La comédie musicale Notre Dame de Paris le retour

Notre-Dame de Paris est un spectacle de Luc Plamondon et Richard Cocciante, d'après l'oeuvre de Victor Hugo, qui a été créé en 1998 et joué la même année, en septembre exactement au Palais des Congrès de Paris. 

 **
Cette comédie musicale a fait le tour du monde et a été traduite dans 9 langues. Elle a révélé de nombreux talents de la chanson française ainsi que de nombreux tubes comme "Vivre", "Belle", "Le temps des Cathédrales".

 *
Depuis novembre dernier, Notre-Dame de Paris est de retour sur la scène du Palais des congrès de Paris jusqu'au 8 janvier 2017, puis en tournée dans toute la France à partir d'avril 2017.

Ce spectacle est phénoménal et je n'imaginais pas en allant le voir, pour la première fois il y a une semaine, l'impact qu'il avait sur les spectateurs.

Dès que vous entrez dans la salle vous voyez cette scène gigantesque et les spectateurs qui remplissent la salle. Assez impressionnant, car Notre Dame de Paris fait salle comble tous les jours, même après tant d'années, et bien qu'avec des artistes différents cette comédie musicale attire toujours autant les foules.

 *
En coulisses on retrouve les mêmes, outre Luc Plamondon et Richard Cocciante, auteur et compositeur, c'est Gilles Maheu qui nous propose une fois de plus la mise en scène qui confie avoir voulu garder l'âme du spectacle. Le chorégraphe est Martino Müller, pour les décors Christian Ratz, à la lumière Alain Lortie et pour les costumes, il y a les originaux de Fred Sathal et Caroline Villette Van Ascche apporte sa touche pour 2016

Les artistes ont changé par contre. Dans la distribution on retrouve tout de même Daniel Lavoie, qui n'a rien perdu de sa verve et qui interprète toujours Frollo, et de tous nouveaux chanteurs comme Angelo Del Vecchio dans le rôle de Quasimodo, Hiba Tawaji qui est Esmeralda, Martin Giroux qui est Phoebus, Richard Chartest qui joue Gringoire, Alysée Lalande qui est Fleur de Lys et Jay qui joue Clopin.
 *
Dès le début du spectacle j'ai été bluffée par le décor, les costumes, la danse, l'interprétation, et les voix des chanteurs sont juste exceptionnelles. Le metteur en scène a su retrouver chaque tessiture, comme lors des premiers spectacles et chacun joue juste. Au niveau de la danse les artistes sont aussi acrobates que ce soit sur le mur d'escalade de la cathédrale ou lors des longueurs sur scènes où ils enchainent flips, saltos, etc....

Notre Dame De Paris est une grosse machinerie et on retrouve toutes les chansons connues ainsi que celles que l'on entend moins à la TV ou sur les radios, mais qui sont aussi jolies les unes que les autres.

J'ai beaucoup apprécié la prestation de Daniel Lavoie, un artiste d'exception, l'interprétation de Quasimodo avec une voix roque, et bien entendu Esmeralda mais également le timbre de voix cristallin de Fleur de Lys.
 *
Le spectacle est long près de 3 h avec entracte mais pas du tout lassant.

J'ai eu une préférence pour la première partie plus enlevée,  mais l'ensemble fait que ce spectacle est du très grand spectacle, et j'ai vraiment été étonnée par le nombre de fidèles qui avaient déjà vu la première édition ainsi que par tous les fans qui suivent cette troupe et cette comédie musicale avec ferveur.

NOTRE DAME DE PARIS
PALAIS DES CONGRES DE PARIS
2 place de la Porte Maillot
75017 Paris
Depuis le 23 novembre 2016 et jusqu'au 08 janvier 2017

Puis en tournée dans toute la France et Suisse,  à compter du mois d'avril :

- Les 7 et 8 avril au Zénith de Toulouse
- Les 14 et 15 avril au Zénith Sud Montpellier
- Les 21 et 22 avril au Palais Nikaia à Nice
- Les 28 et 29 avril au Dome à Marseille
- Les 5 et 6 mai à l'Arèna de Genève
- Les 12 et 13 mai au Zénith Europe de Strasbourg
- Les 19 et 20 mai au Zénith de Nancy
- Les 26 et 27 mai au Zénith de Dijon
- Les 2 et 3 juin au Zénith d'Orléans
- Les 9 et 10 juin au Musikhall-Bruz à Rennes
- Les 16 et 17 juin au Zénith de Rouen
- Les 23 et 24 juin à l'Antares au Mans
- Les 13 et 14 octobre au Zénith de Nantes
- Les 20 et 21 octobre au Zénith de Caen
- Les 27 et 28 octobre au Zénith d'Amiens
- Les 3 et 4 novembre au Zénith Aréna Lille
- Les 17 et 18 novembre au Millésium à Epernay
- Les 24 et 25 novembre à La Halle Tony Garnier à Lyon
- les 1er et 2 décembre au Zénith d'Auvergne à Clermont Ferrand
- Les 8 et 9 décembre au Zénith de Limoges
- Les 22 et 23 décembre à la Patinoire Mériadeck à Bordeaux

Les tarifs vont de 28 à 79 euros

 *
Un retour qui est phénoménal et la tournée qui s'annonce l'est tout autant, n'attendez pas pour réserver vos places.

Notre Dame de Paris est une référence mondiale dans le genre de la comédie musicale et après avoir vu la représentation j'ai compris pourquoi car nous sommes dans le grand Art.



Crédit photos : *Alessandro DOBICI - **Monic RICHARD
Crédit vidéo : Notre Dame De Paris

N'oubliez pas de me suivre sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instragram, Twitter, Google +, Pinterest, LinkedinHellocoton...  

Share this:

, ,

CONVERSATION

1 commentaires:

  1. Je l'avais vu petite, peut-être une occasion de replonger dans mes souvenirs.
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci