Au théâtre Hébertot Mariage et Châtiment (critique)
Depuis le 1er septembre 2016, se joue au théâtre Hébertot la pièce "Mariage et châtiment" que j'ai eu le plaisir de voir.
Une pièce qui déménage et où vous n'avez pas le temps de souffler, et les comédiens non plus !!!
C'est une pièce de boulevard avec beaucoup de mensonges, de tromperies, du rire, une pièce comme la plupart des spectateurs apprécient.
Deux acteurs principaux : Daniel Russo et Laurent Gamelon forment un duo épatant et fort risible. Une grande complicité entre ces deux personnages, et ces deux hommes, qui le font passer sur scène. Laurent Gamelon est fort imposant face à Daniel Russo ce qui n'enlève en rien la qualité d'interprétation des deux comédiens.
Au niveau du jeu rien à redire. La diction est bonne, malgré un débit de mots rapides, des voix qui portent, ce sont plus les rires des gens dans la salle qui couvrent le texte.
Les comédiennes sont toutes formidables. Que ce soit la femme de Daniel Russo dans la pièce, Delphine Rich, en passant par Fannie Outeiro et Zoé Nonn. Des femmes avec beaucoup d'humour qui n'ont rien à envier aux interprètes masculins.
Cette pièce est pétillante et il est certain que l'on ne voit pas les 100 minutes passer. Des situations plus loufoques les unes que les autres.
En voyant cette pièce on se rend compte que le mensonge peut amener de graves problèmes, tourné de façon comique par le metteur en scène Jean-Luc Moreau, mieux vaut ne pas en arriver à une telle situation dans la vraie vie.
Jean-Luc Moreau donne son avis par rapport à la pièce écrite par David Pharao : "C'est la
seconde pièce de
David Pharao que je mets en scène. Son écriture, socle essentiel, est
réaliste. Les mots sont pesés, choisis, réfléchis. Les répliques
précises comme chez Feydeau. Une écriture si bien calibrée que les
comédiens savent le chemin psychologique qu'ils doivent emprunter pour
donner vie à leur personnage."L'écriture et le jeu des comédiens font basculer cette tragédie dans une comédie élégante et brillante."
Nous étions deux à voir la pièce au théâtre Hébertot, et la personne m'accompagnant a été hilare tout au long de la comédie. J'ai peut être un moins rigolé car quelques petits bémols. J'ai trouvé que les mensonges s'enchainaient tous un peu trop vite et que l'on ne nous laissait pas le temps d'en digérer un avant qu'un autre arrive. Nous sommes certes dans un vaudeville mais un peu trop de péripéties dans une même pièce à mon goût.
Une mention spéciale tout de même à Daniel Russo qui a une sacrée pêche car il joue en même temps 2 pièces et il faut avoir la santé pour tenir un tel rythme.
Les décors sont bien reconstitués, les costumes sont beaux, quoi de mieux qu'une pièce de boulevard qui a le mérite de détendre et de faire passer un bon moment et de ne plus penser aux soucis que l'on peut avoir, sur les planches ils en ont suffisamment !!!
MARIAGE ET CHATIMENT
Une comédie de Davide Pharao
Mise en scène Jean-Luc Moreau
Avec : Daniel Russo, Laurent Gamelon, Delphine Riche, Fannie Outeiro, Zoé Nonn
Depuis le 1er septembre 2016
78bis Boulevard des Batignolles
75017 Paris
Séances :
Soirées du mardi au samedi à 21 h
Matinées : Dimanche à 15 h
L'histoire :
Ce matin-là, Edouard (Daniel Russo) ne savait
pas qu'en faisant le mensonge que personne n'ose faire, le plus gros,
l'ultime, "THE mensonge", sa vie allait brusquement basculer.
Tel un tsunami, ce mensonge va détruire le
couple qu'il forme avec Marianne (Delphine Rich), le mariage de son
meilleur ami (Laurent Gamelon) et ruiner la foi qu'il avait en
l'Humanité.
Et comme Edouard est un honnête homme qui,
d'ordinaire, fuit le mensonge comme la peste, toutes les manoeuvres pour
rétablir la vérité ne feront qu'aggraver sa chute.
Et dans cette chute, Edouard entraîne tout le monde...
Daniel Russo et Laurent Gamelon forment un duo irrésistible encadré par 3 comédiennes pétries de talent et pétillantes d'humour.
Une comédie élégante et brillante de David Pharao, mise en scène par Jean Luc Moreau, tout en finesse et efficacité
Crédit photos et vidéo : Theâtre Hébertot -Copyright : Photo Lot - *Autre Dame Skarlette
N'oubliez pas de me suivre sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instragram, Twitter, Google +, Pinterest, Linkedin, Hellocoton...
J'aime beaucoup ce type de pièces et Jean-Luc Moreau.
RépondreSupprimerBisous à toi!
Je ne savais pas qu'il jouait deux pièces en même temps !
RépondreSupprimerNous avons bien aimé la pièce mais il nous a manqué un petit quelque chose pour être totalement conquis. Un bon moment cela dit !