Cinéma : Le ciel attendra (critique + concours inside)
CONCOURS TERMINE
Franchement j'aurais voulu, pour ce film pouvoir faire gagner tout le monde afin de sensibiliser le plus de personnes possible. C'était impossible et vous avez été nombreux à participer. Voici la liste des gagnants qui recevront prochainement leurs places de cinéma. Désolée pour les autres mais si vous le pouvez, allez le voir.
- MAMAN BOUTON D'OR
- KEVIN LE LOUEDEC
- ALRICK 09
- EMILIE FLENNER
- AURELIE BOCK
D'autres concours dans les semaines à venir comme toujours.
******************
Lorsque je reçois des invitations afin de découvrir des longs métrages avant leur sortie, je suis toujours ravie et encore plus lorsque j'ai la possibilité de rencontrer les artistes et d'échanger avec eux à l'issu du film.
Pourtant lorsque j'ai lu le synopsis et regardé la bande annonce du long métrage "Le ciel attendra", ma première pensée fut, je dois être honnête, on surfe sur ce gros problème qu'est le fanatisme et ne vais-je pas voir une énième fois un film du genre, car ce sujet a été plusieurs fois traité au cours des derniers mois avec notamment "les Cowboys" ou encore "Nocturama"
Et bien NON, je me trompais, et dès le début de ce billet j'ai envie de vous dire allez le voir, pour vous, vos enfants, les adolescents de votre famille de vos amis, car ce film vous montre l'embrigadement tel qu'il se fait et devrait même être projeté dans les écoles, les lycées, afin d'informer les gens susceptibles de se laisser embrigader.
La
réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar, qui nous a déjà proposé "Les
Héritiers", "Bowling", "Ma toute première fois", nous livre une oeuvre forte, poignante, courageuse, car elle ose montrer comment les jeunes de nos jours arrivent à passer d'une vie normale à l'extrême, qui est l'embrigadement Djihadiste, et cela en très peu de temps. Elle a écrit le scénario avec Emilie Frèche et se sont inspirés de faits, ô combien réels.
Après avoir passé du temps dans des groupes de discussions et de désintoxication auprès de jeunes qui étaient justement passés dans "l'autre camp", elle a pu avoir une vision différente de celle que l'on peut avoir, et nous montrer comment ces adolescents, notamment de nombreuses jeunes filles basculent dans l'extrême.
C'est par le biais de deux familles que l'on va voir une jeune fille essayer de s'en sortir et l'autre s'enfoncer petit à petit.
On assiste là, à un film plus psychologique qui nous montre le cheminement qui mène au Djihadisme et justement les gens qui se sont impliqués pour sortir ces adolescents de cet enfer. Nous avons appris lors de la rencontre avec l'équipe du film par la suite, que toutes sortes de famille sont touchées : riche, moins riche, enfant de médecin, d'avocat, de coiffeur, comme l'une des protagonistes du film, de la banlieue, de paris, de province, etc.... Ce ne sont pas des enfants en manque d'amour de par leurs parents, bien au contraire.
Des vidéos de propagande qui poussent à l'embrigadement, sont montrés dans le film et lorsque la question lui a été posée si c'était de vraies images ou comment se les étaient-elles procurées, elle nous a répondu en me rendant simplement sur internet. Mais comment peut-on laisser de telles images ouvertes à tous ? Pourquoi ne pas mettre une censure ? Je suis outrée que n'importe quelle personne puisse y avoir accès.
Ce long métrage nous montre comment les ados, vos ados, vont pouvoir vous cacher qu'ils sont en relation avec une personne qui va l'embrigader moralement avant la fuite vers l'étranger.... Cet ado ce peut être votre fille, votre fils celle de votre soeur, de votre frère, d'un de vos amis, il ou elle ne vous montrera rien, il ou elle mangera du porc et ira par derrière se faire vomir, il ou elle s'habillera mode mais ira se changer dès qu'elle se retrouvera seule plus spécialement pour les filles. Il ou elle va se laisser enrôler sans que vous voyez quoique ce soit, et lorsque vous l'apprendrez il sera trop tard !!!
Dès qu'une petite faille, une brèche est ouverte, ... ces fanatiques savent s'engouffrer dedans et vont lui retourner la tête. Dans bien souvent des cas (80 %) tout se passe via internet et touche de plus en plus de filles.
La réalisatrice a mené une enquête très poussée et son film est fort réaliste. Il aurait pu faire l'objet d'un documentaire, mais elle a décidé de le traiter autrement par le biais de ce film qui devrait être vu par le plus de monde possible pour faire stopper cette gangrène qui pourrit le monde entier.
Vous pourrez découvrir qu'il existe des centres de prévention qui se sont créés pour aider ces jeunes, mais peu de moyens sont mis en oeuvre pour les aider. Une véritable personne, Dounia Bouzar, qui a ouvert le Centre de Prévention, de déradicalisation et de Suivi Individuel, est montrée à l'écran et on peut mesurer à quel point ces jeunes sont touchés, et comment elle peut aider les ados que l'on a pu rattraper avant qu'ils ne partent pour la Syrie ou aider les parents qui sont perdus et dont les enfants sont partis. On apprend qu'une jeune fille qui est tombée amoureuse, via internet d'un "rabatteur pour Daesh", si elle arrive à s'en sortir, apprendra que ce même rabatteur qu'elle devait épouser, avait pris en noce virtuelle ou devait se marier avec X autres jeunes filles.
Alors qu'il ne faut que 2 mois à peine pour qu'un rabatteur retourne le cerveau d'un ado, il faudra des mois et des mois pour l'en sortir et ce jeune homme ou cette jeune fille sera t'il réellement guéri pour autant ? Il faudra du temps et du recul pour le savoir.
Les deux véritables actrices principales sont Noémie Merlant, qui interprète Sonia Bouzaria, et Naomi Amarger qui joue Mélanie Thenot. Elles sont toutes deux incroyables. Tellement investies dans leur rôle, et pourtant le tournage a débuté seulement 3 jours après les évènements du 13 novembre 2015. Faire passer les émotions, montrer comment on pouvait en arriver là et bien jouer étaient leur but afin d'essayer de se glisser au mieux dans leur personnage et nous montrer comment les Djihadismes procèdent. Ce film a été une sorte de thérapie pour elles et pour se battre contre ces horreurs. Elles sont très fières de ce long métrage et peuvent l'être.
A leur côté, on trouve les parents avec Sandrine Bonnaire, Zinedine Soualem, Clotilde Courau, Yvan Attal, mais ce sont surtout les mères qui vont faire un travail énorme pour récupérer leurs filles, ou essayer de comprendre pourquoi elles en sont arrivées là.
Je n'aime pas raconter un film, d'ailleurs je ne vous ai pas dit le quart de ce qui est montré dans ce long métrage, mais vraiment allez voir "Le ciel attendra" car vous découvrirez comment les jeunes se font piéger par Daech.
Je n'ai pas regardé plus que cela la façon de tourner, je n'ai pas fait attention à la musique car franchement ce n'est pas le but recherché et quelque part on s'en moque. Ce long métrage est un témoignage bouleversant qui peut aider les familles, car les enfants en partance où qui se rallient à la cause, sont grandissants alors il faut réagir.
Vous comprendrez la différence entre l'islamisme et l'islam. Vous verrez comment se passe l'embrigadement. Si la réalisatrice permet de sauver des griffes de ces fous ne serait-ce qu'une personne ce sera déjà énorme. Tout le monde dans une famille peut être touché, de près ou de loin, donc "Le ciel attendra" est nécessaire et peut aider à combattre d'une certaine manière ces fanatiques et comprendre comment ils s'y prennent pour retourner le cerveau des ados, de nos ados. Allez le voir, emmener vos enfants vous pourrez, peut-être, sauver des griffes de ces adorateurs de mal, quelques innocents.
Justement pour que déjà une dizaine de personnes puissent aller voir "Le Ciel attendra", j'ai la chance de pouvoir vous faire gagner 5 x 2 places.
Voici les conditions pour participer :
Vous
devez jouer uniquement via ma boite mail : dameskarlette@gmail.com en mentionnant dans l’objet "LE CIEL ATTENDRA".
Dans
ce mail vous devez m’indiquez : Votre pseudo et vos coordonnés – nom,
prénom et adresse afin que je puisse dès le tirage au sort, envoyer les
coordonnés à l’attachée de presse.
- Dîtes moi pourquoi vous avez envie de voir ce film ?
Je ne vous demande même pas de liker ma page FB car pour une telle cause on s'en fiche.
- Par contre je vous demande de relayer ce concours sur l'un des réseaux sociaux afin de sensibiliser le plus de personnes possible et d'inviter une autre personne à participer (me laisser les liens)
Vous avez
jusqu’au dimanche 09 Octobre - 23 h 59 – pour participer. Suite à
quoi j’enverrai les coordonnées des gagnants à l’attachée de presse et je
mettrai les noms de ceux qui iront voir ce film en édit de ce même post.
J’éliminerai toutes les participations bâclées et je n’accepterai aucune
participation via les coms du blog.Je décline toute responsabilité de la non
réception des lots. Concours réservé à la France métropolitaine. Évitez de
me relancer au bout de quelques jours pour savoir où en sont les places. En
général vous les recevez dans la dizaine de jours suivant la clôture du
concours.
LE CIEL ATTENDRA
Réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar
Avec : Noémie Merlant, Naomi Armager, Sandrine Bonnaire, Clotilde Courau, Zinedine Soualem, Sofia Lesaffre, Lauréna Thellier, et la participation de Yvan Attal
Genre : DrameNationalité : Français
Distributeur : UGC Distribution
Durée : 1 h 44
En salle le 05 octobre 2016
Synopsis :
Sonia, 17 ans, a failli commettre l'irréparable pour "garantir" à
sa famille une place au paradis. Mélanie, 16 ans, vit avec sa mère,
aime l'école et ses copines, joue du violoncelle et veut changer le
monde. Elle tombe amoureuse d'un "prince" sur internet. Elles pourraient
s'appeler Anaïs, Manon, Leila ou Clara, et comme elles, croiser un jour
la route de l'embrigadement... Pourraient-elles en revenir ?
BONUS
Comme toujours je partage avec vous les photos prises à la fin de la projection lors des questions/réponses avec l'équipe du film.
*
De gauche à droite : Marie-Castille Mention-Schaar, Noémie Merlant, Naomi
Armager, Sandrine Bonnaire,et la scénariste Emilie Frèche
*
La réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar
*
La scénariste Emilie Frèche
*
Les deux jeunes actrices Noémie Merlant, Naomi
Armager
*
Sandrine Bonnaire
*
*
*
Pour l'anecdote, Yvan Attal n'avait pas vu le film et il est venu de façon anonyme dans la salle. Il a tenu à venir saluer l'équipe avant de partir rapidement et j'ai été surprise. La photo n'est donc pas de bonne qualité, ni le petit extrait de vidéo, mais il permet de le voir.
*
Yvan Attal
*
*
*
*
*
*
*
Crédit photos et vidéos : UGC Distribution/GuyFerrandis - *Autres Dame Skarlette
N'oubliez pas de me suivre sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instragram, Twitter, Google +, Pinterest, Linkedin, Hellocoton...
Bonne chance à tous et toutes ! Belle fin de journée
RépondreSupprimercoucou
RépondreSupprimermerci pour ses clichés bonne soirée
marylene3000
En voyant la bande-annonce, j'ai eu TRES envie de voir ce film. Et puis finalement, j'ai tellement peur... Je sais que c'est tellement facile de basculer et je pense à mon fils (encore petit et si fragile). Ce fanatisme me fait peur et je sais que je risque de verser ma larme tout au long du films. Il faut que je trouve le courage d'aller voir que des solutions existent. Merci pour ce billet.
RépondreSupprimerJ'ai vu la bande annonce, qui m’intéresse pas mal. Les méthodes de manipulations mentales sont absolument fascinantes, et c'est bien de ça dont il est question. Je le note dans ma to do.
RépondreSupprimerJ'aurais adoré assisté à cette projection, les actrices sont parfaites dans leurs rôles! ;-)
RépondreSupprimer