Cinéma : Comancheria (critique)

Dernièrement, comme vous avez dû le constater, j'ai eu la chance de voir de nombreux films et de bons films. Celui-ci fait partie des meilleurs longs métrages américains de la rentrée, après un été avec des films quelque peu ennuyeux, mis à part quelques-uns.

Comancheria est un film de David MacKenzie à qui l'on doit "Les poings contre les murs", "Perfect Sense" parmi ses derniers longs métrages.
Comancheria, de son vrai nom "Hell Or High Water", est un western moderne avec beaucoup d'action. Comancheria est le nom donné communément à la région du West Texas au Nouveau Mexique, proche des territoires occupés par les Comanches, avant les années 1860. Ce film est également un thriller et une vengeance de deux frères envers leur mère et leurs biens.
Dans ce film on se retrouve à visionner cette histoire dans de superbes paysages que sont les grands espaces de l'Ouest américain. Arides, dépeuplés créant une ambiance particulière.

De l'humour vient aussi rythmer Comancheria. Il y a des scènes franchement hilarantes malgré le thème du film.
Les principaux protagonistes du film sont deux frères, que tout oppose, et qui pourtant vont faire équipe pour braquer des banques. L'autre duo est constitué de deux rangers, l'un près de la retraite et l'autre mi indien, mi mexicain, qui subit les sarcasmes de son coéquipier.
Les deux frères, Toby et Tanner, sont joués par Chris Pine et Ben Foster. Autant l'un est beaucoup plus pacifiste que l'autre, et agit plus par vengeance tout en étant le cerveau de ce duo. L'autre frère est parfois déjanté, paumé, rude et aime braquer les banques et se servir de son arme. C'est un vrai hors la loi malgré lui, car c'est la vie qui a fait qu'il est devenu ainsi. En fait ces deux frères comme le dit le réalisateur : "transgressent la loi pour des raisons légitimes."

Chris Pine est aussi sexy que gentil dans son fort intérieur. Tout ce qu'il fait est pour contrer la loi et aider ses enfants. La famille a une place omniprésente dans Comanchéria. Quant à Ben Foster il réussit là une belle prestation.

Dans l'équipe de rangers on trouve Gil Birmingham, qui joue Alberto. Il subit plus son co-équipier. Jeff Bridges est le vieux de la vieille, il campe Marcus pour qui ce sera la dernière affaire car la retraite, dont il n'a que faire, l'attend. 

Vous parler de la composition de Jeff Bridges, acteur connu et reconnu, est chose aisée, il est juste génial. Avec son accent du Sud il y fait une composition remarquable. 
Dans Comancheria, non seulement les décors naturels sont beaux, mais la lumière et la photographie sont superbes. Une mise en scène minimaliste,  et une musique qui rythme le film, signée par Nick Cave & Warren Ellis.

Comancheria est un film, d'hommes, de mecs,  de justiciers, de rangers,  et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il déménage et nous prouve une fois de plus qu'il est difficile de se battre contre un système dont on ne veut pas.
COMANCHERIA
Titre original : Hell Or High Water
Réalisé par : David MacKenzie
Avec : Jeff Bridges, Chris Pine, Ben Foster, Gil Birmingham, Katy Mixon, Marin Ireland, Margaret Bowman, Kevin Rankin
Genre : Western, thriller
Nationalité : Américain
Distributeur : Wild Bunch Distribution
Durée : 1 h 42
Sortie en salle le 7 septembre 2016

Le synopsis

Après la mort de leur mère, deux frères organisent une série de braquages, visant uniquement les agences d’une même banque. Ils n’ont que quelques jours pour éviter la saisie de leur propriété familiale, et comptent rembourser la banque avec son propre argent. À leurs trousses, un ranger bientôt à la retraite et son adjoint, bien décidés à les arrêter. 



 Crédit photos et vidéos : Copyright Wild Bunch

Possibilité de me suivre également sur Facebook, Twitter, Pinterest, google + You Tube et  Instagram   

Share this:

, , , , , , , ,

CONVERSATION

2 commentaires:

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci