Le Vietnam - 3 - Le Mékong (1)


Retournons au Vietnam si vous le voulez bien et je souhaite que cette série de voyage en Asie vous plaise.

Après vous avoir parlé de la ville de Ho-Chi-Minh, où en fait nous n'avons passé qu'une nuit au départ pour partir directement sur le Mékong et y être revenus 4 jours, puis 2 jours à la fin de notre mois de vacances, je vais aborder la croisière et la campagne qui longe le Mékong.

Après un transfert organisé par Amica Travel, que je remercie au passage pour son organisation, mais qui n'a rien a voir avec mon blog car nous avons tout financé et rien a été payé pour que je fasse ce post, nous avons donc effectué 3 à 4 h de voiture pour nous rendre à l'embarcadère afin de monter sur le Cochinchine.

Un petit bateau nous attendait et c'est avec plaisir, et tout le dépaysement qui va avec car nous avions encore le décalage dans la tête, que nous avons embarqué.
Nous avions laissé la plupart de nos bagages à l'hôtel à Ho-Chi-Minh, car nous ne partions que pour 3 jours sur le Mékong.
J'avoue avoir été surprise par la couleur du fleuve, mais il ne faut pas oublier que la mousson venait de passer ce qui fait que toute la terre remontait à la surface. Une fois sur le bateau nous avons demandé combien de personnes nous attendions et en fait, mis à part l'équipage, nous étions tous les deux ma moitié et moi-même à bord du Cochinchine !!! Le voyage idyllique où tu ne te tapes pas des indésirables qui vont te pourrir ton séjour....
Ce bateau je ne peux que le recommander. Un équipage au top, rien que nous deux, des cabines trop mignonnes avec tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment. Nous nous sommes installés et le bateau a commencé sa navigation. Nous avions un guide qui parlait français en notre compagnie. Celui-ci avait fait la guerre du Vietnam et avait déjà un certain âge. Kim était très intéressant à écouter et il adore les chansons d'amour. Nous avions souvent le droit à des musiques de Juglio Iglesias en Vietnamien ainsi que la Vie en Rose, etc... Trop amusant... 


Alors que ma moitié discutait avec le guide à l'arrière du bateau, je me suis installée à l'avant  et je me suis laissée porter... le paysage était trop beau. Je pensais au film "Indochine", à "l'Amant", et je me disais que j'avais vraiment beaucoup de chance d'être là. J'ai adoré cette croisière et tout ce que nous avons vu et fait.
Nous croisions des gens qui travaillent sur le Mékong, des habitants, des vendeurs. Le Mékong est sans cesse en mouvement.
Les vietnamiens sont tout sauf des feignants, certains devraient d'ailleurs s'en inspirer.....
Ils essaient de vivre et survivre avec n'importe quoi. Le Mékong leur apporte beaucoup. Ce fleuve est donc situé en Asie du Sud Est, il est classé dixième fleuve du monde et quatrième sur l'Asie. Il irrigue aussi bien la Chine, que le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam. Pour info il mesure 4350 km.

Il sert d'irrigation aux autochtones, mais aussi pour la pêche, la pisciculture, la production hydroélectrique, le transport comme on le voit sur les photos. Il est également réputé pour ses habitations et ses marchés flottants.
Les paysages qui le bordent son magnifiques. Je dois avouer, chose peut-être incroyable et inconcevable, avoir presque préféré cette croisière sur le Mékong que celle sur la Baie d'Halong qui est devenue trop touristique. Ici pas beaucoup de monde et c'est ce que nous avons apprécié. Le naturel prend le dessus.
Nous quittons la ville et l'urbanisme petit à petit pour nous enfoncer dans la campagne plus profonde.
Nous nous familiarisons avec le bateau sans aucun mal. Il fait bon vivre dessus et je pourrai y passer des jours et des jours. Au moins je n'ai pas le mal de mer !!!!!
Le premier repas nous a été servi et nous avions une cuisinier rien que pour nous qui excellait dans son art. N'est-ce pas incroyable !!!! De plus tout était bon. La cuisine Vietnamienne est juste extraordinaire et à tomber.
Les plats s'enchaînaient,  tandis que doucement s'égrainaient les minutes, et que les paysages toujours différents, défilaient sous nos yeux. C'était un ravissement aussi bien du palais que pour le regard.... On s'endormait presque. D'ailleurs, ce fut l'heure de la sieste et tout l'équipage n'a pas tardé à y aller. (Je relis mon billet et je m'aperçois que je change toutes les conjugaisons car j'ai écrit au présent comme ci je m'y trouvais encore !!!)
Nous croisions sans cesse des bateaux avec à l'avant de grands yeux. Ces dessins remontent à loin. Ils existent depuis le premier siècle à l'époque du Roi Hung. Le bateau au Vietnam est comme un être vivant dans la mer. Les yeux sont nécessaires pour se guider, pour éviter les dangers et les mauvais esprits.  Ils apportent chance également. Ils n'ont pas la même forme si ils sont dessinés au nord ou au sud du pays. Sur le Mékong ils ont une forme ronde, voire ovale. Ils sont assez gros et ont le globe oculaire noir et blanc sur un fond rouge.
Les gens sont tellement gentils, souriants, la vraie vie, bien mieux que les plages où l'on se fait bronzer et qui ne m'apporte rien. Faire la cacahuète comme je dis ne m'a jamais tentée !!!
Nous avons terminé notre repas avec des pommes d'amour et nous nous sommes dirigés vers notre cabine pour y faire notre sieste également. Kim est d'ailleurs venu nous réveiller car avec le décalage horaire nous serions bien partis pour une très longue sieste.
Nous avons quitté le bateau dans une petite embarcation et avec des vélos, car la suite se ferait via ce moyen de locomotion. Nous allions vraiment vivre à la Vietnamienne.

Nous avons débarqué et enfourné nos bicyclettes dans la ville même ou vivait Marguerite Duras j'ai nommé Sa Dec. Nous avons du nous familiariser avec la circulation, car la vivre sur les trottoirs c'est bien, mais au milieu de tout le monde ce n'est pas la même.

Nous sommes arrivés où vivait l'amant de Marguerite Duras. La bâtisse est devenue une maison d'hôte ou l'on peut passer une nuit mais le lieu propose aussi de la restauration, déjeuner, salon de thé ou simplement visite de la maison où le thé au Lotus, spécialité de la maison est juste incroyable. 

Des photos du film sont accrochés au mur
Cet endroit à une âme et l'on peut encore sentir la présence des anciens et si vous avez beaucoup d'imagination, penser aux protagonistes de cette histoire
D'autres photos de la vraie famille sont également accrochées au mur
Par la suite nous devions aller voir l'école où enseignait Marguerite Duras mais elle était fermée et nous n'avons vu que les grilles. Dommage....

Nous avons repris la route pour aller visiter la pagode Kien An Cung.


Ce qui surprend toujours ce sont tous ces cônes d'encens qui sont suspendus. Parfois il arrive qu'ils piquent les yeux. Les gens rentrent, sortent, prient, viennent faire des offrandes.
Nous sommes de nouveau repartis pour une longue promenade dans la campagne pour aller voir les vergers ainsi que des pépiniéristes. 

Nous avons beaucoup pédalé, et j'avoue que je n'étais pas monté sur un vélo depuis un siècle. Au retour j'étais crevée !!! mais c'était tellement bien.

Un bon repas et une nuit tellement douce et calme nous tendaient les bras.

Le lendemain, réveil de bonne heure. Nous avions le choix : aller visiter un hôtel de luxe ou partir à la découverte de petits villages avec marché, découvertes de différents métiers. On ne se pose pas la question, nous ne sommes pas là pour découvrir les hôtels mais bien pour découvrir la population et vivre un peu comme eux.

Nous partons donc dans une petite embarcation et croisons différents types de bateaux comme ce bac qui permet d'aller d'une rive à l'autre. Les gens habitent sur le Mékong qui leur apporte beaucoup. On embarque tout sur ce genre de bateau, vélo, animaux, gens, etc....

Chaque individu, ou presque, possède au moins une petite embarcation ce qu'il leur permet de se déplacer. Souvent il dirige leur bateau d'un pied.
Nous pouvions voir les gens vivre. Ils mangent, pêchent, travaillent, vaquent à leurs occupations tout comme nous, mais de manière différente c'est certain.

Les maisons sont construites en bois, en tôles ondulées, et l'on se demande parfois comment elles peuvent tenir et résister à certaines conditions climatiques.

Ce qui m'a réellement surprise c'est que le Mékong est sale. Les gens ne respectent pas la nature. On jette tout et n'importe quoi dans ce fleuve. Les autochtones pensent que la planète va l'absorber. Je dois avouer que j'ai été très étonnée de trouver le fleuve dans un tel état. 
Nous sommes allés visiter différents corps de métiers. Une femme nous a montré comment elle confectionnait les galettes de riz
Un jeune homme faisait des confiseries
Et puis le miel... pas de crainte à avoir !!!!
Nous avons repris notre bateau pour nous rendre au marché local.
J'adore me rendre sur les marchés lorsque je suis à l'étranger. On peut réellement s'imprégner de la vie des gens. Voir ce qu'ils mangent, ce qu'ils vendent. C'est donc par bateau que nous sommes arrivés et que nous avons accosté.
Les habitants, au contraire d'autres pays envahis et dénaturés par le tourisme, se laissaient facilement prendre en photographie, je dirais même qu'ils étaient contents. Ils ne demandaient pas d'argent ni rien en échange, juste un sourire. J'avais toujours la délicatesse de demander si ils étaient d'accord et j'ai essuyé quelques refus et je n'ai pas insisté c'est tout à fait normal.
Ce marché regorge aussi bien de fruits, de légumes, que de viandes, poissons, habillement, accessoires pour la maison.

Les vendeurs sont généralement assis par terre ou sur des chaises très basses. Bien souvent ils sont en train de préparer ou de couper leurs légumes ou autres afin de vendre en petite quantité si besoin.

Il y a ceux qui dorment aussi... So funny !!!
De beaux sourires qui illuminent encore plus leurs jolis visages.

Des personnes de tous les âges viennent vendre leurs produits

Des couleurs, des odeurs, j'adore ce genre de lieu et de personnes. Ce sont des gens vrais, non superficiels et qui ont peut être plus compris que nous ce que veut dire le mot VIE
Le stress connaît pas !!!!
J'ai fait des centaines de photographies mais je ne peux évidemment pas tout vous montrer. Voyant que je prenais des clichés certaines personnes me demandaient de les prendre aussi. Ce fut toujours avec joie.
Des scènes de la vie quotidienne entre vendeur et acheteur
Ce marché est immense et regorge de produits en tout genre. Beaucoup de monde, la possibilité de manger dans de petites gargotes comme je dis. Une table pour tout le monde et assis sur des tabourets d'une hauteur d'une 30 cm on commande le met désiré et l'on déjeune tous ensemble. C'était un moment magique. Point besoin de grand restaurant ou de mets de chefs étoilés et tout le tralala qui va avec pour être heureux. Du moins c'est ainsi que je conçois les voyages. Bien évidemment il m'arrive, comme à Ho-Chi-Minh, de me rendre dans des endroits plus luxueux car je veux tout voir. Je ne peux pas dire que je sois plus heureuse lorsque je suis dans un endroit hors de prix ou lorsque je me suis dans ce genre d'endroit. Le plaisir est différent mais tout aussi intense.
 Un sourire comme celui-ci n'a pas de prix !!!
Je continuerai les 2 jours qui restent à vous conter par rapport au Mékong dans un autre billet car celui-ci serait beaucoup trop long.... Déjà qu'il l'est peut être ??? Je crains déjà que de nombreux lecteurs n'aillent pas jusqu'au bout mais ce n'est pas grave car je prends un plaisir fou à l'écrire et ça c'est déjà important.

La suite pour très bientôt....



Crédits photos Panasonic Lumic Zoom Leica FZ 200: Elles sont la propriété de Dame Skarlette (ES) et ne sont pas libres de droit

Share this:

, , , , ,

CONVERSATION

5 commentaires:

  1. j y ai fait un stage en 2005, j'avais adoré, surtout l'ambiance des marchés!


    http://www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air tellement beau ! ça donne vraiment envie d'y aller !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Merci pour cette belle escapade !
    J'aime beaucoup découvrir de nouveaux horizons .
    Et ce qui me plait dans ces images , c'est que malgré des circonstances pas toujours faciles , le sourire est toujours là! contrairement à d'autres pays ou le stress ,la routine ,la quete en gain d'argent ,etc ont volé leur bonne humeur.
    Merci pour ce beau partage !
    Bisous
    P.s: n'hésite pas à venir me voir:
    http://helenamybeauty.over-blog.com/




    RépondreSupprimer
  4. De belles choses à voir, ce doit être très enrichissant de faire un voyage comme celui-ci ! C'est vrai que ces gens là se contentent de ce qu'ils ont, beaucoup devraient faire de même...

    Bises

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci