pas toujours, et en cela le film est bien réalisé. Peut être voit on un peu trop Al Gore en conférence, et bien que celui-ci soit quelqu'un de connu, il n'empêche qu'il se retrouve face à des situations auxquelles il ne peut pas faire face et contre des hommes qui ne veulent rien savoir et se cachent la vérité pourtant sous leurs yeux.
De plus, après le traité signé à Paris, Al Gore pensait que les choses allaient changer plus rapidement, mais avec l'élection de Donald Trump tout est remis en question et le documentaire a du évoluer vers une autre direction.
Beaucoup de narration dans ce documentaire, on nous tient informé de l'évolution des actions menées mais qui parfois n'aboutissent pas toujours. Histoire d'hommes, histoire d'argent comme toujours !!!
On ne peut pas nier que Al Gore est très engagé contre la protection de l'environnement et de la planète. Il a l'aura d'un orateur de grand talent mais cela suffira t'il ? De là à dire que ce documentaire rencontrera le même succès que le précédent, les entrées le diront.
La véritable star de cette histoire est notre terre et elle seule décidera de se révolter encore plus, ou non, dans les mois, années et siècles à venir.
Titre original : An Inconvenient Sequel : Truth To Power
Réalisé par : Bonni Cohen, Jon Shenk
Avec : Al Gore
Genre : Documentaire
Distribué par Paramount Pictures France
Nationalité : Américain
Durée : 1 h 38
Date de sortie en salle le 27 septembre 2017
Le Synopsis :
Grâce à UNE VÉRITÉ QUI DÉRANGE
(2006), l'opinion publique avait été largement sensibilisée aux
dérèglements climatiques. Dix ans plus tard, la suite du célèbre
documentaire nous montre que nous sommes en passe de vivre une véritable
révolution énergétique. Infatigablement, l'ancien vice-président Al
Gore poursuit son combat, sillonnant la planète pour former des adeptes
de la cause climatique et tenter d'influencer la politique
internationale en matière d'environnement. On découvre Al Gore en
coulisses, dans des moments de sa vie privée et lors d'apparitions
publiques, tour à tour drôles et poignants. Car si les enjeux n'ont
jamais été aussi vitaux, les dangers liés au changement climatique
peuvent être surmontés grâce à l'ingéniosité et à l'enthousiasme des
êtres humains.
Réagissez avec #unsuitequiderange #letempsdelaction
© 2015 Paramount Pictures. All Rights Reserved.
Je l'ai noté dans mes tablettes,j'espère juste ne pas avoir un film centré sur Al gore et ses actions à lui.
RépondreSupprimerLe film est tout de même basé sur Al Gore et il est de tous les plans ou presque... Bonne journée
Supprimer