Cinéma : l'histoire de l'amour (critique)

Nous avons tous en mémoire, du moins pour ma part, l'excellent film "Le concert" du réalisateur Radu Mihaileanu.

Il nous revient avec un film très romantique, mais qui contient beaucoup de tendresse, de poésie et des pointes d'humour.

Un long métrage parfois dur, de par certaines scènes, car le réalisateur livre le film sur deux époques : l'une pendant la guerre de 40-45 et la déportation surtout du côté Polonais, et l'autre de nos jours,  avec l'histoire de deux vieux juifs vivans dans le quartier de Chinatown à New York.



Ce film est adapté du livre de Nicole Krauss. Il a su y apporter beaucoup de force et nous faire passer des émotions intenses. Le rapport entre un vieil homme et une jeune fille, en fait que tout rapproche, n'est pas sans nous émouvoir.
Attention il faut être très concentré au départ pour suivre ce long métrage qui passe d'une époque à une autre. Le temps que tous les personnages prennent un sens, si vous loupez quelque chose vous aurez du mal par la suite à retrouver le fil de l'histoire. Le réalisateur en est conscient et l'a voulu ainsi.
Un film plein de finesse qui se regarde facilement grâce au duettiste Derek Jacobi et Elliott Gould, qui avec la jeune Sophie Nélisse, une valeur montante du cinéma outre-manche, apporte un vrai plus à cette histoire.
Le seul regret est peut être de ne pas voir plus la douce, belle et talentueuse Gemma Arterton. Même si son rôle n'a pas l'étoffe des autres, elle apporte une fraîcheur comme elle seule sait le faire.
 Un film tout en finesse, tout en apportant beaucoup de puissance dans certaines scènes et d'autres moments très drôles grâce à Derek Jacobi.
Au niveau costumes, décors, photographe, musique tout y est. Une fois de plus le réalisateur a fait appel à Armand Amar qui apporte une musicalité importante à cette histoire de l'amour en y mêlant clarinette, violon, cuivres.... 

Ce film ne fait pas cliché et le réalisateur a su trouver le bon dosage pour ne pas tomber dans mièvrerie.

L'HISTOIRE DE L'AMOUR
Titre original : The History of love
Réalisé par Radu Mihaileanu
Avec : Derek Jacobi, Sophie Nélisse, Elliott Gould, Mark Rendall, Gemma Arterton, Torri Higginson
Genre : Drame, romance
Nationalité : Français, canadien, américain, roumain
Distribué par Wild Bunch Distribution
Durée : 2 h 14 mn
En salle le 9 novembre 2016
#Lhistoiredelamour
Synopsis :

Il était une fois un garçon, Léo, qui aimait une fille, Alma. Il lui a promis de la faire rire toute sa vie. La Guerre les a séparés - Alma a fui à New York - mais Léo a survécu à tout pour la retrouver et tenir sa promesse. De nos jours, à Brooklyn, vit une adolescente pleine de passion, d’imagination et de fougue, elle s’appelle aussi Alma. De l’autre côté du pont, à Chinatown, Léo, devenu un vieux monsieur espiègle et drôle, vit avec le souvenir de « la femme la plus aimée au monde », le grand amour de sa vie. Rien ne semble lier Léo à la jeune Alma. Et pourtant… De la Pologne des années 30 à Central Park aujourd’hui, un voyage à travers le temps et les continents unira leurs destins.











 Crédit photo © Laurent Guerin - Wild Bunch Distribution

N'oubliez pas de me suivre sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instragram, Twitter, Google +, Pinterest, LinkedinHellocoton...   

Share this:

, , , , , , , ,

CONVERSATION

1 commentaires:

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci