Vivre un conte de fées au Château de Mirambeau
Qui n'a pas rêvé de passer une nuit dans un château, ou de vivre un conte de fées. C'est le voeu que j'ai pu réaliser il y a déjà quelques semaines au Château de Mirambeau. Pour celles et ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram vous avez du voir quelques photos mais je vous propose de faire la visite des lieux.
L'endroit est situé à Mirambeau donc, charmante bourgade entre Bordeaux et Cognac. Ce château de style Renaissance, est un luxueux Relais & Châteaux hôtels 5* de charme.
Dans un parc de huit hectares, dominant l'estuaire de la Gironde, vous avez de quoi vous promener si vous ne désirez pas quitter l'enceinte du château.
J'avoue que je me suis rendue là bas comme blogueuse, mais j'ai lâchée prise pour vivre ce moment intense comme une vraie touriste.
Je vais tâcher de vous faire vivre, via le biais du texte et des photos, le même week-end que j'ai pu moi-même passer.
Dès votre arrivée vous êtres pris en charge par une équipe à votre écoute et aux petits soins.
En attendant de vous rendre à votre chambre, vous pouvez vous désaltérer dans le Grand salon, où l'on vous servira une boisson tout en vous délectant de délicieuses Madeleines maison.
Suivant la réservation que vous aurez effectuée, vous irez par la suite, soit via le grand escalier qui est juste magnifique - donc à emprunter au moins une fois durant votre séjour - ou via un ascenseur, à la chambre qui vous a été attribuée.
Plusieurs choix possible parmi les 40 chambres et suites allant de 35m2 à 88m2.
Elles se caractérisent toutes par une décoration raffinée, dotées de meubles anciens, de riches soies, le tout associé au confort du luxe contemporain. Elles ont toutes leur personnalité. Vous pouvez en trouver de différentes inspiration que ce soient des papillons, de la Toile de Jouy, des fleurs, des motifs chinois, et des couleurs qui vont du bronze, au vert en passant par le bleu, le jaune, le rose.....
Chaque chambre, ou suite, dégage un esprit différent avec des touches personnelles et originales. Réparties entre le Château et l'Orangerie, elles offrent toutes des vues enchanteresses sur le parc et la campagne environnante ou encore sur la piscine extérieure. A noter que certaines chambres sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite.
*
Dans les différentes catégories de chambres vous avez :
- La chambre classique au nombre de 9. Située au plus près de la piscine et du spa, ces chambres sont l’expression d’une parfaite union entre une touche décorative contemporaine et l’esprit d’antan du Château.
- La chambre supérieure au nombre de 12. Située près du Spa ou au coeur du Château, chacune de ces chambres garantit une vue exceptionnelle sur la piscine ou sur le parc.
- La chambre Deluxe au nombre de 6. Réparties sur l’ensemble du Château, chacune de ces chambres manifeste un style renaissance avec une immanquable vue sur le parc verdoyant.
- La Junior Suite au nombre de 9. Chambres spacieuses et confortables. L’aménagement et la décoration ont été étudiés avec soin: salle de bains en marbre et double vasque, grand dressing, meubles d’époque et tentures murales en soie
- La suite au nombre de 3. Une décoration raffinée, aux douces et subtiles nuances. Le maximum du confort est garanti par la grande salle de bain en pièces de marbre avec double vasque, baignoire et douche séparée, un grand dressing, deux ambiances partagées avec coin salon
- La grande suite. L’histoire, l’élégance et le confort font leur exploit dans environ 80 m². La Grande Suite est la chambre la plus prestigieuse du Château.
*
C'est par un dédale de petits couloirs, où des portes secrètes doivent encore exister, que je me suis rendue à ma chambre.
J'ai adoré emprunter ces corridors chargés d'histoire, j'étais plongée dans un autre siècle et j'imaginais des scènes vues au cinéma, où lues dans des livres, au travers de ce décor qui ne peut que faire rêver. Tout le château est recouvert de tentures en soie, de tableaux. Vous pouvez passer des heures à admirer chaque coursive qui ne sera jamais la même suivant l'endroit où vous passez. Possibilité de se reposer dans certains endroits ou des fauteuils bien moelleux sont installés. Je dois avoir fait chaque recoin du Château, on s'y sent tellement bien.....
De jolies bustes sculptés qui vous permettent de vous repérer parmi toutes ces galeries plus belles les unes que les autres.
On m'avait attribuée une chambre deluxe située au 2ème étage du château avec un petit escalier menant sous les combes.
Une vue incroyable sur le parc et l'estuaire de la Gironde d'un côté, et par le velux de la salle de bain une tour dominait.
Spacieuse, dotée de tout le confort, avec un style propre à elle, la chambre était en tout point parfaite. Tout à été pensé pour vous faire passer un séjour idyllique. Un petit coin salon et écriture, un endroit où il fait bon passer un bon moment.
Dans la chambre même, des livres sur le château et la région, la télévision par satellite, un système de contrôle individuel (chauffage et air conditionné), téléphone, mini-bar, wifi gratuit, coffre-fort, service de couverture, grand dressing, etc...
Un lit double ou twin, avec une literie très confortable.
Du côté salle de bain sèche-cheveux, deux vasques, une grande baignoire en marbre, des produits d'accueil, de nombreuses serviettes, un peignoir et des chaussons qui vous serviront à vous rendre au spa si vous le désirez.
Rien à dire sur le ménage qui est extrêmement bien fait, et le soir, pendant que vous dînez, votre chambre est remise au propre, et le lit paré de petites gourmandises et de feuillets vous racontant l'histoire du château. Les petites fenêtres/lucarnes sont fermées, les rideaux tirés il ne vous reste plus qu'à faire de doux rêves !!!
Un room service est proposé. Vous pouvez passer commande à n'importe quelle heure de jour comme de nuit. En ce qui concerne le petit déjeuner vous pouvez le prendre de 7 h 30 à 10 h 30 dans la salle de restaurant où le commander la veille pour qu'il vous soit servi en chambre. J'ai testé les deux. Tout est proposé comme sorte de breakfast.
J'ai apprécié chaque détail dans cette chambre. L'agencement, le calme. Un endroit rêvée pour une nuit parfaite.
On pourrait certes, passer tout notre temps dans la chambre sans s'y ennuyer, mais le château et le parc nous tendent les bras et il est temps de partir y faire un tour.
Repartons par les coursives pour atteindre la sortie, nous allons visiter l'extérieur.
Un peu d'histoire sur ce château. Ce dernier succède à une ancienne forteresse médiévale. Il était une des plus puissantes forteresses de Haute Saintonge dans les années 1100. Il fut très disputé pendant la guerre de cent ans. Au cours des ans, il a été pas mal endommagé, notamment par les guerres de religion et a été restauré pendant quarante ans dans les années 1600.
Il a été principalement reconstruit à partir de 1820, sur les bases voûtées, encore existantes et visibles de nos jours.
Il a été principalement reconstruit à partir de 1820, sur les bases voûtées, encore existantes et visibles de nos jours.
Il fut vendu de nombreuses fois à des marquis, homme politique, etc...
Pendant la guerre de 40 les allemands l'occupèrent un temps puis à partir de 1942 il fut loué au service département des réfugiées et devient un centre de convalescence.
Pendant la guerre de 40 les allemands l'occupèrent un temps puis à partir de 1942 il fut loué au service département des réfugiées et devient un centre de convalescence.
C'est dans les années 1980 qu'il devient un luxueux hôtel avec 22 chambres.
Depuis 2011, il appartient au groupe d'investisseurs italiens Sorgente Group et depuis peu en partenariat avec Sina Hotels. Il a d'ailleurs été fermé quelques mois pour rénovation pour mieux renaître courant 2016. Le Directeur est Arnaud Morandi qui nous a parlé longuement de cet endroit et de son passé. Un homme accueillant et qui sait recevoir ses clients avec classe.
Depuis 2011, il appartient au groupe d'investisseurs italiens Sorgente Group et depuis peu en partenariat avec Sina Hotels. Il a d'ailleurs été fermé quelques mois pour rénovation pour mieux renaître courant 2016. Le Directeur est Arnaud Morandi qui nous a parlé longuement de cet endroit et de son passé. Un homme accueillant et qui sait recevoir ses clients avec classe.
Lorsque vous sortez du château, que ce soit à gauche comme à droite, celui-ci est entouré de fleurs plus éclatantes les unes que les autres.
En se dirigeant vers le parking - un majordome est d'ailleurs là pour vous accueillir, pour vos voitures, vos valises, vous conseiller pour des excursions - vous allez vers ce parc immense. Ce dernier est d'ailleurs inscrit au pré-inventaire des Jardins remarquables.
Ce parc fleuri, verdoyant est propice à une belle balade à pied, ou pourquoi pas en vélo. Vous longez alors le château et découvrez une terrasse avec un joli bassin et jet d'eau avec au dessus la véranda où vous pouvez prendre vos différents repas.
En continuant sur le chemin tracé, d'un coup l'édifice vous domine. Il est composé d'un corps de bâtiment néo-Louis XIII, encadré de deux pavillons de même style et de deux ailes asymétriques, l'une avec des influences Renaissance, l'autre avec des influences néo-médiévales.
Vous pouvez également admirer la véranda dont je viendrai vous parler dans un autre billet, ainsi que de la partie restauration qui vaut un post à elle seule car un grand Chef Etoilé Michelin, Maxime Deschamps, est à la tête de la brigade du restaurant du Château.
En poursuivant vous pouvez découvrir une autre partie du château avec la piscine extérieure accessible à tous les résidents.
Les serviettes sont fournies et par temps très chaud vous pourrez vous y prélasser ou faire des longueurs. Elle est protégée par les murs imposants du château, et vous assure une tranquillité absolue.
Une forêt de bambous vous tend les bras non loin de là. Ce jardin japonais est un lieu extrêmement calme et paisible. Vous pouvez y trouver la sérénité de l'esprit.
Continuons avec une grande allée avec des arbres centenaires. Des vestiges du château sont là pour vous rappeler son histoire.
Au loin vous apercevez le village de Mirambeau et son église.
Ce parc est une invitation à la détente, à la promenade, à un voyage dans le temps.
En remontant vers le château deux tours, déjà aperçues en contrebas où vous pouvez rêvasser et un peu plus loin une chapelle néo-gothique datant du XIXe siècle. Nous sommes là dans une des plus anciennes parties du bâtiment.
Près de cette chapelle vous pouvez vous poser un moment pour admirer le coucher de soleil et ne plus penser à rien.... Vous laisser porter par le temps présent et vous dire que vous vivez là un grand moment.
Pour les assidus de sports, outre la piscine, vous avez donc le parc pour faire une promenade, mais aussi du vélo qui sont prêtés par l'établissement, du jogging et des terrains de tennis en contrebas de la bâtisse, les raquettes et balles sont mises à disposition.
Pour les amateurs de golfs vous pourrez trouver à proximité un choix de parcours pour tous niveaux. N'hésitez pas à demander à la réception qui saura vous guider et peut vous réserver les green fees.
Lorsque le soleil décline et qu'il est l'heure de prendre l'apéritif avant de passer à table plusieurs choix s'offrent à vous.
Vous pouvez si vous en avez envie ou par mauvais temps retourner dans le Grand Salon où la cheminée pourra être allumée et vous pourrez y admirer le sublime lustre en cristal de Baccarat en provenance d'Italie.
Dès que le crépuscule pointe son nez, les chandeliers sont allumés
Si vous préférez, le château possède une cognathèque pour avant ou après le repas.
Unique au monde, cette cognathèque devient l’endroit idéal pour s’initier à la dégustation de vin et des meilleurs cognacs du terroir. En effet, le château jouit d'une situation exceptionnelle à la croisée des vignobles bordelais et du Cognac. L’équipe du Château de Mirambeau est heureuse de partager avec vous ses connaissances sur l’histoire, les secrets et les parfums du cognac.
Pour que ses arômes n’aient plus de secret pour vous, des dégustations sont proposées dans la fascinante Cognathèque du château. J'avoue ne pas être une grande fan de ce genre de boissons trop fortes à mon goût, mais l'incroyable sommelier saura vous surprendre, tout comme il a réussi pour moi en trouvant le cognac qui vous correspondra.
Dans de vieux fauteuils en cuir et dans cette pièce voûtée aux murs en pierre, vous ne repartirez pas indemne de l'endroit.
Des visites des grandes maisons de cognac, telles que Hennessy, Rémy-Martin, Martell et Camus, ou encore, le Château de Beaulon où je vous emmènerai faire une visite prochainement, peuvent être organisées à la demande.
Tout comme une journée à Saint-Emilion avec cours d’oenologie privé le matin, déjeuner dans un restaurant réputé de Saint-Emilion en compagnie d’un oenologue, suivi d’une visite de cave avec dégustation d’un Grand Cru Classé.
Le tour « Histoire & Grands Crus » est un must ! Il comprend la visite des propriétés de Saint-Emilion et Pomerol avec dégustation des vieux millésimes. Cette ville médiévale, avec ses 5400 hectares de vignobles qui s’étendent tout autour de la cité, fait partie du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1999.
Que vous soyez novices, amateurs, passionnés, épicuriens, connaisseurs, cette pièce vouée à l'art de la dégustation restera un moment mémorable. Possibilité de déguster de très bon cigares également.
Autre lieu pour déguster un apéritif lorsqu'il fait beau, devant la véranda avant le dîner. Alors que le soleil décline vous pouvez admirer le château, le parc et vous dire que vous vivez là un moment idyllique.
On vous apportera votre breuvage avec des amuses-bouche, mais comme je vous l'ai dit, je ne vais ce jour vous mettre l'eau à la bouche, en ce qui concerne la restauration, j'y reviendrai dans un autre billet.
Après un excellent dîner, sur lequel j'écrirai prochainement, il fut temps d'aller passer une bonne nuit.
Durant votre séjour je vous conseille réellement d'aller au SPA by Carita.
Dans un espace dédié à la relaxation, dans un univers de bien être, vous pourrez vous laisser aller dans le jacuzzi, décompresser dans le sauna, vous oxygéner dans le hammam oriental ou encore vous laissez porter par le flot d'eau du bassin chauffé.
Trois cabines, dont une duo, sont à disposition pour des moments Spa uniques au sein du Château.
De véritables expertes sont là pour vous guider dans vos choix et des soins professionnels haut de gamme sont proposés avec la marque Carita.
En effet, la marque veut que chaque prestation soit un temps pour soi où la personnalisation vient sublimer la profondeur d'action. A chacun son traitement, en fonction du bénéfice recherché et de la zone à cibler.
Pour n'en citer que quelques uns vous pouvez trouver dans le livret Carita :
- L'hydratation des lagons, un soin du visage qui procure hydratation et éclat. D'une durée de 55 mn ou 1 h40 de 110 euros à 150 euros
- Néomorphose un soin homme - un transformateur de peau. D'une durée de 55 mn ou de 1 h 40 de 120 à 165 euros
- Modelage souplesse-énergie, un soin du corps décontractant et revigorant. D'une durée de 55 mn à 120 euros.
- Massage rituel énergétique aux pierres chaudes. Un soin spécial château. D'une durée de 75 mn à 150 euros
- Divine romance au château de Mirambeau. Le massage signature exclusif du lieu à vivre en duo. D'une durée de 75 mn au prix de 300 euros pour deux personnes.
Vous pouvez également avoir des soins moins longs, et moins coûteux, comme des gommages, des mises en beauté des mains et des pieds.
Pour ma part, j'ai eu la chance d'avoir un soin à la violette.
En effet, cette fleur historique de la propriété, reconnue pour apaiser le corps et l'esprit, est à mise à l'honneur dans leur précieux élixir de massage pour nous apporter le plus grand apaisement. Des produits à la violette - non commercialisés - ont été créés spécialement pour le château qui était, il y a longtemps à certains endroits, entouré de cette belle fleur.
Celle-ci devrait normalement être de plus en plus être mise à l'honneur aussi bien au SPA que dans le château.
Durant mon soin, une agréable odeur de violette se dégageait et c'est sous les mains expertes d'une esthéticienne Carita que je me suis laissée aller. Sans m'endormir mais dans un état de détente totale.
Par la suite, après être passée par la douche tropicale, je suis allée me détendre dans un des fauteuils aménagés dans le centre de soins avec un verre de thé et quelques fruits secs. Là encore un moment de grâce.
Très peu de monde au SPA car vous devez réserver votre soin et vous pouvez donc profiter du reste du spa. Si vous ne désirez pas de soins, vous pouvez suivant le type de chambre réservée avoir accès durant 1 h30 par jour au hammam et autres.
Pour certaines catégorie de chambres le prix pour l'accès au spa est de 30 euros par personne pour 1h30.
Le SPA est ouvert tous les jours de 10 h à 12 h et de 15 h à 19 h et jusqu'à 20 h le vendredi et le samedi.
Vous pouvez donc descendre au SPA, via l'ascenseur, avec les peignoirs et chaussons se trouvant dans la chambre.
Le port d'un maillot de bain est obligatoire.
Les enfants de - 16 ans ne peuvent pas être accueillis.
*
De plus, le château outre le spa et la piscine extérieure, possède une salle de fitness. L'espace bien être s'étend sur 300 m2.
Prenez le temps de visiter les couloirs menant au SPA, de charmantes surprises vous attendent. Vous pouvez réellement voir les fondations du château......
Nous avons fait le tour, ou presque de ce dernier. Vous pouvez donc tout à fait passer plusieurs journées à rester au Château de Mirambeau sans avoir le temps de vous ennuyer ou faire des balades dans les environs qui pourront vous être recommandées à la réception et même avoir des réservations que ce soit pour des activités à cheval, en famille, etc...
Le Château de Mirambeau possède également d'une grande salle de réunion et peut organiser anniversaire, mariage suivant votre demande. Le château entier peut être privatisé pour un évènement quelconque. Pour une cérémonie symbolique vous pourrez avoir accès à la petite chapelle.
Un incroyable endroit que j'ai pris plaisir à découvrir.
Tout n'est que luxe et volupté dans ce lieu magique dans un univers riche d’art et d’histoire. Cette demeure
d'exception qui a sur conserver l'esprit des lieux, décorée avec de
somptueuses étoffes, un mobilier d'époque, des lustres de cristal et des
pierres anciennes. "Entre rêve et réalité" comme le dit le Château, et
c'est tout à fait la définition.
Émettre une critique négative serait déplacée étant donné la qualité du
service et le personnel qui fait tout pour que votre séjour devienne
unique. Tout est pensé jusque dans le moindre détail pour faire de votre
séjour un moment inoubliable.
Avec
ses prestations haut de gamme et son service personnalisé le Château de
Mirambeau a conquis une clientèle française et internationale, notamment les américains, les russes et les Chinois qui aiment venir se
ressourcer dans ce lieu serein hors du temps et du commun.
Je ne vous souhaite qu'une chose de pouvoir y séjourner prochainement
CHATEAU DE MIRAMBEAU
1 avenue des Comtes Duchâtel
17150 Mirambeau
GPS : lat. 45.3732583 / long. -0.5707005
Tel. : +33 (0)5 46 04 91 20
Fax : +33 (0)5 46 04 26 72
Mail pour la réservation : reservation@chateaumirambeau.com
Les animaux sont acceptés au sein de l'établissement
Vous pourrez trouver d'autres informations concernant le Château de Mirambeau sur le site internet (ici).
Pour se rendre au Château :
A 70 km de Bordeaux ( aéroport et gare TGV) ou Angoulême ( gare TGV) , à 500km de Paris via l’autoroute A10 - Jets privés : Aérodromes à proximité - Jonzac, Saintes, Royan, Châteaubernard.
Je vous laisse visualiser cette petite vidéo qui vous fera faire le tour du propriétaire et vous donnera certainement l'envie d'y passer un ou plusieurs jours.
*
Crédits photos et vidéo : Château de Mirambeau - Autres Dame Skarlette
Tout est absolument magnifique. On doit se sentir comme une princesse !
RépondreSupprimerEt cette baignoire dans ta salle de bain !!
Quel lieu charmant.
RépondreSupprimer